Accueil » Salaire : combien gagne le Directeur de PME ?
Salaires

Salaire : combien gagne le Directeur de PME ?

Bureaucrate, le directeur d’une PME (Petite ou moyenne entreprise) est responsable de la gestion d’une entreprise. Il est chargé de prendre des décisions stratégiques pour assurer la croissance et la rentabilité de l’entreprise afin de garantir la satisfaction des clients, des employés et des parties prenantes. Pour y arriver, il s’appuie essentiellement sur son leadership naturel ainsi que sa capacité à prendre rapidement des décisions et à résoudre les problèmes. Le directeur d’une PME gagne en moyenne 60 000 euros par mois.

Combien gagne le directeur de PME en France ?

Le profil du directeur d’une PME est recherché dans de nombreux secteurs, notamment celui de la manufacture, de la santé, du commerce, de la banque, etc. Il peut être le propriétaire de l’entreprise ou être nommé par le conseil d’administration. Son intervention est déterminante pour le bien-être et la croissance, car elle touche des volets cruciaux à savoir : la gestion des finances, l’élaboration d’une stratégie commerciale et la direction des employés.

Pour toutes ces tâches indispensables au progrès d’une organisation, le directeur d’une PME gagne un salaire compris entre 36 000 et 84 000 euros brut par an.

Le salaire moyen pour le directeur d’une PME

En début de fonction, le directeur de PME gagne un salaire compris entre 3 000 et 4 000 euros brut par mois. Ce qui correspond à une rémunération annuelle brute de 36 000 à 48 000 euros. 

À mesure qu’il gagne en expérience, sa condition salariale évolue. Ainsi, le directeur d’une PME de niveau confirmé peut gagner entre 5 000 et 6 500 euros brut par mois. Cette rémunération correspond à un gain compris dans la fourchette de 60 000 à 78 000 euros brut par an. On estime alors que le directeur d’une PME gagne en moyenne 5 000 euros brut par mois.

Par ailleurs, le directeur expert ou qui dirige sa propre PME peut gagner entre 7 000 et 8 000 euros brut par mois. Cela correspond à une rémunération annuelle brute de 84 000 à 96 000 euros.

Évolution du salaire du directeur d’une PME

Le salaire d’un directeur de PME peut évoluer de différentes manières en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • la performance de l’entreprise ;
  • le secteur d’activité ;
  • le niveau de compétence du directeur ;
  • la localisation géographique de l’entreprise ;
  • et l’expérience professionnelle du directeur.

En général, le salaire du directeur d’une PME peut augmenter au fil du temps en fonction de la croissance de l’entreprise et de ses résultats financiers. En outre, les directeurs de PME qui ont une solide expérience professionnelle et qui ont démontré leur capacité à diriger efficacement une entreprise peuvent bénéficier d’un salaire plus élevé.

Tableau de rémunération du directeur d’une PME selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant36 000 à 48 000 euros2 340 à 3 120 euros
Expérimenté60 000 à 78 000 euros3 900 à 5 070 euros
Expert84 000 à 96 000 euros5 460 à 6 240 euros

Le métier de directeur d’une PME

Le directeur d’une Petite et moyenne entreprise (PME) est chargé de piloter une entreprise de moins de 250 salariés. À cet effet, il organise le fonctionnement d’une entreprise sur tous les plans : technique, humain et commercial. Il définit également la stratégie à suivre pour atteindre les objectifs économiques. Sa mission : gérer les ressources humaines, financières et matérielles. Il prospecte et négocie avec les clients, communique et représente son entreprise à de potentiels partenaires.

Que fait concrètement le directeur d’une PME ?

Le directeur d’une PME suit les indicateurs d’activité de son entreprise et propose des actions pour augmenter le chiffre d’affaires. Il organise le fonctionnement quotidien de sa structure, en collaboration avec les différents services (ressources humaines, gestion, communication…). Il participe à la recherche de nouveaux clients et à la négociation de contrats. Ainsi, ses missions consistent à :

  • déterminer les orientations stratégiques de la structure qu’il dirige dans un objectif de rentabilité économique ;
  • mettre en place les modalités de fonctionnement de l’entreprise et gérer les moyens budgétaires et matériels ;
  • appliquer la législation sociale et les techniques de communication, de management, de gestion comptable et administrative ;
  • superviser la gestion des ressources humaines (formation et recrutement) ;
  • assurer le suivi et l’analyse des données d’activité de l’entreprise et proposer des axes d’évolution ;
  • rechercher de nouveaux marchés à exploiter et négocier de nouveaux contrats commerciaux ;
  • représenter l’entreprise auprès des partenaires extérieurs (collectivités, réseaux d’entreprises, associations…) et assurer sa promotion.

Quelles sont les qualités requises pour exercer en tant que directeur d’une PME ?

Pour exercer ce métier, il faut disposer d’une bonne connaissance en législation sociale, en communication, en management, en gestion comptable et administrative. Le directeur des PME doit également être capable de proposer des solutions innovantes et de négocier efficacement. C’est une personne rigoureuse et organisée, capable d’écouter les besoins des autres (collaborateurs et clients).

Il est doté d’une vision stratégique et est capable de définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels). Doté d’une flexibilité et d’une adaptabilité aux changements, il dispose des qualifications avérées en gestion de projet.

Quelle formation ouvre au métier de directeur d’une PME ?

Plusieurs formations permettent d’accéder à un poste de directeur d’une PME. Il faut néanmoins souligner qu’en plus des diplômes, une expérience significative et une forte culture d’entreprise sont indispensables. Comme diplôme à viser, on peut citer :

  • le master Gestion, Management, Finance ou Économie ;
  • le diplôme d’une école de commerce ;
  • le diplôme d’une école d’ingénieurs.
Secteurs