L’animateur petite enfance intervient avant ou après l’école, mais également pendant les repas et les périodes de vacances scolaires. Ses missions sont donc variées et son rôle auprès des enfants et des parents, absolument incontournable.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP
- Études en alternance : Pas d’alternance possible
- Salaire débutant : SMIC
- Statut : salarié
- Métiers associés : ATSEM, auxiliaire de puériculture, Aide auxiliaire de puériculture, Agent ou auxiliaire de crèche
- Secteur d’activité : Petite enfance, Social, Enfants
L’animateur petite enfance intervient pendant les temps périscolaires. En d’autres termes, il effectue ses missions en dehors des temps de classe. Il encadre les enfants, assure leur sécurité et les aide également à acquérir des gestes d’autonomie. Il prépare et anime des ateliers pour occuper les enfants, d’une part et développer leur éveil, d’autre part.
L’animateur petite enfance évolue dans différentes structures. En effet, il intervient aussi bien dans le secteur public que privé. Ainsi, il travaille en crèche, dans une école maternelle, dans un centre de loisirs ou de vacances, voire dans une Maison pour la Jeunesse Culture (MJC).
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions

- Organiser des ateliers créatifs et des activités manuelles : Comme son nom l’indique, l’animateur petite enfance anime des ateliers. Il participe ainsi à l’éveil et au développement des enfants à travers des activités diverses et variées. Il propose des animations adaptées aux enfants, il peut s’agir de peinture, de coloriage ou encore de pâte à modeler. Cela peut également englober la mise en place d’un spectacle de fin d’année ou de fin de vacances ou l’organisation d’un goûter d’anniversaire.
- Participer aux repas et à l’autonomie des enfants : L’animateur supervise les moments des repas. Il aide les enfants à manger et veille également à ce qu’ils développent leur autonomie. Jour après jour, son rôle est de les accompagner dans la réalisation de tâches diverses (manger seul, aller aux toilettes, se laver les mains, mettre son manteau, etc.).
- Communiquer avec l’équipe pédagogique et les parents : L’animateur est présent avant et après la classe. Pour des parents ne pouvant se rendre disponibles aux heures de l’école, il représente alors la personne avec laquelle ils vont pouvoir échanger au sujet du déroulé de la journée de leur enfant. Enfin, l’animateur est responsable de transmettre toute information importante à l’équipe pédagogique encadrante.
Qualités et compétences
- Avoir une grande patience : Les enfants en bas-âges nécessitent un encadrement particulier. Plein d’énergie, ils sont aussi bruyants et dans l’apprentissage permanent. C’est pourquoi, l’animateur petite enfance doit faire preuve d’une grande patience. En effet, il est amené à répéter plusieurs fois les mêmes choses et à garder son sang-froid en toute circonstance. Par ailleurs, l’animateur gère également la relation avec les parents, qui peut nécessiter aussi beaucoup de calme.
- Avoir de bonnes aptitudes relationnelles avec les enfants et les adultes : Comme tout autre métier lié à la petite enfance, celui d’animateur nécessite d’aimer le contact avec les enfants. Il sait établir une relation de confiance avec eux. Ainsi, il fait preuve de tact, de diplomatie et d’empathie au quotidien, aussi bien avec les enfants, qu’avec l’équipe pédagogique et les parents.
- Être créatif et attentionné : L’animateur a une appétence particulière pour les activités manuelles et créatives qui participent au développement sensoriel et moteur des enfants. Il se montre aussi attentif et à l’écoute des enfants afin de leur proposer des activités adaptées et inclusives.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
Un animateur petite enfance travaille en horaires décalés, selon la structure pour laquelle il travaille. C’est pourquoi, il est souvent amené à commencer tôt le matin (vers 7h00) ou tard le soir (vers 19h00).
Conditions de travail
Les conditions de travail sont assez fatigantes, mais néanmoins agréables. L’animateur ressent un véritable sentiment de satisfaction au quotidien.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire

- Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
- Salaire confirmé : 1 700 euros bruts par mois
- Salaire senior : 2 000 euros bruts par mois
À noter que dans la plupart des cas, l’animateur petite enfance est employé à mi-temps. Ainsi, il touche un salaire moyen de 900 € brut par mois.
Études et Formations
Pour devenir animateur petite enfance, il existe plusieurs chemins. Il est possible de passer par la voie des diplômes professionnels, ou bien par celle des diplômes non-professionnels.
CAP Accompagnement éducatif petite enfance (AEPE)
Plus connu sous son ancien nom de CAP Petite Enfance, ce diplôme s’obtient en 2 ans après la troisième. Les étudiants apprennent à encadrer de jeunes enfants (jusqu’à 6 ans), mais également à proposer des ateliers d’animations. Cette formation est accessible en continu ou initiale. C’est la raison pour laquelle, elle est particulièrement appréciée des personnes en reconversion professionnelle.
Certificat de Qualification Professionnelle Animateur périscolaire (CQP AP)
Cette formation permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour travailler dans le secteur de la petite enfance. Par ailleurs, elle permet aux apprenants de travailler sur des projets périscolaires avec les enfants âgés de 3 à 12 ans.
DUT CS (carrières sociales), option : animation sociale et socioculturelle
Ce diplôme poste bac forme de véritables professionnels techniciens de l’animation socio-culturelle. Les élèves diplômé sont alors capables de concevoir de véritables projets d’animation.
Brevet d’Aptitude au Fonction d’Animateur (BAFA) et/ou le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)
Ces diplômes, non-professionnels, permettent de justifier d’une première expérience en encadrement et animation d’un groupe de jeunes. Ils constituent un réel plus sur le marché de l’emploi.
Écoles

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Animateur Petite Enfance :
- Iftam
- Afocal
- Université Jean Jaurès Toulouse
- Université de Tours
- Université de Rennes
- CNED – Formation à distance
- IRSS
- Institut de formation à l’animation
Débouchés
Après plusieurs années d’expérience, l’animateur petite enfance peut envisager d’évoluer dans le secteur de la petite enfance. Des métiers tels que :
- Auxiliaire de puériculture,
- Éducateur de jeunes enfants,
- ATSEM
- ou encore aide-soignant sont envisageables. Dans tous les cas, il devra reprendre une formation et réussir les concours d’entrée.