Accueil » Salaire : combien gagne un Coordinateur de production ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Coordinateur de production ?

Ligne de production dans une usine de produits alimentaires

Le coordinateur de production est chargé de mettre en œuvre et de gérer les activités de production d’une entreprise, en mobilisant les compétences et en déployant des équipes sur le terrain. Garant de la bonne marche de la production, il gère une ou plusieurs équipes d’opérateurs ou de lignes de transformation de matières premières. Le salaire d’un coordinateur de production tourne généralement autour de 2 150 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un coordinateur de production

En France, un coordinateur de production gagne en moyenne 33 600 euros brut par an. On estime donc à 2 150 euros net par mois son salaire moyen.

Il s’agit de la rémunération d’un professionnel ayant un niveau d’expérience moyen. En effet, pour un coordinateur de production qui fait ses premiers pas dans le métier, le salaire tourne plutôt autour de 27 000 euros brut par an. Dans ce métier, un débutant est donc payé à environ 1 730 euros net par mois.

Pour les professionnels qui ont déjà assez d’expérience, après plusieurs années de pratique, la rémunération peut aller à 42 500 euros brut par an. Un coordinateur de production expérimenté gagne approximativement 2 700 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience et du secteur

La rémunération d’un coordonnateur de production varie entre 1 730 et 2 700 euros net par mois, en fonction de son expérience. En dehors de ce facteur, le calcul du salaire de ce professionnel prend également en compte :

  • le secteur d’activité de l’entreprise ;
  • la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille ;
  • le niveau de responsabilité ;
  • et le lieu de travail.

Tableau de rémunération du coordinateur de production selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant27 000 euros1 730 euros
Confirmé33 600 euros2 150 euros
Expert42 500 euros2 700 euros

Le métier de coordinateur de production

Le coordinateur de production est responsable de la sélection des machines et outillages adaptés pour chaque commande et de la répartition des activités entre les ateliers. Il affecte le personnel aux postes de travail en fonction du planning de production.

Il doit s’assurer du respect des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement dans l’exécution de ses tâches ainsi que les impératifs de production. Il s’agit entre autres de la quantité, des délais, de la qualité et du coût.

Que fait concrètement un coordinateur de production ?

Le coordinateur de production est généralement rattaché au directeur des opérations et est chargé de suivre l’avancement de la production. Grâce à sa connaissance et sa maîtrise des machines, il peut apporter un soutien technique aux équipes de production. Il s’assure que les équipements fonctionnent correctement, vérifie les réglages et diagnostique les problèmes éventuels. Il joue ainsi un rôle clé dans la maintenance et le bon fonctionnement de l’outil de production de l’entreprise.

Le coordinateur de production peut exercer ses fonctions au sein d’un cabinet d’études marketing et d’opinion, ou en collaboration avec le service marketing dans une grande entreprise. Il possède une connaissance approfondie des techniques de collecte et de traitement de données ainsi qu’un profil de gestionnaire. Cela lui permet de gérer efficacement les activités de production.

Sa connaissance approfondie d’un domaine précis ainsi que sa compréhension des attentes et besoins de la clientèle lui permettent de se spécialiser dans un secteur d’activité. Il peut aussi devenir un référent dans l’une des méthodes spécifiques relatives à la production d’enquêtes et de sondages.

Avec de l’expérience, le coordonnateur de production peut aspirer à des postes à responsabilités comme celui de responsable produits et outils.

Quelles sont les compétences requises ?

Pour évoluer à un poste de coordinateur de production, il faut de solides connaissances techniques et une maîtrise de l’anglais technique. Vous devez être à l’aise avec l’outil informatique et avoir des qualités managériales.

Grâce à sa connaissance approfondie des techniques de production, le coordinateur de production peut planifier et coordonner les activités de production, en respectant les délais et les budgets impartis.

Le coordinateur de production doit être capable de s’adapter rapidement aux changements de situation et de planifier en conséquence. Cette tâche peut être exigeante et il doit être capable de gérer son stress et de rester concentré sous pression.

Quelles formations ouvrent au métier de coordinateur de production ?

Il est possible de devenir coordinateur de production avec un diplôme de niveau Bac à Bac +2 dans un domaine lié à la production comme :

  • la productique ;
  • la mécanique ;
  • les automatismes industriels ;
  • ou la conception industrielle.

Cependant, il est souvent recommandé d’avoir quelques années d’expérience professionnelle dans le domaine de la production avant de postuler à ce type de poste. Ces expériences professionnelles peuvent être acquises en travaillant en tant qu’opérateur de production, technicien de maintenance ou responsable de ligne de production.

En outre, certaines entreprises peuvent exiger une expérience de gestion de projet ou de coordination de personnel.