Accueil » Comment devenir Agent artistique
Métiers

Comment devenir Agent artistique

Jeune femme tennant un clap cinéma dans la main

L’agent artistique s’occupe de gérer la carrière d’un artiste, qu’il soit comédien, chanteur, musicien, mannequin ou peintre. Sa mission première consiste à décrocher des castings et à trouver des contrats permettant à l’artiste de travailler. Il joue également un rôle de conseiller sur ses choix de carrière. Qui plus est, il peut également s’occuper des relations publiques (relations avec la presse et les médias).

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : de bac+3 à bac+5
  • Études en alternance : alternance possible selon les organismes de formation
  • Salaire débutant : Rémunération à hauteur de 10% des contrats qu’il gère
  • Statut : indépendant, chef d’entreprise
  • Métiers associés : Acteur, Musicien, Producteur
  • Secteur d’activité : Spectacle, Audiovisuel, Culture

L’argent artistique joue un rôle clé dans la carrière d’un artiste. D’ailleurs, ses missions vont bien au-delà de la simple gestion de carrière et de contrat. En effet, il incarne souvent la personne de l’ombre de l’artiste, son confident et son conseiller. L’agent artistique occupe aussi un rôle intermédiaire entre les maisons de production et les artistes. Il intervient à plusieurs stades de la carrière d’un artiste. Ainsi, il peut lancer une carrière, la faire grandir, et même accompagner un artiste tout au long de sa vie professionnelle. Être agent artistique demande donc beaucoup d’énergie, de flair et de nombreuses qualités commerciales et communicationnelles.

Missions

  • Représenter des artistes : L’agent artistique trouve les artistes qu’il souhaite représenter. Pour cela, il se tient au courant de l’actualité artistique et culturelle et repère des talents. Dès qu’il commence à travailler pour un artiste, il le représente et défend ses intérêts auprès des maisons de production et des directeurs de castings. En cela, il met en valeur le talent de l’artiste dans le but de décrocher un contrat pour la personne qu’il représente.
  • Négocier des contrats : L’agent d’artiste négocie les contrats du ou des artistes qu’il représente. Il en définit les clauses, qu’elles soient juridiques, budgétaires ou médiatiques. 
  • Conseiller/orienter sur les choix artistiques : L’agent artistique connaît bien le domaine dans lequel il évolue. Il est donc amené à conseiller son ou ses artistes dans les choix de carrière les plus judicieux pour eux. Cela peut englober un changement de look, le choix des projets ou tout autre aspect de la carrière de l’artiste. De ce fait, l’agent artistique entretient un lien de proximité et de confiance avec ses artistes.
  • Gestion de la logistique et gestion de planning : L’agent d’artiste informe son ou ses artistes sur leur agenda et s’assure de la bonne logistique liée aux différents projets sur lesquels ses artistes travaillent. Cela peut aller de la planification d’une tournée de concerts à la réservation d’un hôtel.

Qualités et compétences

  • Aimer le domaine de la culture et des arts : L’agent artistique évolue dans le domaine artistique. Il doit donc aimer ce domaine et se tenir au courant des actualités propres à son domaine. En général, l’agent d’artiste se spécialise dans une discipline (le cinéma, la peinture, la musique, etc.). Il doit faire preuve de beaucoup de clairvoyance pour repérer les talents de demain.
  • Avoir un excellent sens relationnel et être un fin négociateur : l’agent artistique est au contact des gens, en permanence. Il est très important qu’il soit à l’aise en public afin de pouvoir établir rapidement de solides relations de confiance. L’agent artistique doit se montrer persuasif et faire preuve de réelles qualités commerciales pour décrocher des contrats à ses artistes. De plus, il doit être persévérant, car il peut être confronté à de nombreux refus.
  • Grand sens de l’organisation : le métier d’agent artistique nécessite beaucoup de disponibilité et la gestion d’une multitude de taches. C’est pourquoi, l’organisation sera la clé de son succès, surtout si l’agent s’occupe de la carrière de plusieurs artistes en même temps.

Horaires

L’agent artistique ne compte pas ses heures. Qu’il travaille en agence ou à son compte, il est souvent amené à se déplacer (en France ou à l’international) et travaille le soir et les week-ends.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes, mais l’agent artistique est passionné par son métier. De nombreux déplacements sont à prévoir et les journées ne se ressemblent pas.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un agent artistique est assez variable. En règle générale, celui-ci touche 10% par contrat décroché par son artiste.

Cependant, en moyenne, un agent artistique pourra espérer gagner : 

  • Salaire débutant : 1 430 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2 500 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 4 600 euros bruts par mois

Études et Formations

En France, il n’existe aucun diplôme reconnu par l’État qui prépare directement à ce métier. Par contre, de nombreuses formations permettent aux futurs agents artistiques de développer les qualités et compétences indispensables préalablement citées. Puisque le métier d’agent artistique nécessite de solides connaissances dans le domaine des arts, il est fortement conseillé d’être issu d’une filière artistique telle que cinéma, musique, peinture.

Puisque la négociation et la rédaction de contrat représentent un grand aspect du métier, il est fortement conseillé de suivre une formation juridique, voire d’être issu d’une école de commerce.

Cependant, de plus en plus de cursus proposent une option permettant d’accéder au métier d’agent artistique.

Sachez que la législation impose aux agents artistiques de s’inscrire sur le registre national de la profession.

Licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels

Avec ce diplôme, l’apprenant pourra se former à différents métiers d’intervenants dans le milieu du spectacle tels qu’administrateur de spectacle, agent d’artistes ou encore responsable de projets culturels. Ce diplôme permet d’acquérir de solides connaissances quant à la gestion de projets culturels et aide à développer des compétences relationnelles en milieu artistique. Ce diplôme s’obtient en 3 ans.

Master 2 management de l’innovation – management carrières d’artistes

Ce master permet de développer des compétences professionnelles et entrepreneuriales dans le but de gérer des carrières artistiques, particulièrement dans le domaine de la musique. Un stage d’une durée de 4 à 6 mois est obligatoire. Formation en 1 an.

Bachelor Négociateur en Objets d’Art et de Décoration

Cette formation en 3 ans, permet de consolider des connaissances dans le domaine de l’art et du luxe. Ce cursus s’adresse aux futurs agents artistiques de peintres, sculpteurs ou plasticiens.

Écoles pour devenir agent artistique

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir agent artistique :

Débouchés

La vie d’un agent artistique peut être instable puisqu’elle évolue au rythme de la carrière de son artiste. Avec le temps, l’agent peut s’occuper de plusieurs artistes simultanément. À terme et une fois sa réputation installée dans la profession, l’agent peut décider de créer sa propre agence artistique.