Accueil » Comment devenir Adjoint d’animation
Métiers

Comment devenir Adjoint d’animation

Animation peinture avec des enfants

L’adjoint d’animation, appelé aussi animateur socioculturel, s’occupe d’établir et d’animer des activités de loisir. Il intervient dans les différentes structures telles que des structures d’accueil, d’hébergement, des maisons de retraite ou encore en milieu périscolaire. L’adjoint d’animation joue un rôle d’éducateur auprès d’un public jeune. Par ailleurs, il est considéré comme tuteur lorsqu’il s’occupe d’adultes.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : aucun diplôme minimum requis. Reçu sur concours de catégorie C
  • Études en alternance : alternance possible
  • Salaire débutant : SMIC + primes
  • Statut : fonctionnaire, vacataire
  • Métiers associés : Animateur en MJC, Médiateur social, Animateur de rue
  • Secteur d’activité : Éducation, Petite enfance, Enfants, Fonction publique

Le rôle d’un adjoint d’animation est de proposer des activités de loisir. Celles-ci peuvent être culturelles ou sportives, locales ou en séjour découverte. Quoi qu’il en soit, elles ont pour but de stimuler, encadrer, apprendre. Son public est très large puisque l’adjoint d’animation intervient auprès d’enfants en bas âge, d’adolescents, de travailleurs migrants ou même de personnes âgées. De ce fait, il propose des animations adaptées à son public. Par ailleurs, l’adjoint d’animation réalise des missions transverses, à savoir : la médiation, la gestion de conflits, la transmission et la facilitation à la communication. Il participe également aux diverses taches d’hygiène.

Missions

  • Préparer et animer des animations socioculturelles adaptées : Cours de danse, activités manuelles, jeux de table, atelier d’alphabétisation, visite au musée… Les activités socioculturelles sont très diversifiées. Elles permettent de développer l’expression et la créativité de chacun. L’adjoint d’animation prévoit donc des activités manuelles, artistiques, sportives ou culturelles adaptées à son public.
  • Encadrement et création de lien social : Dans son métier, il soutient moralement et psychologiquement son public. C’est la raison pour laquelle il fait preuve de beaucoup d’écoute. Cela lui permet d’établir une solide relation avec son public. Grâce au lien social qu’il crée, il apporte de la chaleur humaine et du réconfort notamment auprès des publics les plus isolés.
  • Faire de la médiation et gérer des conflits :  L’adjoint d’animation joue aussi un rôle de médiateur. Au besoin, il facilite le dialogue dans le groupe dont il s’occupe. C’est pourquoi, selon son public, il peut être amené à gérer des situations conflictuelles et à les désamorcer.

Qualités et compétences

  • Être dynamique et faire preuve de créativité : L’adjoint d’animation apporte avant tout des moments de détente. De ce fait, ses ateliers sont souvent très attendus par les participants. Il doit donc faire preuve de créativité, mais également de dynamisme pour permettre le bon déroulement de chacune de ses animations.
  • Démontrer des qualités humaines : Écoute, attention et sensibilité sont des qualités-clés pour exercer ce métier. En contact constant avec le public, l’adjoint d’animation démontre un grand sens de l’observation. Ainsi, il s’assure du bon déroulé de l’activité auprès de chacun des participants.
  • Être à l’aise avec la gestion de conflit :  Selon le public auquel il est confronté et le lieu de l’exercice de sa profession, l’adjoint d’animation intervient dans la gestion de conflits. Son but est alors de maintenir, voire de rétablir le dialogue. Véritable médiateur, il construit une relation de confiance profonde avec les personnes qu’il encadre.

Horaires

Les horaires de l’adjoint d’animation sont assez favorables, mais varient selon le lieu dans lequel il exerce sa profession. Bien souvent, l’adjoint d’animation travaille au-delà des horaires scolaires, et parfois même le week-end.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez agréables. Cependant, l’adjoint d’animation doit démontrer une belle sportivité et beaucoup de patience, ce qui peut rendre le travail un peu fatigant. Les postes à temps plein se font rares, cette profession est donc exercée soit à mi-temps ou en complément d’une autre activité.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 1 800 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 2 100 euros bruts par mois

Études et Formations

L’adjoint d’animation est un agent administratif de catégorie C. Pour exercer ce métier en premier grade, aucun diplôme ni concours n’est requis. Par contre, il faudra constituer un dossier solide afin de démontrer sa motivation.

Si l’aspirant souhaite évoluer et devenir adjoint d’animation de catégorie 2 ou 3, il faudra alors passer un concours. Ce dernier peut se passer en interne ou en externe.

Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur-technicien (BAPAAT)

Cette formation s’effectue en alternance et permet d’obtenir un diplôme d’État de niveau V (CAP). Elle s’organise autour de trois spécialités, réparties comme suit :

  • Loisirs du jeune et de l’enfant ;
  • Loisirs tout public dans les sites et structures d’accueil collectif ;
  • Loisirs de pleine nature (auprès d’un public de tout âge). 

La formation dure entre 1 500 à 2 000 heures. La formation est accessible dès 16 ans.

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité “Animateur” mention “Animation Culturelle”

Pour intégrer cette formation, il faut justifier d’une expérience de 200 heures minimum comme animateur (professionnel ou bénévole) et avoir 18 ans minimum. Cette formation en alternance s’étale sur 12 mois. Elle comporte 600 heures de théorie en centre et 900 heures de pratique.

Concours internes 

Les concours en interne sont ouverts à tous les fonctionnaires et aux agents non-titulaires de la fonction publique. Ils permettent de devenir adjoint d’animation principal de deuxième et/ou de première classe. 

Autres diplômes

L’adjoint d’animation est fonctionnaire et intègre donc, après admission, la fonction publique. Cependant, il est possible de se préparer aux concours plus facilement si les candidats possèdent un BAFA, un CAP petite enfance ou encore un DUT Carrières sociales option Animation sociale et socioculturelle.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Adjoint d’animation :

Débouchés

L’adjoint d’animation est un titre qui permet d’exercer plusieurs métiers en lien avec l’animation socioculturelle. Par conséquent, il est possible d’évoluer dans cette profession en changeant de structure (centre de loisirs, maison de retraite, foyer, MJC, etc.). Comme agent territorial, l’adjoint d’animation pourra gravir les échelons.