Accueil » Salaire : combien gagne un Cordiste ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Cordiste ?

Intervention d'un cordiste en hauteur sur un batîment industriel

Professionnel spécialisé dans les travaux en hauteur, le cordiste accède aux endroits difficiles d’accès et hors de l’échafaudage en vue d’y exécuter des tâches spécifiques. Au moyen de cordes, de casques et d’un harnais, il exécute, suspendu, les travaux de BTP, de nettoyage et d’entretien de bâtiment. Le métier est à risque et donc spécialement réservé aux professionnels ayant une excellente condition physique, un maintien et un équilibre irréprochable. En France, le cordiste gagne approximativement 36 000 euros brut par an.

Combien gagne un Cordiste en France ?

Qu’il s’agisse d’habiller la façade d’un immeuble, d’installer le paratonnerre sur un clocher ou de nettoyer la baie vitrée en hauteur, les compétences d’un cordiste sont indispensables. Le professionnel est en réalité responsable des interventions à risque, hors de la portée du commun des professionnels. Technicien de la corde doté d’une grande habileté, il opère en toute sécurité et en toute confiance dans des conditions périlleuses. La rémunération d’un cordiste varie généralement entre 21 600 et 60 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un cordiste

En début de carrière, le salaire d’un cordiste est compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute allant de 21 600 à 24 000 euros.

Avec le temps et l’expérience, la rémunération de ce professionnel va connaître de nettes améliorations. Ainsi, le salaire d’un cordiste capable d’organiser, de sécuriser et d’intervenir sur un chantier en toute autonomie va de 3 000 à 3 500 euros brut par mois. Ceci représente une rémunération annuelle brute allant de 36 000 à 42 000 euros.

Quant au cordiste expert, ayant à charge la coordination des travaux de groupe, la condition est plutôt reluisante. Celui-ci touche en réalité entre 4 500 et 5 000 euros brut par mois, soit l’équivalent d’une rémunération annuelle brute comprise entre 54 000 et 60 000 euros brut.

Ainsi, on estime que le salaire moyen pour un cordiste est d’environ 3 000 euros brut par mois ; soit 36 000 euros brut par an.

L’évolution de la rémunération en fonction de l’expérience

Profession manuelle requérant essentiellement le savoir-faire du professionnel, la rémunération dans le métier de cordiste est fortement corrélée à l’expérience. En effet, la prise en compte des données recueillies démontre que les professionnels en début de carrière moins expérimentée touchent les salaires les plus bas. En revanche, les cordistes en fin de carrière, avec une grande expérience du métier, sont les mieux rémunérés.

En dehors de l’expérience, la rémunération de ce professionnel peut également être influencée par le type de chantier sur lequel il intervient et l’entreprise pour laquelle il travaille.

Tableau de rémunération du cordiste en fonction de l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant22 000 euros1 375 euros
Expérimenté39 000 euros2 430 euros
Expert60 000 euros3 750 euros

Le métier du cordiste

Comme l’indique le nom, le métier de cordiste consiste principalement à se servir de la corde et autres outils spécifiques pour accéder à des endroits situés en hauteur. Soutenu par le harnais et sécurisé par le casque, le cordiste y exécute une panoplie de tâches émanant de plusieurs domaines : la maçonnerie, l’électricité et la pétrochimie, les énergies renouvelables, la peinture, le nettoyage, etc.

Que fait concrètement un cordiste ?

Spécialiste des techniques d’escalade et de corde, le cordiste utilise des cordes et des dispositifs spécialisés pour effectuer des tâches à hauteur. Il peut effectuer des opérations de sauvetage, de manutention de charges et de suspension, entretenir des structures aériennes et veiller à la sécurité des travailleurs à hauteur. L’essentiel de ses missions peut être ainsi résumé :

  • réaliser des interventions à des hauteurs difficiles d’accès (par exemple, nettoyage de façades, déplacement et installation d’équipements, etc.) ;
  • installer et entretenir des équipements de sécurité (câbles, lignes de vie, etc.) ;
  • installer, inspecter et entretenir des équipements de protection contre les chutes ;
  • réaliser des inspections techniques et des tests sur les équipements ;
  •  réaliser des travaux de rénovation et de réparation à des hauteurs difficiles d’accès ;
  • former d’autres personnes à l’utilisation et à l’entretien des équipements.

Quelles sont les qualités requises ?

Exercer le métier de cordiste requiert des qualifications particulières. En effet, le professionnel est doté d’une force physique et d’une endurance impressionnante. Sa capacité à travailler en hauteur ne fait aucun doute, de même que sa maîtrise des règles de sécurité et en techniques d’escalade.

Travail en équipe, sens de l’observation et la précision, excellente coordination des mouvements et habileté manuelle sont également nécessaires pour exercer ce métier. Enfin, le cordiste doit être en mesure de suivre et respecter les instructions qu’on lui donne.

Quelle formation conduit au métier de cordiste ?

Une bonne formation est indispensable pour devenir un cordiste. Tout aspirant à cette profession doit au préalable détenir un CAP ou un Bac Pro dans le secteur de la construction. Après ce sésame, il est possible de se tourner vers une filière du BTP. Il peut s’agir de la maçonnerie, de l’électricité, de la soudure ou de la peinture. Enfin, ce métier peut être exercé avec un CQP Cordiste ou Technicien de cordage de différents niveaux.

Secteurs