Accueil » Comment devenir Agent de prévention et de médiation
Métiers

Comment devenir Agent de prévention et de médiation

Groupe de jeunes

L’agent de prévention et de médiation est un intervenant de terrain dans le domaine du social. Son travail consiste donc à gérer des situations conflictuelles qui pourraient menacer la tranquillité de l’espace public ou privé. Ainsi, il exerce sa profession, aussi bien dans les transports en commun, dans la rue ou même dans les centres commerciaux.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP, bac pro
  • Études en alternance : alternance possible selon la formation suivie
  • Salaire débutant : SMIC 
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Animateur socioculturel, Médiateur social, Agent de sécurité, Éducateur spécialisé, Médiateur familial
  • Secteur d’activité : Sécurité, Social

Le rôle d’un agent de prévention et de médiation est d’insuffler un climat positif dans les lieux où il exerce sa profession. Néanmoins, en cas de conflit, il doit intervenir rapidement et désamorcer la situation en utilisant la parole et ses compétences communicationnelles. Il se tient à l’écoute des populations auprès desquelles il intervient. Il réalise des missions dans de nombreux lieux, selon son employeur (issu du secteur privé ou public). Enfin, il travaille souvent en binôme.

Missions

  • Réaliser des actions de prévention : L’agent de prévention et de médiation intervient tout particulièrement pour des missions de prévention. En d’autres termes, il va à la rencontre des populations, établit un dialogue et une relation de confiance avec elles. Il effectue, par exemple, des rappels au respect des règles (comme acheter un ticket de métro dans les transports en commun pour ne pas risquer la fraude). 
  • Gérer des conflits sur son lieu d’intervention : L’agent de prévention et de médiation est là pour désamorcer toute situation conflictuelle. Il rétablit le dialogue et l’ordre sur son lieu d’intervention. Au besoin, il organise des réunions afin de tenir le rôle de médiateur dans la résolution de conflits. 
  • Organisation de manifestations événementielles : L’agent de prévention et de médiation effectue des manifestations en extérieur dans le but de communiquer au sujet de son rôle. Cet aspect de la profession est très important car, au plus il explique ses missions et son rôle auprès de son public, au plus il gagne sa confiance.

Qualités et compétences

  • Excellent sens du contact et une grande facilité à communiquer avec les autres : Le métier d’agent de prévention et de médiation s’exerce au contact des autres. Il va au-devant des gens pour discuter, établir le contact et instaurer une relation de confiance solide et pérenne. 
  • Être maître de soi et de ses émotions : Selon son lieu d’intervention, l’agent de prévention et de médiation intervient face à un public plus ou moins difficile et doit gérer des conflits. Comme médiateur, il est capital qu’il sache garder son sang-froid, résister au stress et faire preuve d’une grande maîtrise de soi en situation délicate.
  • Être réactif : Si nécessaire, l’agent de prévention et de médiation doit être capable d’intervenir dans les plus brefs délais. Il démontre donc un grand sens de l’observation, de l’analyse et de l’empathie pour pouvoir prendre des décisions rapidement quant à la gestion optimale  d’une situation.

Horaires

Un agent de prévention et de médiation a des horaires très variables. Ils dépendent du lieu sur lequel il intervient. Dans certains cas, il est amené à travailler le soir et les week-ends.

Conditions de travail

Bien souvent, l’agent de prévention et de médiation travaille en équipe ou en binôme. Il déambule sur le lieu de son intervention toute la journée. Ainsi, pour être reconnu par les populations, il porte un uniforme. Enfin, l’agent de travail doit être en bonne condition physique.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 1 700 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 2 000 euros bruts par mois

Études et Formations

Un CAP ou un bac pro en prévention et médiation est nécessaire pour exercer cette profession. Ces formations permettent d’acquérir les fondamentaux pour réaliser des missions de médiation et de prévention auprès de différents publics. Une formation plus poussée permettra de poursuivre sa carrière vers des postes de plus grande envergure.

CAP agent de prévention et de médiation

En suivant cette formation, les élèves apprennent à développer leurs compétences communicationnelles et d’approche. Cette formation s’étend sur 6 à 12 mois selon les organismes de formation.

Bac pro services de proximité et vie locale

Ce bac pro forme des professionnels de proximité et de la médiation. Ce bac pro est accessible après la troisième ou dès la première sur dossier.

Baccalauréat Professionnel Métiers de la sécurité

Ce bac pro assure la formation d’élèves capables d’intervenir pour effectuer des missions en lien avec la sécurité et la sûreté des personnes.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir agent de prévention et de médiation :

Débouchés

Il existe de nombreuses perspectives d’évolution pour un agent de prévention et de médiation. En premier lieu, les possibilités dépendront du secteur dans lequel l’agent est employé. S’il travaille dans une administration publique, il a l’occasion de passer les concours en interne de catégorie C ou B. Par contre, s’il travaille dans le privé, il peut accéder à des postes à responsabilités tels que chef d’équipe. Enfin, l’agent de prévention peut poursuivre des études dans la médiation socioculturelle afin de devenir éducateur spécialisé ou intervenant en médiation familiale. 

Secteurs