Accueil » Comment devenir Comptable
Métiers

Comment devenir Comptable

Etablissement de factures par une comptable

Le comptable gère toutes les opérations financières d’une entreprise. Ainsi, il enregistre les recettes, les dépenses et les investissements. Il aura des missions plus étendues dans une petite structure alors que dans une plus grosse structure, il sera en charge d’une tâche spécifique (paies des salaires, comptabilité des clients ou des fournisseurs…).

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : bac pro comptabilité/gestion, mais les chances de s’insérer sur le marché de l’emploi seront plus grandes avec un BTS.
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Chef comptable, Expert comptable, Assistant de gestion, Auditeur, Contrôleur de gestion
  • Secteur d’activité : Comptabilité et gestion

Le métier de comptable sera très différent selon la structure d’exercice. S’il exerce dans une petite structure (TPE, PME, petit cabinet comptable), le comptable a un poste très polyvalent. Il réalise alors les opérations courantes (fiches de paies, déclarations fiscales, suivi de la comptabilité clients et fournisseurs…), mais il établit aussi les comptes de résultats et bilans annuels. Dans une plus grande entreprise ou un cabinet comptable important, il sera souvent attaché à un service : chargé des comptes clients, chargé de payes, rattaché au service social… Dans tous les cas, il doit aimer les chiffres et la rigueur, car il est le garant du suivi financier de l’entreprise.

Missions

Travail d'analyse comptable
Travail d’analyse comptable
  • Gérer les finances d’une entreprise : il est chargé de toutes les opérations de comptabilité. Cela inclut autant l’enregistrement des opérations comptables sur le livre des comptes, que l’établissement de comptes de résultats, de comptes d’exploitation ou de bilans comptables. Chaque mois, il rend compte de la situation de l’entreprise.
  • Analyser la situation de l’entreprise : le comptable peut avoir un rôle de conseil et accompagner l’entreprise dans ses choix. Il assure ainsi la bonne santé financière de l’entreprise.
  • S’occuper de l’administratif et du suivi des opérations courantes : le comptable gère le traitement des factures clients et fournisseurs. Il est également en charge des relances. Il établit les fiches de payes chaque mois et les déclarations fiscales et sociales. Enfin, il se charge de l’archivage et de la saisie des données sur les logiciels.

Qualités et compétences

  • Être rigoureux, précis et méthodique : c’est un métier où les erreurs ne sont pas permises. Le comptable doit donc vérifier toutes les opérations avant de les valider. Les bilans comptables qu’il réalise sont vérifiés par l’expert-comptable. Pour cela, les professionnels expérimentés sont très recherchés.
  • Avoir un bon relationnel : le comptable est en relation avec de multiples acteurs : les dirigeants d’entreprise, les clients, les fournisseurs, le responsable RH, le service commercial… Il doit donc avoir un bon sens du contact, car les échanges sont très fréquents.
  • S’informer en permanence et maitriser les logiciels : il doit se tenir informé des nouvelles réglementations et de l’évolution des normes comptables, fiscales, sociales et juridiques, mais également des orientations stratégiques de l’entreprise. Il doit également maîtriser parfaitement tous les logiciels comptables et bureautiques, et être prêt à se former sur de nouveaux logiciels et de nouvelles procédures.

Horaires

Le comptable travaille 35 heures par semaine. Il peut être amené à effectuer quelques heures supplémentaires lors des bilans comptables, de janvier à fin avril en général.

Conditions de travail

Le comptable doit aimer les chiffres, car il les manie quotidiennement. Certaines périodes sont plutôt stressantes notamment en fin de mois, s’il réalise les payes ou en fin d’année, à l’approche du bilan comptable.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 3 000 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 4 500 euros bruts par mois

Études et Formations

Un bac pro suffit pour devenir comptable, néanmoins les diplômés de niveau supérieur s’insèrent plus facilement sur le marché de l’emploi. Il leur est également plus facile d’accéder à des postes à responsabilités.

Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Le futur diplômé apprend à travailler sur différents logiciels de comptabilité. Il acquiert des compétences en facturation, comptabilisation et gestion des relations avec les clients et fournisseurs. Il traite également des opérations de trésorerie, des déclarations fiscales et sociales courantes. Le comptable sait aussi traiter les payes et participe aux travaux de fin d’exercice et de gestion prévisionnelle. Ce bac pro se déroule sur 3 ans après la 3ᵉ.

BTS comptabilité et gestion

Ce BTS forme des techniciens supérieurs comptables. Le diplôme s’obtient en 2 ans après un bac. Le diplômé peut travailler dans un cabinet comptable, une entreprise, une banque ou encore une administration. Il est beaucoup plus spécialisé que le titulaire du bac pro. Le BTS est une formation très axée sur la pratique professionnelle.

DUT Gestion des entreprises et des administrations

Ce DUT se prépare en 2 ans après le bac. Il propose une option gestion comptable et financière. Il permet d’accéder à des postes tels qu’assistant comptable ou assistant gestionnaire financier. Le DUT, contrairement au BTS, est une formation plus générale, même si l’enseignement reste très technique, surtout en 2ᵉ année.

BUT gestion des entreprises et des administrations

Le BUT (Bachelor Universitaire de technologie) gestion des entreprises et des administrations s’acquière en 3 ans. 4 parcours de spécialisation sont possibles dès la 2ᵉ année : gestion comptable, fiscale et financière ou contrôle de gestion et pilotage de la performance ou gestion, entrepreneuriat et management d’activités ou gestion et pilotage des ressources humaines.

Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité

Une licence se prépare en 3 ans pour les titulaires d’un baccalauréat. Elle se prépare en 2 ans pour ceux qui ont un bac +1 et en 1 an pour ceux qui possèdent un bac +2. Elle peut être suivie en alternance. Avec cette licence, le diplômé peut exercer comme comptable ou chef comptable dans une PME, devenir assistant contrôleur de gestion, ou encore seconder le directeur administratif et financier d’une grande entreprise.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir comptable :

Débouchés

Analyse financière
Analyse financière

Le comptable expérimenté peut prendre un poste à responsabilité comme chef comptable, contrôleur de gestion ou directeur administratif et financier… Il peut également devenir expert-comptable. Il est alors possible de travailler en indépendant. Pour cela, il doit valider le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) et le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Il doit également justifier de 8 années d’exercice. Enfin, il doit s’inscrire à l’Ordre des Experts comptables.