Accueil » Salaire : combien gagne un Correspondant informatique ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Correspondant informatique ?

Homme travaillant sur un ordinateur

Pierre angulaire de la relation entre utilisateurs et informaticiens, le correspondant informatique joue un rôle non négligeable dans la communication entre les services d’une entreprise. En assurant l’organisation et la gestion de cette relation, il facilite l’accessibilité aux utilisateurs des services ou produits de l’entreprise. En effet, avec les nombreuses mutations et évolutions technologiques, certains utilisateurs peuvent avoir du mal à s’approprier les rouages digitaux d’une entreprise. À cet effet, le correspondant informatique gagne en moyenne 39 000 euros brut par an.

Combien gagne un correspondant informatique en France ?

Exigeant de bonnes capacités d’écoute, de communication et de maîtrise d’outils informatiques, la profession de correspondant informatique est un poste-clé. Ainsi, en dehors des grandes entreprises, ce professionnel peut également évoluer au sein des PME (Petites et moyennes entreprises) ne disposant pas d’une direction informatique assez diversifiée.

Avec ces aptitudes, le correspondant informatique est à même d’assister efficacement les utilisateurs en anticipant leurs besoins. De ce fait, il joue un rôle très important dans le fonctionnement efficient de l’entreprise. En France, un correspondant informatique gagne généralement un salaire compris entre 28 000 et 50 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour un correspondant informatique

Pour un correspondant informatique débutant, le salaire mensuel varie généralement entre 2 000 euros brut par mois. Ce qui équivaut à une rémunération annuelle brute de 24 000 euros.

Pour un professionnel confirmé, le salaire est d’environ 3 250 euros brut par mois. Un correspondant informatique avec quelques années d’expérience gagne donc à peu près 39 000 euros brut par an.

En ce qui concerne le professionnel ayant plusieurs années d’expérience avec un savoir-faire éprouvé, la rémunération peut aller jusqu’à 4 200 euros brut par mois. Cela équivaut à une rémunération annuelle brute de 50 000 euros.

Une rémunération qui évolue en fonction de l’expérience   

Née du progrès technologique, la profession de correspondant informatique est un métier ayant déjà fait du chemin. La rémunération dans le métier tient fondamentalement compte du savoir-faire du professionnel, ce qui se détermine par l’expérience. En réalité, tandis qu’un correspondant informatique débutant tourne en moyenne autour un salaire de 2 000 euros brut par mois, l’expert peut prétendre à un salaire mensuel allant jusqu’à 4 200 euros brut par mois.

En dehors de l’expérience, l’entreprise pour laquelle le correspondant informatique ainsi que le secteur d’activité peuvent avoir un impact sur sa rémunération. Certains professionnels expérimentés, notamment grâce aux primes, peuvent ainsi se retrouver avec un salaire de près de 5 000 euros brut par mois.

Tableau de rémunération du correspondant informatique selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant24 000 euros1 560 euros
Expérimenté39 000 euros2 535 euros
Expert50 000 euros3 250 euros

Le métier de correspondant informatique

Dans le management des utilisateurs et la bonne représentativité d’une entreprise, le correspondant informatique occupe une place de choix. Mieux, il joue un rôle d’interface entre les utilisateurs et les informaticiens en mettant en place un climat de confiance entre les deux.

À l’instar du commercial qui a pour vocation de vendre l’image de l’entreprise, le travail du correspondant informatique exige de lui une compréhension profonde des composantes de l’entreprise. Pour y parvenir, celui-ci dispose d’une feuille de route lui indiquant ses missions.

Que fait concrètement un correspondant informatique ?

Parmi les missions ou responsabilités qui incombent particulièrement au correspondant informatique, on peut faire cas de :

  • la gestion du parc informatique ;
  • l’assistance et l’accompagnement des clients, en cas de dysfonctionnement ou d’une demande particulière ;
  • l’installation et le paramétrage d’appareils informatiques.

Il se doit également de signaler à la hiérarchie les problèmes détectés afin que ceux-ci soient résolus au plus vite. Le correspondant informatique se charge également de la prise en charge des déclarations d’incidents et la mise à jour de l’inventaire des ressources informatiques.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ?

Pour exercer le métier de correspondant informatique, il faut nécessairement avoir certaines qualités humaines essentielles telles que :

  • l’art de la communication ;
  • une bonne capacité d’écoute ;
  • la réactivité ;
  • la pédagogie ;
  • et le sens du service au public.

Enfin, c’est un professionnel qui dispose, par-dessus tout, d’une excellente culture numérique.

Quelle formation conduit au métier de correspondant informatique ?

Pour prétendre à un poste de correspondant informatique, nul besoin d’effectuer de longues années d’études comme c’est le cas pour des métiers digitaux tel que l’ingénierie informatique, la data science, etc. En effet, il est possible d’accéder au métier déjà avec un diplôme de niveau Bac +2. Toutefois, il arrive qu’une licence professionnelle en informatique soit exigée.

Il faut noter qu’avec une expérience significative en informatique, vous pouvez également prétendre à un poste de correspondant informatique.

Secteurs