L’architecte d’intérieur conçoit et aménage les espaces de vie privés ou publics. Il maîtrise les jeux de lumière, les volumes, l’utilisation des différents matériaux, les tendances et sait ainsi mettre en valeur les pièces.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : bac +3
- Études en alternance : non
- Salaire débutant : 2 000 euros bruts (salaire architecte d’intérieur)
- Statut : salarié, indépendant, chef d’entreprise
- Métiers associés : Architecte, Coach déco, Décorateur
- Secteur d’activité : Architecture
L’architecte d’intérieur imagine, réalise ou repense les espaces intérieurs. Il définit la place des cloisons, le sens de circulation, le positionnement des éclairages ou encore le choix des peintures pour mettre en valeur les volumes des pièces. Il maîtrise les techniques d’agencement pour optimiser les espaces. Il possède donc à la fois des compétences techniques et des connaissances en décoration. Il connaît les nouvelles tendances, mais sait aussi proposer des projets qui répondent aux goûts de ses clients.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Concevoir : il rencontre ses clients et échange avec eux pour comprendre leurs besoins et leur budget. Il peut alors proposer une ou plusieurs options d’aménagement. Il utilise pour cela des logiciels de conception. Les clients peuvent ainsi se projeter grâce à une vision du projet en 3D. Il peut également proposer des esquisses dessinées à la main.
- Veiller à la réalisation du projet : si les clients valident sa proposition. Il peut alors se charger de sa mise en œuvre. Pour cela, il devient chef de projet, sélectionne donc les entreprises et artisans qui interviendront sur le chantier. Il choisit aussi les matériaux. Enfin, il veille à ce tout soit livré dans les temps, au planning d’intervention des différents artisans et au respect des plans et des délais.
- Réceptionner le chantier et le livrer au client : lorsque le chantier est terminé, l’architecte d’intérieur vérifie l’absence de malfaçons puis remet les clés au client.
Qualités et compétences
- Avoir une grande capacité d’écoute : l’architecte d’intérieur doit comprendre les véritables attentes de ses clients. Il doit prendre en compte ce qu’ils aiment et n’aiment pas, mais aussi leur budget et leurs contraintes. Il doit aussi pouvoir les réorienter si leur projet n’est pas réalisable et leur proposer d’autres options.
- Être créatif : c’est un métier où l’imagination a une place centrale. Il doit pouvoir se projeter dans un espace parfois encombré ou, à l’inverse, totalement vide. Il connaît les tendances, les nouveaux matériaux, les créateurs renommés… et peu ainsi proposer un projet adapté à chaque client.
- Avoir des connaissances techniques : l’architecte d’intérieur doit avoir des connaissances techniques. En effet, il n’est parfois pas possible d’abattre un mur ou de déplacer des canalisations. Il sait donc s’adapter aux contraintes techniques qu’il connaît bien.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
Les horaires sont, en général, des horaires de bureaux classiques, mais l’architecte d’intérieur peut faire des heures supplémentaires selon le nombre de dossiers qu’il a à traiter.
Conditions de travail
L’architecte d’intérieur doit se montrer disponible pour ses clients. Il peut être amené à se déplacer sur plusieurs chantiers au cours de la même journée. Par ailleurs, il doit avoir l’esprit libre et créatif pour trouver des idées et des solutions aux demandes de ses clients et aux contraintes du site.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
- Salaire débutant : 2 000 euros bruts par mois
- Salaire confirmé : 2 700 euros bruts par mois
- Salaire sénior : 3 500 euros bruts par mois
Études et Formations
De nombreuses formations permettent d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour devenir architecte d’intérieur. Le BAC Pro étude et réalisation d’agencement et le BAC Pro technicien d’études du bâtiment (option B assistant en architecture) préparent au métier d’assistant en architecture d’intérieur. Ils permettent aussi une poursuite d’étude pour des postes avec davantage de responsabilités. Il est également possible de suivre des études d’art ou de décoration intérieure et d’utiliser les compétences acquises pour devenir architecte d’intérieur.
BTS Études et réalisation d’agencement
Il est orienté sur l’aménagement des espaces intérieurs. C’est une formation qui se déroule en 2 ans après le bac. Il concerne surtout l’aspect technique de l’aménagement. Aussi, une formation complémentaire en design permettra de compléter les connaissances du futur architecte d’intérieur.
DN Made mention espace
Ce diplôme national « métiers d’art et du design » s’obtient en 3 ans après le bac. Il apprend aux étudiants des techniques de conception et de création, mais aussi de fabrication. La mention « espace » s’intéresse autant aux espaces intérieurs qu’extérieurs. Des spécialités peuvent être suivies pour s’orienter vers l’aménagements intérieurs.
DSAA Design mention espace
Le diplôme supérieur des arts appliqué est un diplôme d’État équivalent à un bac +5. Il s’acquiert en en 2 ans dans un lycée ou une école supérieure d’arts appliqués. L’admission est très sélective. Le candidat est sélectionné sur dossier (il doit posséder un DMA (diplôme des métiers d’art) ou un DN MADE), après l’envoi d’une lettre de motivation. Il passe également un entretien.
Titre d’architecte d’intérieur
De nombreuses écoles inscrites au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) proposent des formation pour obtenir le titre d’Architecte d’intérieur. C’est un diplôme de niveau bac +5.
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir architecte d’intérieur :
Débouchés
L’architecte d’intérieur peut travailler pour son propre compte.
Métiers associés
Architecte
L’architecte conçoit et dessine des plans pour la construction ou la rénovation de bâtiments. Il prend en compte les besoins du client, les contraintes techniques et réglementaires, et crée des espaces fonctionnels et esthétiques tout en garantissant la sécurité et la durabilité des structures.
Coach déco
Le coach déco accompagne les clients dans la transformation et l’aménagement de leurs intérieurs. Il offre des conseils personnalisés en matière de design, de couleurs, de mobilier et d’agencement pour créer des espaces qui reflètent le style et les préférences des clients.
Décorateur
Le décorateur travaille sur l’aménagement esthétique des intérieurs en choisissant les couleurs, les meubles, les textiles et les accessoires. Il crée une atmosphère cohérente et harmonieuse dans les espaces en fonction des goûts du client et des objectifs de design.