Accueil » Salaire : combien gagne un Consultant en tourisme ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Consultant en tourisme ?

Piscine dans un hôtel de luxe en bord de mer

Le consultant en tourisme conseille les entreprises et les organisations du secteur du tourisme sur les meilleures pratiques pour attirer et fidéliser les clients ainsi que les stratégies de marketing et de vente les plus efficaces. Il accompagne dans le développement de produits touristiques, dans la planification et la mise en œuvre de campagnes de promotion, sans oublier la gestion de la relation client. On peut le trouver dans une entreprise spécialisée ou dans une structure publique. Le salaire d’un consultant en tourisme tourne généralement autour de 2 310 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un consultant en tourisme

En France, la rémunération moyenne d’un consultant en tourisme est estimée à environ 36 000 euros brut par an. Les professionnels qui exercent ce métier touchent donc un salaire moyen de 2 310 euros net par mois.

Mais à ses débuts dans la profession, le consultant en tourisme touche un salaire qui tourne autour de 21 600 euros brut par an. Ce qui équivaut à une rémunération mensuelle de 1 386 euros net.

Au bout de plusieurs années de pratique, un consultant en tourisme peut prétendre à une rémunération de 42 000 euros brut par an. Pour un profil expérimenté, la rémunération va donc à 2 695 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur

La rémunération d’un consultant en tourisme dépend en grande partie de son niveau de formation et d’expérience, du secteur d’activité et de la zone géographique dans laquelle il exerce. Ainsi, le salaire des professionnels qui exercent ce métier va généralement de 1 386 à 2 695 euros net par mois, avec une moyenne de 2 310 euros net par mois.

En dehors de ces éléments, le statut du consultant en tourisme et l’organisation pour laquelle il travaille peuvent avoir un impact sur sa rémunération. En effet, les professionnels indépendants sont souvent rémunérés à la mission, tandis que les salariés ont une rémunération fixe. Ils peuvent également percevoir des avantages en nature, tels que des voyages d’affaires ou des frais de déplacement remboursés. C’est la raison pour laquelle les revenus de certains consultants en tourisme très expérimentés vont jusqu’à 3 200 euros net par mois.

Tableau de rémunération du consultant en tourisme selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant21 600 euros1 386 euros
Confirmé36 000 euros2 310 euros
Expert42 000 euros2 695 euros

Le métier de consultant en tourisme

Le consultant en tourisme peut travailler dans plusieurs domaines, notamment :

  • les hôtels ;
  • les agences de voyages ;
  • les destinations touristiques ;
  • et les compagnies de transport.

Il peut être employé par une entreprise de consultants en tourisme ou exercer en tant que travailleur indépendant. Entre marketing et fonction commerciale, il s’agit d’un métier gratifiant dans un secteur d’activité dynamique.

Que fait concrètement un consultant en tourisme ?

Les tâches d’un consultant en tourisme commencent généralement par l’étude du marché du tourisme et l’analyse des tendances de la demande et de l’offre. Il réalise ou commande des études de marché pour évaluer la viabilité d’un projet touristique. Il pourra alors élaborer des stratégies de marketing et de vente pour promouvoir les produits touristiques.

Comme son nom l’indique, le conseiller en tourisme doit également conseiller ses clients sur les meilleures destinations et les options de voyage adaptées à leurs besoins. Il élabore pour cela des programmes de voyage et des itinéraires puis gère les relations avec les fournisseurs de services touristiques que sont :

  • les hôtels ;
  • les compagnies aériennes ;
  • les agences de voyage et autres.

Il doit préparer des présentations et des documents de vente pour promouvoir les produits touristiques auprès des clients. Pour rencontrer les clients potentiels et promouvoir des produits touristiques, il assiste aux salons professionnels et aux événements.

Le consultant en tourisme peut également être amené à travailler avec des équipes de développement de produits pour concevoir de nouvelles offres touristiques. Il va aussi collaborer avec les services de communication pour mettre en place des campagnes de promotion. Enfin, il doit suivre les résultats des campagnes de marketing et effectuer des analyses pour optimiser les stratégies de vente.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ?

Pour exercer le métier de consultant en tourisme, il faut avoir des connaissances approfondies du secteur du tourisme et des tendances du marché. Il importe également d’avoir de bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles. Cela sera nécessaire pour bien interagir avec les clients et les fournisseurs de services touristiques.

Il faut également être en mesure de travailler en équipe et de collaborer avec d’autres professionnels du tourisme. Un bon consultant en tourisme se distingue aussi par :

  • sa capacité à travailler sous pression et respecter des délais serrés ;
  • son aptitude à la négociation.

Il doit pouvoir planifier et mettre en œuvre des campagnes de marketing et de vente. Maîtriser l’outil informatique est indispensable.

Quelles formations ouvrent au métier de consultant en tourisme ?

Pour accéder au métier de consultant en tourisme, l’idéal est d’obtenir une licence professionnelle Tourisme (Bac +3) ou un master Tourisme (Bac +5). Il est cependant possible d’acquérir les compétences de base pour travailler dans le secteur du tourisme avec un Diplôme universitaire de technologie (DUT) Tourisme. Il existe aussi des formations en alternance qui combinent enseignement théorique et expérience professionnelle.

Secteurs