Accueil » Comment devenir Cadreur
Métiers

Comment devenir Cadreur

Cadreur travaillant sur une émission de télévision

Le cadreur, appelé également cameraman, travaille sous la responsabilité du chef opérateur sur les plateaux de tournage. Il est chargé de l’harmonie des images et du cadre des images filmées.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : bac + 2
  • Études en alternance : alternance possible selon formation
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : intermittent du spectacle, salarié, indépendant, chef d’entreprise
  • Métiers associés : Technicien de lumière, Chef opérateur, Photographe, Projectionniste, Monteur
  • Secteur d’activité : SpectacleAudiovisuel

Cette profession est autant artistique que technique. Elle s’effectue pour la télévision, le cinéma et désormais pour le web. Le cadreur a la responsabilité d’effectuer toutes les images du projet pour lequel il intervient. Il travaille main dans la main avec le directeur de la photographie (le chef opérateur) pour obtenir exactement les images souhaitées par le réalisateur. Cependant, il peut être force de proposition, car il est le seul à maîtriser son domaine. Il choisit également lui-même le type de matériel avec lequel il travaille.

Missions

Cadreur réalise une prise sur un tournage de cinéma
Cadreur réalise une prise sur un tournage de cinéma
  • Filmer les images : Dans un premier temps, le cadreur est chargé de veiller à effectuer tous les réglages techniques nécessaires pour obtenir les images voulues. On parle de balance des blancs, mise au point, et même d’installation du matériel. Au cours du tournage, c’est lui qui filme chacun des plans. Il est donc responsable de l’esthétisme des images. Grâce à un casque audio, il reçoit les directives du réalisateur qui voit en direct les images filmées. Enfin, il doit anticiper les mouvements de tous les acteurs afin d’obtenir des images fluides, agréables à regarder.
  • Coordonner ses missions avec les autres équipes : Il est de la responsabilité du cadreur d’être au point avec les membres des autres équipes. Par exemple, il collabore avec les acteurs pour connaître leurs déplacements ou avec le chef opérateur afin de se mettre d’accord sur les meilleurs angles de vue qui permettront d’obtenir ce que le réalisateur souhaite. Selon les productions, le cameraman peut être spécialisé dans les prises de vue aériennes ou sous-marines. Ainsi, il interagit avec d’autres spécialistes afin d’obtenir les meilleures images possibles.
  • Prendre soin de son matériel : Le cameraman est responsable de son matériel. C’est lui qui choisit le type de caméra qu’il souhaite utiliser, mais c’est aussi lui qui s’occupe de son transport, son installation, son rangement et sa maintenance. C’est une grosse responsabilité, car tout doit être prêt avant le début du tournage, au risque de compromettre l’avancée du projet.

Qualités et compétences

Tournage d'une émission culinaire
Tournage d’une émission culinaire
  • Aimer la technique, mais être créatif : Le cadreur possède d’incroyables connaissances techniques relatives à l’image. Néanmoins, c’est un véritable créatif capable de proposer ses idées au réalisateur. De plus, c’est quelqu’un de minutieux qui respecte des consignes explicites. Enfin, il fait preuve de rigueur à toute épreuve.
  • Avoir une grande capacité d’adaptation : Le cadreur est une personne curieuse, à l’affût des dernières évolutions technologiques liées à l’image. Il s’adapte rapidement au moindre changement de situation, de planning ou de matériel et fait également preuve d’une grande réactivité.
  • Avoir l’esprit d’équipe : Le cadreur évolue au sein d’une équipe tout en réalisant de nombreuses tâches en totale autonomie. Il doit donc être aussi bien à l’aise avec les gens et apprécier le travail d’équipe, que savoir avancer seul, de son côté. Il possède aussi un grand sens du contact et de fortes compétences communicationnelles.

Horaires

Un cadreur ne compte pas ses heures. Tout d’abord, car travailler sur un tournage quel qu’il soit nécessite une grande disponibilité, mais aussi car il est bien souvent intermittent du spectacle.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes, et diffèrent beaucoup selon le projet sur lequel il intervient. En effet, d’un projet à un autre, l’équipe ainsi que les conditions de travail (environnement, lieu, pays, décor, etc.), peuvent changer du tout au tout.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 1 600 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2 800 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 4 000 euros bruts par mois

Études et Formations

Il existe de nombreuses écoles qui forment au métier de cadreur, cependant, elles sont toutes accessibles sur concours. Les études vont de bac+2 à bac+5.

BTS Audiovisuel, option : métiers de l’image

Accessible après le bac (tout bac confondu), ce diplôme forme en 2 ans des techniciens de l’image. Les diplômés travaillent ensuite pour des sociétés de production, en postproduction ou auprès des médias de diffusion.

Licence pro Techniques du son et de l’image

Cette licence (bac+3) s’effectue en alternance et permet une rapide insertion professionnelle. Les élèves apprennent les différentes techniques de cadrage et utilisent toutes sortes de matériel technique.

Diplôme d’Études Supérieurs de Réalisation (DESRA)

Ce diplôme de niveau bac+5 est largement apprécié par la profession. Les futurs cadreurs reçoivent un enseignement poussé aussi bien sur le plan technique qu’artistique.

Diplôme de la FEMIS

Cette École Nationale des Métiers de l’Image forme en 5 ans des cadreurs capables d’intervenir rapidement sur n’importe quel type de tournage. L’enseignement dispensé est incroyablement varié et riche. Ainsi, les élèves apprennent autant sur la technique et l’histoire du cinéma, que sur les techniques de trucage, la colorimétrie, la photochimie ou encore l’électricité.

Master pro Cinéma et audiovisuel, réalisation et création

Ce master (bac+5) délivre un enseignement aussi bien axé sur le savoir, le savoir-faire que sur le savoir-être dans le domaine de l’audiovisuel.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir cadreur :

Débouchés

Tournage de cinéma sur un fond vert
Tournage de cinéma sur un fond vert

Au fil des années, le cadreur travaille sur des projets d’une plus grande envergure. Après plusieurs années d’expérience, il peut devenir directeur de la photographie (chef opérateur) ou accompagner le réalisateur comme assistant-réalisateur.

Métiers associés

Technicien de lumière

Le technicien de lumière est responsable de la conception, de la mise en place et de la gestion des éclairages pour les spectacles, les événements et les productions audiovisuelles. Il crée des ambiances visuelles en utilisant différents types d’éclairages pour renforcer l’atmosphère recherchée. Son expertise contribue à créer des expériences visuelles inoubliables pour le public.

Chef opérateur

Le chef opérateur, aussi appelé directeur de la photographie, est en charge de la composition visuelle d’un film, d’une série ou d’une production audiovisuelle. Il choisit les angles de caméra, les éclairages et les techniques de prise de vue pour donner vie à la vision du réalisateur. Son travail est essentiel pour traduire l’émotion et la narration à l’écran.

Photographe

Le photographe capture des images à l’aide d’un appareil photo pour documenter des moments, des paysages, des événements ou des portraits. Il maîtrise la composition, la lumière et la retouche pour créer des images mémorables et expressives. Son œil artistique transforme des instants en œuvres visuelles uniques.

Projectionniste

Le projectionniste exploite les équipements de projection dans les cinémas ou les salles de spectacles. Il veille au bon fonctionnement des projecteurs, à la qualité de la projection et à la synchronisation audiovisuelle pour offrir au public une expérience visuelle optimale. Son travail en coulisses garantit la magie du cinéma sur grand écran.

Monteur

Le monteur assemble les séquences vidéo, les images et les sons pour créer un produit audiovisuel final. Il structure le contenu, réalise des coupes, ajoute des effets visuels et sonores, et travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour donner vie à l’histoire. Son expertise en post-production fait naître des œuvres cinématographiques cohérentes et captivantes.