Le métier d’étiopathe ressemble à celui d’ostéopathe sauf que le praticien ne possède pas d’instruments ni d’appareils de mesure. Il n’utilise que ses mains pour trouver les causes et résoudre un problème de santé.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac +6
- Études en alternance : non
- Salaire débutant : SMIC, voir moins
- Statut : libéral
- Métiers associés : Ostéopathe, Kinésithérapeute, Chiropracteur, Ergothérapeute, Psychomotricien
- Secteur d’activité : Santé, Médical
L’étiopathe pratique une médecine non conventionnelle peu connue en France. Il agit sur de nombreux troubles réversibles (ORL, insomnies, constipation, vomissements…) mais ne prétend pas guérir tous les maux. Il travaille uniquement avec ses mains, après avoir établi un diagnostic. L’étiopathe considère le corps humain comme un ensemble. Aussi, son objectif n’est pas de traiter un seul symptôme, mais de rétablir une harmonie globale permettant de traiter ce symptôme ainsi que tous les autres troubles qui pourraient être liés.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Faire une analyse de la situation : le praticien rencontre d’abord son patient. Il pose des questions et recueille ainsi les informations pour établir un diagnostic étiopathique. De ce fait, il identifie l’ensemble des symptômes pour trouver une origine commune aux troubles observés.
- Définir un plan d’action : il choisit les techniques de manipulation et réalise les gestes permettant de rétablir un équilibre pour que le patient retrouve la santé.
- S’occuper de l’administratif et du suivi patient : l’étiopathe s’informe de l’état de santé de ses patients suite à ses manipulations. Si cela lui semble nécessaire, avant ou après son intervention, il l’oriente vers d’autres professionnels. Par ailleurs, il exerce en libéral. Il doit donc s’occuper de la gestion administrative et comptable de son cabinet.
Qualités et compétences
- Être à l’écoute et faire preuve d’empathie : c’est un métier dans lequel le praticien fait face à des personnes en souffrance. Il doit donc faire preuve de patience, d’écoute et de discrétion pour gagner leur confiance et pouvoir les soulager.
- Avoir de bonnes connaissances en biologie, anatomie et physiologie : il a une connaissance approfondie du corps humain et de son fonctionnement. Cela lui permet alors de trouver les causes de différents maux et de les traiter.
- Avoir une bonne condition physique et des gestes précis : l’étiopathe reste parfois dans des positions inconfortables pour manipuler ses patients. Il doit ainsi être en forme pour ne pas s’épuiser lui-même. Ses gestes sont minutieux pour une meilleure efficacité.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
C’est un métier qui s’exerce du lundi au samedi sur une amplitude horaire pouvant aller de 9 h 00 à 19 h 00. Toutefois, un travail en libéral permet à l’étiopathe d’adapter ses horaires.
Conditions de travail
Être étiopathe nécessite d’avoir une bonne résistance physique et nerveuse, car les manipulations demandent de l’énergie. Il doit souvent rester debout. Les contacts avec certains patients peuvent parfois être difficiles.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
L’étiopathie est une médecine non conventionnelle. Les soins ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Par conséquent, le salaire de l’étiopathe dépend de sa renommée et de la zone géographique dans laquelle il exerce. Il touche parfois moins du SMIC (1500 euros bruts environ) et son salaire peut aller jusqu’à 5 000 euros bruts par mois. En moyenne, il est de 2 220 euros bruts mensuels.
Études et Formations
Le diplôme d’étiopathe n’est pas un diplôme d’État. Néanmoins, une solide formation est nécessaire pour exercer. 4 facultés forment au métier d’étiopathe. Elles sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat, sur dossier et après un entretien de motivation. Pour les candidats possédant un diplôme de niveau supérieur, il est également possible d’entrer en cours de cycle, sur présentation d’un dossier et après un entretien également. La formation dure 6 ans. La 6e année est une année d’immersion au sein d’un cabinet qui se termine par la rédaction et présentation d’un mémoire. Le nouveau diplômé doit s’inscrire au registre des métiers des étiopathes.
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir étiopathe :
- Faculté d’étiopathie de Paris
- Faculté d’étiopathie de Bretagne
- Faculté d’étiopathie de Lyon
- Faculté d’étiopathie de Toulouse
Débouchés
Il y a peu d’évolution possible dans ce métier. Néanmoins, certains peuvent s’orienter vers la recherche pour aider au développement du métier.
Métiers associés
Ostéopathe
L’ostéopathe pratique des manipulations manuelles pour soulager les douleurs et améliorer la mobilité du corps. Il prend en compte l’ensemble des structures du corps dans sa démarche thérapeutique, favorisant ainsi l’équilibre et la santé. Son travail vise à identifier et traiter les dysfonctionnements pour prévenir les problèmes de santé à long terme.
Kinésithérapeute
Le kinésithérapeute réalise des exercices et des manipulations pour rétablir les mouvements et les fonctions du corps après des blessures ou des problèmes de santé. Son intervention vise à améliorer la mobilité, soulager la douleur et faciliter la récupération. Il adapte ses traitements en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.
Chiropracteur
Le chiropracteur se concentre sur les troubles neuro-musculo-squelettiques en réalisant des ajustements manuels de la colonne vertébrale et des articulations. Son approche favorise la santé globale en rétablissant l’équilibre et la fonctionnalité du corps. Il travaille à restaurer la communication entre le système nerveux et les autres parties du corps.
Ergothérapeute
L’ergothérapeute accompagne les personnes ayant des difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne en raison de problèmes de santé ou de handicaps. Il propose des adaptations et des exercices pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie. Son objectif est d’aider les patients à retrouver leur indépendance et leur confiance.
Psychomotricien
Le psychomotricien travaille sur la relation entre le corps et l’esprit. Il propose des activités visant à développer la coordination, la perception et l’expression corporelle. Son intervention favorise l’épanouissement et la rééducation chez les enfants comme chez les adultes. Il contribue à renforcer la confiance en soi et à améliorer la gestion des émotions.