Accueil » Comment devenir Socio-esthéticienne
Métiers

Comment devenir Socio-esthéticienne

Soin du visage

Une socio-esthéticienne est une spécialiste des soins à apporter à une personne atteinte d’une maladie grave ou en perte d’autonomie (personnes âgées ou handicapées). Ce métier indispensable et profondément social aide à reconstruire l’image d’une personne et à lui redonner confiance en elle-même. Elle peut effectuer divers soins : maquillage, soins du visage, manucure, pédicure, coiffure… Le ou la socio-esthéticien.ne exerce généralement dans des centres de soins, hôpitaux et établissements spécialisés. Ce professionnel peut aussi travailler en libéral, dans son cabinet, et se déplacer selon les besoins.

Présentation du métier

Le métier de socio-esthéticienne est une profession récente qui n’est apparue dans le registre des métiers que depuis 2008. Cette profession vise à donner des soins esthétiques (manucures, pédicures, gommages du visage, méthode de maquillage, etc.) à des personnes qui ont souffert d’une maladie ou d’un accident qui a pu changer leur apparence. Par exemple, une personne atteinte d’un cancer et qui a dû subir un traitement de chimiothérapie perd généralement ses cheveux et ses sourcils.

C’est là que le rôle de la socio-esthéticienne rentre en jeu. Elle propose au patient des moyens de prendre soin de son corps temporairement fragilisé et de lui donner de précieux conseils pour se mettre en valeur. La mission principale d’une socio-esthéticienne est en effet, grâce à des soins adaptés à la santé de la personne, de redonner envie au patient de prendre soin de son corps. En lui donnant la possibilité, progressivement, de reprendre possession de son corps et de reconstruire son image pour retrouver confiance en lui-même.

Formation pour devenir Esthéticienne

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Karis

Missions

  • Accueillir les clients et évaluer leurs besoins : une socio-esthéticienne doit installer ses clients et prendre le temps de les écouter pour en savoir plus sur eux et sur leurs problématiques, afin de leur proposer des soins adaptés à leurs besoins. Elle échange avec eux afin de trouver le ou les soins les plus adaptés.
  • Prodiguer des soins au corps : une socio-esthéticienne possède la même formation de base qu’une esthéticienne classique. Elle peut donc proposer une large gamme de soins (manucure, pose de vernis, soins des pieds, gommage du visage, tutos maquillage, etc.). Elle réalise donc le ou les soins demandés par les clients.
  • Gérer son entreprise : surveiller les stocks de ses produits cosmétiques, passer des commandes, gérer sa comptabilité (si la socio-esthéticienne travaille à son compte), sont autant de tâches à accomplir au quotidien pour que tout fonctionne correctement.
  • Organiser des activités collectives : une socio-esthéticienne peut proposer des ateliers de groupe où elle conseille des personnes ayant plus ou moins les mêmes problématiques.

Qualités et compétences

  • Être à l’écoute : une socio-esthéticienne travaille souvent avec des personnes ayant beaucoup souffert, il est donc essentiel qu’elle ait du tact et qu’elle sache écouter et mettre à l’aise ses patients. Elle doit parfois les rassurer et les aider à se sentir à l’aise et mieux dans leur peau.
  • Savoir travailler en équipe : la socio-esthéticienne est un maillon supplémentaire de l’équipe paramédicale. Il est, de ce fait, important de savoir travailler de concert avec les autres membres de l’équipe de soin, surtout lorsque la socio-esthéticienne travaille dans une structure médicalisée.
  • Respecter les règles d’hygiène : l’hygiène doit être scrupuleusement respectée. En effet, une socio-esthéticienne prodigue des soins à un public à la santé fragile. Il est donc primordial que les règles sanitaires de base soient respectées à la lettre, surtout qu’elle travaille auprès d’un public pouvant être tout particulièrement fragile.

Horaires

L’emploi du temps d’une socio-esthéticienne en libéral dépend de la taille de sa clientèle, ses journées peuvent être longues car elle peut adapter ses horaires aux besoins de ses clients. En tant que salarié à temps plein, elle peut être amenée à travailler 35 heures par semaine. Les horaires de travail vont, généralement, de 9h à 18h, voire 19h.

Conditions de travail

Une socio-esthéticienne peut travailler en milieu hospitalier, dans les cliniques ou encore dans les maisons de retraite ou les centres sociaux. Elle peut également décider de se mettre à son compte et d’ouvrir son propre institut de beauté. L’avantage de cette spécialisation et qu’elle permet à l’esthéticienne d’élargir sa clientèle et de pratiquer son métier autrement. Cependant, cela implique une plus grande charge de travail et une certaine pression pour développer son activité afin d’en vivre.

Au contact de personnes malades ou en rémission, le ou la socio-esthéticienne doit posséder une certaine force de caractère pour ne pas être trop impacté ou bouleversé par sa relation aux patients. Il peut, en effet, rencontrer des patients dont le parcours a été ou est compliqué.

Selon les établissements et centres pour lesquels elle travaille, elle peut parfois exercer le samedi mais cela reste assez rare.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Une socio-esthéticienne commence généralement au SMIC. En libéral, le prix d’une séance est souvent compris entre 50 et 60 €. Plus sa patientèle grandit, plus ses revenus sont importants.

Études et Formations

Le métier de socio-esthéticienne nécessite une formation en esthétique de base. Elle sera ensuite complétée par une spécialisation en socio-esthétique en milieu médical. Plusieurs voies sont possibles (CAP, BTS, DU, etc.).

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Ce cursus dure 2 ans. Il est possible de l’intégrer après le collège. Des connaissances théoriques et pratiques seront abordées avec un stage obligatoire durant la formation. Ce cursus aborde notamment les techniques de soins esthétiques, la gestion d’une entreprise et l’accueil de la clientèle.

DU socio-esthétique

Ce Diplôme Universitaire dure deux ans. Il est globalement réservé aux esthéticiennes souhaitant se spécialiser dans la socio-esthétique. Il donne une formation permettant d’améliorer la prise en charge des personnes souffrant de maladies ou ayant subi une altération importante de leur physique.

BTS esthétique cosmétique

Cette formation dure 2 ans. Elle est accessible pour les personnes titulaires du Baccalauréat ou ayant validé un CAP esthétique. Ce cursus comporte un stage pratique d’au moins 470 heures. Les connaissances abordées concernent les techniques de soins à réaliser et un volet commercial pour savoir gérer une entreprise à son compte (bases juridiques, comptabilité, relation client). Cette formation est souvent possible en alternance.

Formation pour devenir Esthéticienne

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Karis

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste non exhaustive des établissements permettant de se former au métier de socio-esthéticienne :

Formation pour devenir Esthéticienne

  • Disponible en formation à distance
  • Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
  • Sans conditions de diplôme
Karis

Débouchés

Dans la majorité des cas, une socio-esthéticienne commence à travailler simplement comme esthéticienne. Elle est alors salarié dans une structure ou dans un salon de beauté. Après plusieurs années d’expérience, elle se spécialise ensuite au métier de socio-esthéticienne. Cela lui permettra d’être embauchée dans des structures médicalisées ou de monter son propre Institut de soin. Dans certains cas, les socio-esthéticiennes ont aussi une formation en coiffure, ce qui leur permet de proposer un large panel de prestations différentes à leurs patients en fonction de leurs attentes.

Métiers associés

Esthéticienne

L’esthéticienne est une professionnelle de la beauté et du bien-être. Elle propose des soins pour la peau, les ongles et le corps, tels que les soins du visage, les manucures, les épilations et les massages. Son expertise vise à aider les clients à se sentir mieux dans leur peau en offrant des traitements personnalisés et relaxants.

Coiffeur

Le coiffeur est un expert en coiffure et en soins capillaires. Il réalise des coupes, des colorations, des brushings et d’autres traitements pour transformer et entretenir les cheveux de ses clients. En utilisant sa créativité et ses compétences techniques, il contribue à créer des styles uniques qui reflètent la personnalité et les préférences de chacun.