Accueil » Comment devenir Gantier
Métiers

Comment devenir Gantier

Pairs de gants en cuir

Le gantier est un artisan qui travaille le cuir, le tissu, le synthétique ou toute autre matière qui permet de réaliser des gants. Il peut également travailler la peau et la préparer pour créer ses modèles.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : salarié, indépendant, chef d’entreprise
  • Métiers associés : Maroquinier, Chapelier modiste, Bottier, Cordonnier, Styliste
  • Secteur d’activité : Artisanat

Le gantier est un artisan ou un technicien en industrie. Il peut aussi exercer pour une maison de Haute Couture. Le gantier est capable de fabriquer toutes sortes de gants : gants de protection, de sport, techniques, de travail, esthétiques… Il est donc en mesure de travailler différentes matières. Cependant, le cuir est une matière très particulière et souvent utilisée pour la confection de gants. Aussi, il n’est pas rare que les gantiers possèdent une formation initiale en maroquinerie.

Missions

  • Sélectionner son support de création : Le gantier peut réaliser des gants en tissu, cuir, synthétique… Lorsqu’il est artisan créateur, il choisit alors les matières avec lesquelles il souhaite travailler. Il peut aussi tanner lui-même les peaux et leur administrer différents traitements (teinture, étirement…) pour obtenir le résultat attendu.
  • Dessiner un modèle et le réaliser : le gantier possède les connaissances et compétences pour créer lui-même les modèles. Il coupe, coud, colle, assemble les différentes pièces. Il peut également réaliser des broderies et ajouter des accessoires pour les finitions. Dans l’industrie, il est souvent attaché à une étape de fabrication.
  • Réparer : il est capable de réparer un modèle existant (qu’il a lui-même réalisé ou non) pour prolonger sa longévité.

Qualités et compétences

Outils de travail du cuir
Outils de travail du cuir
  • Maîtriser les techniques, outils et machines spécifiques : le gantier utilise de nombreux outils et machines pour coudre, piqueter, coller, teindre, tanner le cuir…
  • Avoir un intérêt pour la mode : surtout s’il réalise des modèles esthétiques, le gantier se doit d’être au courant des tendances et des attentes des clients. Couleurs, matières, accessoires sont importants, car l’objectif est bien la vente du produit.
  • Faire preuve de créativité : dans la Haute-Couture et l’artisanat, il doit avoir de l’imagination pour dessiner des croquis et réaliser des prototypes. S’il crée des modèles techniques, il doit aussi penser aux matériaux à utiliser selon les besoins (résistance au chaud, au froid, aux coupures…).
  • Être rigoureux, minutieux et patient : comme tous les métiers artisanaux, le gantier fait preuve de patience. Il est précis dans ses gestes et prend le temps de réaliser un produit de qualité.

Horaires

Les horaires du gantier dépendent du secteur dans lequel il travaille. Artisan, il peut multiplier les heures pour réaliser ses modèles et assurer l’ouverture de la boutique. S’il travaille pour la Haute-Couture, le nombre d’heures travaillées dépendra alors des périodes de l’année (préparation de nouvelles collections, représentations…).

Conditions de travail

Comme beaucoup de métiers artisanaux, le métier de gantier n’est pas toujours reconnu. Il existe assez peu d’entreprises fabriquant des gants. Le gantier porte parfois des équipements de protection, car certaines étapes de fabrication nécessitent l’emploie de produits (décapants, tanins…).

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le gantier gagne de 1500 à 2500 euros bruts par mois en moyenne selon son niveau d’expérience et la qualité de son travail.

Études et Formations

Un CAP en maroquinerie permet d’acquérir des compétences générales. Il est ensuite possible de poursuivre les études pour développer ses techniques. Des GRETA proposent aussi une formation en ganterie.

CAP

Le titulaire d’un CAP maroquinerie maitrise le travail du cuir, mais aussi d’autres matériaux. Il peut ainsi créer des sacs, portefeuilles ainsi que des gants. La formation dure 2 ans après la 3e.

Après un CAP, une formation complémentaire en ganterie permet d’acquérir des compétences spécifiques pour ce métier.

BAC Pro

Le Bac pro métiers du cuir option maroquinerie permet de développer ses connaissances et compétences. Il se déroule en 2 ans après un CAP.

BTS

Un BTS se prépare en 2 ans après le baccalauréat. Le BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie forme des techniciens capables de participer à la conception, de veiller à l’organisation d’une chaîne de production, d’être en lien avec des fournisseurs et d’optimiser les coûts. Il peut aussi améliorer les procédés pour améliorer la rentabilité, la qualité ou le respect de l’environnement.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir gantier :

Débouchés

Il existe peu de débouchés, mais, s’il travaille dans une grande entreprise, le gantier peut se spécialiser dans une étape de fabrication : modéliste, piqueur-monteur, coupeur… et ensuite changer de spécialité. Il peut aussi devenir chef d’équipe ou chef d’atelier. Enfin, le gantier peut se mettre à son compte et monter sa propre entreprise.

Secteurs