Accueil » Comment devenir Agent de voyage
Métiers

Comment devenir Agent de voyage

Agent presente un voyage à jeune couple

L’agent de voyage travaille dans le secteur du tourisme. Il a pour mission de renseigner, de conseiller et de vendre aux clients des prestations de voyage répondant à leur besoin. Il peut s’agir d’un voyage sur-mesure ou d’un voyage organisé en groupe.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : BTS
  • Études en alternance : alternance possible 
  • Salaire débutant : SMIC + Primes
  • Statut : salarié, indépendant, chef d’entreprise
  • Métiers associés : Accompagnateur de voyage, animateur touristique, forfaitiste
  • Secteur d’activité : Tourisme, Commerce

L’agent de voyage, également appelé agent de comptoir ou conseiller de voyage, est un fin connaisseur en géographie, mais surtout un passionné de voyage. Il propose des séjours d’évasion et des quêtes de découvertes culturelles ou de sensations fortes à ses clients. Le conseiller de voyage accueille d’abord, les futurs voyageurs, écoute leurs besoins et envies et définit, avec eux, leur projet de voyage. Ensuite, il réfléchit aux itinéraires, aux modes de transport à emprunter ou encore aux lieux de couchage. Il est soumis aux contraintes imposées par les clients eux-mêmes, et celles-ci peuvent être de différentes formes : physiques, financières, autres. L’agent de comptoir est force de proposition et s’adapte à son public. Enfin, il peut exercer dans une agence de voyage, sur internet ou encore un office de tourisme.

Missions

Aide au remplissage d'un formulaire de voyage
Aide au remplissage d’un formulaire de voyage
  • Recevoir les futurs voyageurs : Dans son agence ou par téléphone, il accueille les futurs voyageurs et discute avec eux de leurs envies. Il leur apporte des renseignements et des conseils concernant le ou les pays envisagés, au sujet des parcours, des hôtels, ou encore à propos du mode de vie et de la culture. Enfin, il fait le point avec eux quant aux différentes excursions qu’ils peuvent faire et leur propose des idées correspondantes à leurs besoins et envies.
  • Budgétiser : L’agent de comptoir répond à la demande des clients en respectant leur limite budgétaire. Néanmoins, il les aide aussi à financer une partie de leur projet de voyage. En effet, puisqu’il connaît bien les acteurs des métiers du tourisme, il joue de ses relations et de son sens du commerce pour obtenir des réductions ou des tarifs forfaitaires avantageux pour ses clients. Parce que l’agent de voyage est un fin négociateur qui crée des partenariats et propose, ainsi, des prix particuliers.
  • S’occuper de l’administratif et du suivi : L’agent de voyage a la responsabilité d’effectuer chaque réservation nécessaire au bon déroulé du voyage de ses clients. Ainsi, il réserve les billets d’avion, de transport, la location éventuelle d’une voiture, mais également les nuitées et les tickets pour diverses excursions. Par ailleurs, il est de son rôle d’informer les clients quant à la législation en vigueur dans le ou les pays visités et les modalités d’entrée sur le territoire (vaccin, visa, etc.).

Qualités et compétences

  • Aimer le contact avec les autres, avoir le sens du service et une grande capacité d’écoute : L’agent de voyage répond à toutes les demandes de ses clients, même les plus insolites ! Sa clientèle peut se montrer très exigeante. Quoi qu’il en soit, l’agent de comptoir est accueillant, agréable et sait être force de proposition. De plus, il fait preuve d’un grand sens de l’écoute afin de bien cibler les envies de ses clients.
  • Être organisé et aimer l’administratif : Une fois le voyage créé et l’accord des clients donné, l’agent de voyage s’occupe de tout réserver. Lors de cette étape, il devra être méthodique et surtout ne pas se tromper. Une erreur de date ou d’horaire, peut entre autres avoir de lourdes conséquences pour ses clients. À noter que c’est à lui d’arranger tous les papiers administratifs.
  • Savoir parler plusieurs langues : La plupart du temps, l’agent de voyage est polyglotte et maîtrise entre 3 et 4 langues. En effet, il travaille en relation avec des interlocuteurs étrangers pour effectuer les réservations, par exemple. L’anglais est exigé, mais ne sera pas suffisant pour exercer ce métier.

Horaires

Un agent de voyage a des horaires très irréguliers. Il peut néanmoins être amené à travailler les week-ends et les jours fériers.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez agréables, et l’agent de voyage est un passionné d’évasion qui vend du rêve concret à ses clients. 

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2 200 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 3 000 euros bruts par mois

Études et Formations

Un agent de voyage entre généralement sur le marché du travail après avoir validé un bac+2 (BTS) spécialisé. Cependant, s’il souhaite évoluer ou accéder à un meilleur salaire, il devra posséder un niveau d’études supérieur. 

BTS tourisme : ventes et productions touristiques 

Le BTS Tourisme se passe en 2 ans et permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour commencer à travailler dans une agence de voyage. Les élèves apprennent à accueillir, conseiller, mais également vendre et négocier auprès des clients et des partenaires. À noter qu’il faut d’abord présenter un dossier, puis passer un entretien avant d’être accepté dans cette formation.

Licence professionnelle Métiers du tourisme, commercialisation des produits touristiques

Cette licence professionnelle met l’accent sur l’utilisation des langues étrangères dans le domaine du tourisme, mais également dans le commerce. Cette double compétence est très intéressante pour les futurs agents de voyage.

Master Management de projets touristiques

Cette formation bac+4 permettra aux conseillers de voyages de vite progresser dans la profession et d’accéder à des postes d’encadrement et de chef d’équipe.  

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Agent de voyage :

Débouchés

Agence de voyage TUI du Havre
Agence de voyage TUI du Havre

L’agent de voyage commence généralement sa carrière dans une agence de voyage ou d’un tour operator. Avec l’expérience et selon sa formation, il peut évoluer comme chef d’équipe ou chef de projet. Autre évolution possible pour lui : monter sa propre agence de voyage et être chef d’entreprise. Avec internet, les possibilités de voyages sont multiples !

Métiers associés

Accompagnateur de Voyage

L’accompagnateur de voyage assure le bien-être et la satisfaction des voyageurs tout au long de leur séjour. Il organise les visites, gère les déplacements, fournit des informations sur les destinations et résout les problèmes éventuels. Son objectif est de garantir une expérience agréable et mémorable pour les clients.

Animateur Touristique

L’animateur touristique crée des activités divertissantes et éducatives pour les vacanciers. Il organise des jeux, des spectacles et des excursions afin d’animer les séjours dans les hôtels, les clubs de vacances ou les croisières. Son rôle est d’assurer la convivialité et le divertissement des voyageurs.

Forfaitiste

Le forfaitiste conçoit des offres de voyages clé en main en regroupant différents services comme les vols, l’hébergement, les activités et les transferts. Il négocie avec les fournisseurs et élabore des propositions attractives pour les clients. Son expertise contribue à créer des expériences de voyage complètes et pratiques.

Secteurs