Accueil » Salaire : combien gagne un Convoyeur de l’air ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Convoyeur de l’air ?

Chargement d'un camion de ravitaillement de produits medicaux dans un avion de l'armée

Un convoyeur de l’air (CVA) est une personne formée en tant qu’infirmier diplômé d’État et membre du personnel navigant de l’Armée de l’air. Il est spécialisé dans le transport sanitaire par voie aérienne et le rapatriement des personnes malades ou blessées. Ce métier est exercé sous statut d’officier de l’Armée de l’air. Le salaire d’un conservateur de musée tourne généralement autour de 2 200 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un convoyeur de l’air

En France, la rémunération moyenne d’un convoyeur de l’air est estimée à environ 34 200 euros brut par an. Ce professionnel gagne donc en moyenne 2 200 euros net par mois.

Si ce montant correspond à la rémunération d’un professionnel avec un niveau d’expérience moyen, le débutant est plutôt payé 31 400 euros brut par an. Cela signifie que le salaire mensuel d’un convoyeur de l’air à ses débuts dans le métier est d’environ 2 020 euros net par mois.

Pour un convoyeur de l’air expérimenté, la rémunération va évoluer et passer à 53 000 euros brut par an. Avec l’expérience, le convoyeur de l’air voit donc son salaire évoluer et il pourra alors toucher environ 3 400 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du grade

Les Militaires infirmiers et techniciens des hôpitaux des armées (MITHA) perçoivent une rémunération qui s’appuie sur la grille de salaires de la fonction publique hospitalière. Leur salaire de base est donc similaire à celui des infirmiers en soins généraux de la fonction publique hospitalière, avec un salaire mensuel net qui varie en fonction de l’ancienneté dans le métier.

En plus de la rémunération de base, les MITHA peuvent bénéficier d’indemnités spécifiques (en rapport à la mobilité, aux difficultés liées à la vie en garnison ou encore aux risques liés aux déploiements) liées à leur statut militaire.

Tableau de rémunération d’un convoyeur de l’air selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant31 400 euros2 020 euros
Confirmé34 200 euros2 200 euros
Expert53 000 euros3 400 euros

Le métier de convoyeur de l’air

Le convoyeur de l’air est un infirmier spécialisé dans le rapatriement et l’évacuation sanitaire par voie aérienne. Ils travaillent avec les infirmiers convoyeurs de l’armée de l’air et constituent des éléments d’équipage aéronautique militaire au sein des escadrons de transport de la brigade aérienne d’appui.

Que fait concrètement un convoyeur de l’air ?

Le rapatriement sanitaire fait partie intégrante de la procédure d’évacuation des blessés. Les infirmiers convoyeurs de l’Armée de l’air sont chargés de cette mission et sont recrutés parmi les militaires du service de santé des armées ou des hôpitaux. Pour cela, ils doivent avoir au moins 3 ans d’expérience dans le métier. 

Ils suivent également une formation spécifique en médecine aéronautique. Leur mission consiste à évacuer par voie aérienne les personnes blessées, qu’il s’agisse :

  • de soldats en opération extérieure ;
  • de civils ressortissants français ;
  • ou encore d’officiels, lors de voyages d’État.

Les convoyeurs de l’air sont généralement sur les lieux quelques heures après l’ordre du médecin régulateur et doivent être prêts à intervenir immédiatement en cas d’urgence médicale. Ils sont basés à Étampes, au sein de l’escadrille aérosanitaire 6.56, et sont sous la responsabilité d’un médecin du service de santé des armées. Leurs missions comprennent les vols médicalisés, l’assistance médicale en vol, l’instruction aéromédicale et l’expertise médico-technique.

Notons aussi que les infirmiers convoyeurs de l’Armée de l’air participent à des missions d’assistance médicale en vol. Ils peuvent alors venir en aide aux personnes touchées par des crises humanitaires, politiques ou des catastrophes naturelles, qu’elles soient françaises ou étrangères. Enfin, ils mettent leur expertise du milieu médico-aéronautique au service de la formation du personnel de santé.

Quelles sont les compétences requises ?

Les convoyeurs de l’air sont en quelque sorte les infirmiers de l’air, actifs notamment lors des évacuations sanitaires et autres missions humanitaires. Pour exercer le métier, il est nécessaire d’avoir une bonne formation de base en soins infirmiers et une solide connaissance de la médecine aéronautique.

Par ailleurs, il faut être disponible, savoir travailler en équipe et pouvoir résister au stress. Pour finir, un convoyeur de l’air doit avoir une bonne condition physique.

Quelles formations ouvrent au métier de convoyeur de l’air ?

Pour devenir convoyeur de l’air, il est généralement nécessaire de suivre une formation spécifique en médecine aéronautique et d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine des soins infirmiers. Un Diplôme d’État d’infirmier (DEI), un Diplôme universitaire de soins infirmiers (DUSI) et une formation spécifique en médecine aéronautique peuvent être nécessaires.

Il est important de noter que pour devenir convoyeur de l’air, il est généralement nécessaire de postuler auprès de l’Armée de l’air et de réussir un concours de sélection.

Secteurs