Accueil » Salaire : combien gagne un Administrateur des ventes ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Administrateur des ventes ?

Réunion de travail sur l'analyse des ventes d'une entreprise

Intermédiaire entre les différentes parties à un contrat de vente, l’administrateur des ventes est chargé du bon déroulement de celui-ci. Il intervient à toutes les étapes du processus de vente, telles que la réception de la marchandise et sa livraison. L’administrateur des ventes est payé en moyenne entre 2 000 et 2 500 euros de salaire brut par mois.

Combien gagne un administrateur des ventes ?

Le poste d’administrateur de vente est l’un des principaux postes au sein des entreprises. En général, il appartient à un département entier ou à un groupe de professionnels constitués en administration des ventes. Il existe aussi des externes ou particuliers qui interviennent en tant qu’administrateurs des ventes. En entreprise comme à leurs comptes, leur rôle principal est de piloter des contrats de vente.

La moyenne salariale annuelle d’un administrateur des ventes va de 25 000 à 30 000 euros. Il s’agit de la rémunération brute sans les déductions habituellement appliquées telles que les souscriptions et cotisations pour les employés.

Quel salaire gagne un administrateur des ventes ?

La répartition salariale change principalement selon l’expérience de l’employé. À ses débuts, un administrateur des ventes touche environ 1 950 euros brut par mois, ce qui représente une paie relativement élevée. Un débutant gagne donc à peu près 23 400 euros brut par an. Mais notons que certains professionnels commencent avec une rémunération de plus de 2 000 euros le mois ; ce qui n’est pas en soi isolé comme pratique.

Lorsqu’il atteint un niveau confirmé, le salaire passe à une moyenne comprise entre 2 083 et 2 500 euros brut par mois ; soit un salaire qui va de 25 000 à 30 000 euros brut par an.

En tant qu’expert, la rémunération peut monter jusqu’à 3 300 euros brut par mois. En effet, au bout d’une longue pratique, il est habituel que le salaire d’un administrateur des ventes passe au double de sa valeur initiale. En pratique, l’administrateur des biens de niveau expert a un salaire annuel d’au moins 39 600 euros brut ; ce qui fait de ce métier un métier plutôt bien payé.

Une rémunération basée sur l’expérience

Lorsqu’on parle de l’expérience, elle se capitalise notamment en années. La première année équivaut par exemple à celle où vous débutez dans une entreprise. Selon la politique de rémunération interne des cabinets, il est possible que vos expériences passées soient prises en compte pour déterminer votre salaire. Quoi qu’il en soit, l’expérience est un facteur important pour déterminer le salaire de base d’un administrateur des ventes.

D’autres aspects tels que le diplôme d’embauche, la situation géographique et la taille de l’entreprise peuvent également entrer en jeu. Par exemple, un administrateur des ventes de niveau expert peut négocier son salaire jusqu’à 60 000 euros brut par an, lorsqu’il se fait spécifiquement embaucher par une entreprise privée.

Tableau de rémunération de l’administrateur des biens selon l’expérience

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant23 400 euros1 521 euros
Moyen25 000 à 30 000 euros1625 à 1 950 euros
Expert40 000 euros2 600 euros

Le métier d’administrateur des ventes

Que ce soit en entreprise ou sur le tas, toute vente est un processus qui implique de nombreuses démarches telles que :

  • la détermination du prix d’un produit ;
  • la promotion du produit ;
  • la recherche de clients ;
  • la signature de la vente ;
  • la livraison, etc.

Ces différentes tâches sont, comme de nombreuses autres liées à l’acte de vente, de la responsabilité de l’administrateur des ventes.

Que fait un administrateur des ventes ?

Encore appelé agent de ventes, l’administrateur des ventes a pour principale mission la conduite des actes de vente. Il n’est pas circonscrit à un domaine donné, du moment que peut entrer en jeu un contrat de vente. On retrouve de fait des administrateurs de vente dans des secteurs aussi variés que l’agriculture, le retail, l’industrie, les commerces, le bâtiment, etc.

En pratique, un administrateur des biens aide à :

  • l’élaboration et la signature du contrat de vente ;
  • la gestion des opérations et des transactions financières ;
  • le suivi de la comptabilité ;
  • le traitement des ventes et leur suivi ;
  • la liaison administrative entre clients et entreprises ;
  • le management des équipes commerciales et marketing.

Les administrateurs de vente interviennent généralement au niveau des PME, des grandes entreprises ainsi que des commerces en tous genres.

Comment devenir un administrateur des ventes ?

Les compétences souvent attendues des administrateurs des ventes sont en lien avec les domaines de la comptabilité et des finances, du droit des affaires et de la gestion client. S’il est possible de débuter dans l’administration des ventes avec un Bac +2 ou un DUT dans l’un des domaines ci-dessus, le diplôme idéal est une licence (Bac +3) ou un master (Bac+5) affiliés.

Des écoles supérieures de commerce ainsi que des instituts spécialisés offrent des parcours adaptés. Les parcours disponibles sont notamment les BTS :

  • Commerce international ;
  • Comptabilité et gestion ;
  • Management commercial opérationnel.

Ces diplômes assurent une meilleure qualification pour se faire embaucher au poste d’administrateur des ventes. Tout comme l’expérience, ils sont indispensables pour acquérir les compétences nécessaires pour mener au mieux les différentes missions liées à l’exercice du métier.

Secteurs