L’animateur de vacances est chargé d’amuser et de distraire les vacanciers. Il propose des activités, anime des ateliers et organise des soirées pour faire passer des vacances des plus agréables à toutes les personnes qui croisent sa route.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP
- Études en alternance : pas d’alternance, mais des périodes de stages sont organisées selon la formation suivie.
- Salaire débutant : SMIC (Salaire Animateur de club de vacances)
- Statut : salarié saisonnier
- Métiers associés : Animateur socioculturel, moniteur de ski, éducateur sportif, animateur d’enfant
- Secteur d’activité : Tourisme
Ce qui fait la différence dans un club de vacances, c’est l’animation. C’est pourquoi, le rôle d’animateur de vacances est très recherché et grandement apprécié. Il en va de la satisfaction de la clientèle, de leur fidélité ainsi que de l’image du club. Pour mener à bien ses missions, l’animateur de vacances propose une disponibilité quasi-totale aux vacanciers. Il travaille donc beaucoup pour les divertir. Il organise entre autres des tournois de sport (beach volley, pétanque), accompagne lors d’excursions ou encore organise des soirées à thèmes. De plus, il anime les cours de sport, tels que l’aquagym ou des classes de zumba. Il interagit avec les clients du club et véhicule donc une image positive, remplie de légèreté et de soleil. Enfin, il est chargé de discuter avec les gens, y compris en anglais ou dans toute autre langue étrangère si nécessaire.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Accueillir les vacanciers et échanger avec eux : Chaque jour, l’animateur de vacances affiche un grand sourire. Il véhicule ainsi une image positive. Sa mission est de divertir, mais également d’établir un contact avec chaque personne qu’il rencontre.
- Concevoir, préparer et animer diverses activités : S’il souhaite divertir tous les vacanciers, l’animateur de vacances doit être force de proposition. Il sait se renouveler et s’adapter aux envies des gens. Il est donc à l’écoute de sa clientèle. Pour pouvoir proposer des activités de qualité, il doit toutefois les préparer en amont. Il attache une attention particulière à la préparation du matériel, particulièrement pour des activités nautiques ou “à sensation”.
- Accompagner les groupes lors de visites guidées et négocier les prix : Si des activités ont lieu en dehors du club vacances, c’est à l’animateur de vacances de l’organiser de A à Z. Pour cela, il négocie les prix, réserve un moyen de transport si nécessaire et accompagne le groupe lors de la visite.
Qualités et compétences
- Aimer le contact direct, avoir le sens du contact et une joie de vivre naturelle : L’animateur agit en véritable distributeur de joie de vivre auprès des vacanciers. Il fait tout pour les satisfaire et les distraire. Ainsi, être quelqu’un de naturellement souriant, positif et facile d’accès est primordial pour exercer ce métier.
- Être imaginatif et créatif : L’animateur doit divertir et surprendre sa clientèle, sans jamais la lasser. Pour ce faire, il est force de proposition, se remet en question et se tient toujours à l’affût de nouvelles idées. Il sait se montrer inventif et réactif pour satisfaire une clientèle des plus exigeantes.
- Aimer rendre service, être patient et se rendre disponible : Si l’animateur de vacances distrait les autres, il travaille néanmoins beaucoup. Il répond à chacune des demandes des vacanciers et veille à les satisfaire du mieux possible. C’est la raison pour laquelle il est patient et répond aux attentes des clients, quelle que soit l’heure du jour… comme de la nuit.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
Un animateur de vacances ne compte pas ses heures ! Il démarre sa journée très tôt et la termine tard le soir. Son amplitude horaire est grande et sa disponibilité quasi-totale.
Conditions de travail
Les conditions de travail sont assez fatigantes, mais très agréables. L’animateur de vacances évolue dans un club de vacances, auprès de gens venus pour s’amuser et décompresser.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire de l’animateur de vacances est autour du SMIC, avec peu d’évolution salariale. Par contre, il est nourri, logé, blanchi pendant toute la durée de son contrat. Cependant, un animateur de vacances travaille généralement 9 mois sur 12.
Études et Formations
Aucun diplôme minimum n’est requis pour exercer cette profession. Néanmoins, se faire embaucher sans avoir préalablement décroché un diplôme en lien avec l’animation se fait de plus en plus rare.
Brevet d’Aptitude au Fonction d’Animateur (BAFA) et/ou le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)
Ces diplômes en lien avec l’animation et l’encadrement d’un groupe permettent d’obtenir une première expérience professionnelle dans le domaine de l’animation. Une formation complémentaire est toutefois à envisager pour travailler dans des clubs de vacances.
DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle
À l’issue de cette formation post bac, les diplômés sont capables d’établir un projet d’animation socio-culturelle.
Sciences et techniques des activités physiques et sportives – Licences et Master, niveau bac+3 à bac+5 (STAPS)
Pour les plus sportifs, en 3 ou 5 ans après le bac, les élèves évoluent dans des études en lien avec l’animation physique adaptée. Ce diplôme est parfait pour devenir animateur sportif.
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir animateur de vacances :
Débouchés
Le métier d’animateur de vacances est avant tout saisonnier et souvent une profession de passage. Au bout de quelques années, il est possible d’évoluer à des postes à responsabilités tels que responsable d’activités, chef animateur ou encore responsable de club. Une carrière dans les métiers tournés vers le tourisme est bien sûr envisageable.
.
Métiers associés
Animateur socioculturel
L’animateur socioculturel organise des activités et des projets pour encourager la participation sociale et culturelle des individus au sein de leur communauté. Il favorise l’échange, le partage et l’apprentissage à travers des ateliers, des événements et des rencontres.
Moniteur de ski
Le moniteur de ski enseigne les techniques de ski à des personnes de tous niveaux. Il offre des cours individuels ou en groupe, aide à la progression des compétences et assure la sécurité des skieurs sur les pistes. Son rôle contribue à l’apprentissage et au plaisir de la pratique du ski.
Éducateur sportif
L’éducateur sportif encadre des activités physiques et sportives pour des individus ou des groupes. Il planifie des séances d’entraînement, corrige les techniques, encourage la motivation et favorise un mode de vie actif et sain.
Animateur d’enfants
L’animateur d’enfants organise des activités ludiques et éducatives pour les enfants. Il crée un environnement sécurisé et stimulant, encourage la créativité, supervise les jeux et les apprentissages, et contribue au développement global des enfants.