Accueil » Comment devenir Coach déco
Métiers

Comment devenir Coach déco

Décoration d'un intérieur

Le coach déco est un spécialiste des tendances de la maison. Il maîtrise ainsi les associations de couleurs, l’utilisation des matières, le choix du mobilier ou encore la mise en valeur d’une pièce grâce aux sources lumineuses. À l’aide de logiciels ou de dessins, il peut donner vie à ses idées et permettre à ses clients de se projeter.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : aucun diplôme n’est obligatoire, mais il est préférable de suivre une formation pour la maîtrise des logiciels.
  • Études en alternance : non
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : indépendant
  • Métiers associés : Home stager, Décorateur d’intérieur, Architecte d’intérieur
  • Secteur d’activité : Coaching, Architecture

Le coach déco accompagne ses clients dans la transformation d’une ou plusieurs pièces de leur domicile. Son but n’est pas d’obtenir un résultat parfait, mais que ce dernier corresponde au mieux aux goûts et envies de ceux qui font appel à lui. Il les aide ainsi à visualiser leur futur intérieur. Il connaît les dernières tendances et sait vers qui orienter ses clients pour donner vie à leur projet.

Missions

  • Être à l’écoute : comme tous les coachs, sa première mission est de comprendre pourquoi ses clients font appel à lui. Cependant, il ne suffit pas de savoir que ce dernier souhaite une décoration sur le thème de la jungle, le coach doit aussi comprendre pourquoi. Est-ce un effet de mode ? La personne a-t-elle un véritable attrait pour ce thème ? Il pourra alors l’aider à affiner ses attentes et lui proposer une prestation qui lui plaira sur le long terme.
  • Conseiller : lorsque le coach déco a compris l’objectif de ses clients, il doit leur proposer une prestation adéquate. Associations de couleurs, utilisation de matières, choix du revêtement du sol… Ce coach a de nombreuses compétences et connaissances. Il peut avoir recours à des logiciels ou au dessin pour donner à son client une idée du rendu final.
  • Accompagner dans le processus d’achat : le coach déco ne réalise pas les travaux de transformation. Il peut néanmoins conseiller des artisans locaux et proposer des magasins qui vendent les objets de décoration qu’il a inclus dans sa modélisation. Si le projet se concrétise, le client sera pleinement satisfait.

Qualités et compétences

  • Savoir s’adapter : le coach déco peut être confronté aux contraintes liées à la pièce qu’il doit modifier (agencement, dimensions par exemple) mais aussi à celles imposées par les clients. En effet, ces derniers peuvent avoir un budget limité, changer plusieurs fois d’avis ou avoir des difficultés à se projeter. C’est au coach de les accompagner jusqu’à l’obtention d’un résultat qui leur conviendra.
  • Être doué en dessin et maîtriser les logiciels : si rien n’est obligatoire, le client attend toujours un rendu qui lui permettra de visualiser les propositions de son coach. Ce dernier peut donc dessiner à la main ou modéliser le projet grâce à un logiciel (Sketchup est souvent utilisé).
  • Être créatif : le coach déco a un esprit inventif et un sens artistique. Il a autant la capacité de visualiser un résultat depuis une page blanche, que celle de pouvoir le mettre sur papier. Il s’inspire des tendances du moment et des nouveautés.

Horaires

Le coach déco peut exercer à son propre compte. Il maîtrise alors ses horaires même si ces derniers dépendent aussi de la disponibilité de ses clients. Ses horaires seront plus encadrés comme salarié. Il réalisera alors des journées de travail de 7 à 8 heures et du lundi au samedi.

Conditions de travail

De plus en plus de personnes souhaitent embellir leur intérieur ou optimiser l’utilisation d’une pièce. Les agences de décoration, bureaux d’étude, agences immobilières ou encore enseignes de bricolage embauchent de plus en plus les coachs déco. Cependant, la plupart du temps, le coach déco reste un indépendant. Il possède alors une plus grande liberté dans l’organisation de son planning.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un coach déco est très variable. Il dépend de sa réputation.

  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2 000 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 2 500 euros bruts par mois

Études et Formations

Comme beaucoup de métiers de coach, il n’existe pas de diplôme d’État. De nombreux établissements proposent des formations, mais il faut s’assurer de leur sérieux et de leur degré de reconnaissance avant de s’engager. Une formation de coach déco peut coûter cher, il est donc important qu’elle soit qualitative. Il est possible de s’orienter vers une école certifiée Qualiopi, une certification reconnue au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), ou encore une école certifiée NF 214.

Le candidat peut suivre ces formations à distance ou en présentiel. Elles durent quelques heures ou s’étalent sur une année selon les établissements. Elles sont, en général, accessibles dès le niveau 3e.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir coach déco :

Débouchés

Le coach déco indépendant a peu de chances de voir une évolution dans sa carrière professionnelle sauf s’il crée une agence et embauche des salariés.