L’assistant comptable réalise des tâches simples de comptabilité. Il établit les devis, les factures, les relances, ou encore, envoie les paiements. Il peut aussi participer à l’élaboration des comptes sous l’autorité d’un comptable ou d’un responsable administratif ou financier.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac
- Études en alternance : possible selon la formation suivie
- Salaire débutant : SMIC (Salaire assistant comptable)
- Statut : salarié
- Métiers associés : Comptable, Agent de gestion comptable, Adjoint administratif, Office manager
- Secteur d’activité : Comptabilité et Gestion
L’assistant comptable a diverses missions selon la structure dans laquelle il travaille. En effet, dans une petite entreprise ou en cabinet comptable, il devra faire preuve de plus de polyvalence. Il pourra ainsi établir les devis, les factures, les relances d’impayés, mais également préparer les fiches de payes. Dans une grande entreprise, il assistera les comptables dans des missions précises. Il sera alors rattaché à la comptabilité des fournisseurs, ou aux comptes clients ou encore à la correspondance avec les divers organismes (Urssaf, service des impôts…).
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Effectuer diverses tâches de comptabilité : il doit être capable de gérer la comptabilité des fournisseurs ou des clients, de suivre la trésorerie, de préparer les fiches de payes, les déclarations de TVA… Il participe également à l’élaboration des bilans. Il est toujours sous l’autorité d’un comptable plus expérimenté ou d’un responsable financier.
- Établir des relations avec plusieurs interlocuteurs : l’assistant comptable peut être en contact avec des clients, des fournisseurs, des salariés, des commerciaux… Il doit donc apprécier le contact et faire preuve de diplomatie et d’amabilité lors de ses échanges.
Qualités et compétences
- Avoir des connaissances en comptabilité : même s’il ne se charge pas des opérations les plus sensibles, ses responsables doivent pouvoir lui faire confiance. Il doit donc maîtriser les opérations de comptabilité courantes.
- Avoir le sens de l’organisation et de la rigueur : la charge de travail est parfois importante. Certaines tâches sont également soumises à des délais (paies en fin de mois, bilans comptables…). Par conséquent, l’assistant comptable doit faire preuve d’organisation pour respecter le planning et de rigueur pour éviter les erreurs.
- Être autonome : même s’il travaille avec de nombreux collaborateurs, l’assistant comptable doit être capable de travailler seul sur les tâches qui lui sont confiées.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
L’assistant comptable travaille 35 heures par semaine. Il peut être amené à effectuer quelques heures supplémentaires lors des bilans comptables, s’il participe à cette tâche.
Conditions de travail
C’est un métier stressant qui demande de la concentration, de la rigueur et de nombreuses connaissances en comptabilité, notamment lorsque l’assistant comptable travaille dans une petite structure.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
- Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
- Salaire confirmé : 2 100 euros bruts par mois
- Salaire sénior : 2 400 euros bruts par mois
Études et Formations
Le candidat au poste d’assistant comptable peut avoir une formation de comptabilité classique. Il peut également posséder un Titre Professionnel de comptable assistant ou une formation d’ASCA.
TP Comptable assistant
Ce Titre Professionnel s’obtient en général en 1 an. Le candidat doit présenter un CAP ou un BEP et/ou une expérience significative en comptabilité pour s’y inscrire. Au terme de la formation, le diplôme obtenu est de niveau IV. C’est donc une bonne formation pour une reconversion professionnelle.
ASCA
Une multitude d’établissements proposent la formation d’assistant de comptabilité et d’administration (ASCA). Elle se déroule en 1 an et est accessible dès le niveau bac. Cette formation est inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Comme le titre professionnel, l’ASCA est un diplôme intéressant pour toute personne souhaitant effectuer une reconversion professionnelle sans se lancer dans de longues études.
Cursus comptabilité
Le bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, le BTS comptabilité et gestion, BTS assistant de gestion PME PMI ou encore le DUT Gestion des entreprises et des administrations permettent de devenir assistant comptable. Ce poste sera alors un premier pas vers le métier de comptable. En effet, contrairement au TP comptable assistant et au diplôme d’ASCA, ces formations permettent d’évoluer vers d’autres postes.
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir assistant comptable :
- Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité
- Esid
- Greta CFA aquitaine
- IUT de Vannes
- Lycée Saint Joseph de Cluny
Formation Diplôme Comptabilité et Gestion (DCG)
- À votre rythme
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Financement possible à 100%
Débouchés
Il existe plusieurs débouchés. En effet, selon sa formation, et l’entreprise pour laquelle il travaille, il peut devenir comptable, collaborateur comptable, responsable comptable, ou encore chef de mission. Il peut aussi s’orienter vers des postes plus administratifs tel que responsable administratif et financier.
Métiers associés
Comptable
Le comptable enregistre, analyse et vérifie les opérations financières d’une entreprise. Il établit les comptes, prépare les déclarations fiscales, réalise les bilans et assure la conformité comptable, contribuant ainsi à la gestion financière précise de l’entreprise.
Agent de gestion comptable
L’agent de gestion comptable participe à la tenue comptable quotidienne de l’entreprise. Il saisit les données financières, émet les factures, suit les règlements et collabore à la préparation des documents comptables nécessaires à la gestion financière.
Adjoint administratif
L’adjoint administratif assure le suivi administratif et organisationnel au sein d’une entreprise ou d’une institution. Il gère les dossiers, traite les courriers, réalise des tâches de secrétariat et contribue au bon fonctionnement des activités administratives.
Office manager
L’office manager coordonne et organise les activités et les ressources au sein d’un bureau ou d’une entreprise. Il gère la logistique, la communication interne, supervise les fournitures et assure un environnement de travail efficace et fonctionnel.