Accueil » Salaire : combien gagne un Conseiller financier ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Conseiller financier ?

Rendez-vous entre un conseiller et son client

Le métier de conseiller financier consiste à assister des particuliers et des entreprises dans la gestion de leur patrimoine et dans la prise de décisions financières éclairées. Il délivre ses recommandations et conseils en suivant le cours de la Bourse et l’évolution sur le marché de certains produits financiers. Le salaire d’un conseiller financier tourne généralement autour de 2 540 euros net par mois.

Le salaire moyen pour un conseiller financier

En France, on estime le salaire moyen d’un conseiller financier à environ 39 588 euros brut par an. Les professionnels qui exercent ce métier gagnent donc en moyenne 2 540 euros net par mois.

Cependant, lorsqu’il est à ses débuts, ce professionnel gagne plutôt près de 25 182 euros brut par an. Le conseiller financier débutant touche donc un salaire qui tourne autour de 1 615 euros net par mois.

Un conseiller financier qui justifie de plusieurs années d’expérience peut prétendre à un salaire qui peut aller jusqu’à 54 000 euros brut par an. Un professionnel expérimenté gagne donc approximativement 3 465 euros net par mois.

Une rémunération qui varie en fonction de l’expérience, du diplôme et des missions 

Dans ce domaine, la rémunération varie généralement de 1 615 à 3 465 euros net par mois, avec une moyenne de 2 540 euros net par mois. Outre l’expérience, le diplôme obtenu et les missions sont les éléments qui font varier cette rémunération. Aussi, en fonction de son client, du niveau de responsabilités et de la zone géographique, un conseiller financier peut se retrouver avec un salaire de plus de 3 800 euros net par mois.

Tableau de rémunération d’un conseiller financier selon l’expérience

Niveau d’expérienceSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant25 182 euros1 615 euros
Confirmé39 588 euros2 540 euros
Expert54 000 euros3 465 euros

Le métier de conseiller financier

En plus de promouvoir des produits financiers et de les vendre auprès de sa clientèle, le conseiller financier aide des particuliers/entreprises à gérer leur patrimoine financier et à prendre certaines décisions éclairées en matière d’investissement. Il peut exercer son métier en toute indépendance, en tant que salarié d’une entreprise ou en tant que dirigeant d’une société.

Que fait concrètement un conseiller financier ?

Un conseiller financier est un professionnel qualifié qui accompagne les particuliers comme les professionnels dans la gestion de leur patrimoine. Il suit régulièrement l’évolution de la situation financière des clients et les informe sur les opportunités et les risques liés à leurs investissements.

Il possède les compétences nécessaires pour analyser la situation financière des clients et établir un bilan patrimonial complet. Il accompagne ses clients dans la mise en œuvre de leur plan de financement et de gestion de patrimoine. Il se charge aussi d’élaborer un plan de financement et de gestion de patrimoine adapté aux besoins ainsi qu’aux objectifs financiers des clients.

Il est souvent amené à proposer et conseiller des produits financiers tels que des assurances, des placements, des crédits et autres. Il travaille aussi à fidéliser sa clientèle et développer de nouveaux contacts pour élargir son portefeuille de clients.

Selon les entreprises et les secteurs d’activité, il existe de multiples postes de conseiller financier tels que :

  • le conseiller financier en banque qui conseille les clients de l’établissement sur leurs opérations financières et sur le choix de produits financiers ;
  • le conseiller financier en assurance qui conseille les clients sur les contrats d’assurance proposés par l’entreprise et sur le choix des garanties adaptées à leur situation ;
  • le conseiller financier en gestion de fortune.

Quelles sont les compétences requises pour exercer ?

Pour exercer le métier de conseiller financier, il faut maîtriser les aspects juridiques et fiscaux du monde de la finance. Avoir le sens des affaires et de la négociation est indispensable. Il faut posséder de solides connaissances financières et avoir de bonnes aptitudes à l’analyse et à la synthèse.

Il faut être à l’écoute de ses clients et savoir les conseiller de manière claire. Pouvoir prendre rapidement des décisions et être capable de négocier les conditions des produits financiers avec les clients et les partenaires de l’entreprise est vital. Un conseiller financier doit aussi être capable de développer sa clientèle et de la fidéliser.

Quelles formations ouvrent au métier ?

Pour exercer le métier de conseiller financier, il faut au minimum un DUT ou un BTS en commerce, finance ou banque. Avec un diplôme de niveau Bac +4 ou plus, il est possible d’accéder à des postes avec plus de responsabilités.