Accueil » Comment devenir Coach de vie
Métiers

Comment devenir Coach de vie

Coach de vie

Le coach de vie ou coach en développement personnel, accompagne ses clients dans l’amélioration de leur quotidien. Il peut les aider dans leur parcours professionnel, ou pour des changements plus personnels (modification de routine alimentaire, confiance en soi, addictions…). Ce coach a une approche globale pour aider ses clients.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer comme coach de vie. Cependant, être formé est un gage de qualité de la prestation pour les clients.
  • Études en alternance : non
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : indépendant
  • Métiers associés : Coach bien-être, Love coach
  • Secteur d’activité : Coaching

Le coach de vie s’adresse à tous les âges et toutes les catégories socio-professionnelles. Il peut accompagner ses clients sur des problématiques personnelles telles que la gestion d’un divorce, la lutte contre une addiction, ou encore la résolution de troubles liés au stress et à l’anxiété. Il peut également les accompagner dans une réinsertion professionnelle, une reconversion, la façon d’aborder la retraite, ou bien des difficultés scolaires.

Missions

  • Définir un objectif : le coach peut aider ses clients à résoudre plusieurs problématiques mais elles doivent être bien définies. En effet, il est plus facile de cerner un objectif à atteindre ou un projet à mener. Le client peut avoir une idée précise de la raison pour laquelle il fait appel au coach, mais il peut aussi avoir besoin d’aide pour définir un axe de travail. Le but est qu’il se sente mieux dans sa vie et le coach doit l’aider à trouver un plan d’action pour y parvenir.
  • Accompagner les clients : il analyse la situation et aide son client à prendre conscience de ses blocages et difficultés. Il lui propose ensuite des exercices et des mesures à mettre en place pour amorcer le changement et se sentir plus heureux dans sa vie. Le coach doit maîtriser une multitude de compétences pour être de bon conseil à la fois sur les plans personnels et professionnels.
  • S’occuper de l’administratif : le coach de vie travaille seul. Il doit donc avoir des compétences en gestion administrative et comptable.

Qualités et compétences

  • Avoir le sens du contact et savoir s’adapter : le coach doit faire preuve d’empathie et ne pas juger les raisons qui amènent ses clients à le consulter. Il doit avoir un bon relationnel et des capacités d’écoute et de communication. Il doit également savoir s’adapter, car les situations rencontrées pourront être très variables d’une personne à l’autre.
  • Avoir des compétences techniques : même si aucun diplôme n’est nécessaire pour s’installer comme coach, une formation et des compétences sont indispensables pour accompagner correctement les clients. Le coach de vie doit donc être formé aux méthodes de coaching, mais peut aussi avoir des compétences en alimentation, hygiène de vie, réorientation professionnelle ou d’autres spécialisations. En effet, s’il s’intéresse à la globalité de la situation de ses clients, il peut aussi avoir des domaines de prédilections. C’est ce qui le démarquera de la concurrence.
  • Être autonome : le coach de vie est un indépendant qui doit gérer son administratif, son planning, sa comptabilité tout en exerçant son métier auprès de sa clientèle.

Horaires

Le coach de vie est libre de ses horaires puisqu’il est son propre patron. Il doit toutefois s’adapter aux disponibilités de ses clients.

Conditions de travail

Le coach de vie bénéficie d’une grande liberté dans l’organisation de son planning. La principale difficulté réside dans le fait de garder de la distance. En effet, le coach doit être proche de ses clients sans s’impliquer émotionnellement.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Le salaire d’un coach de vie est très variable, car il dépend des prestations qu’il propose et de sa renommée. Il peut facturer ses séances entre 50 et 100 euros.

Études et Formations

Le métier n’est pas reconnu en France. Il n’existe donc pas de diplôme d’État. Cependant, il est essentiel pour le coach de se former afin de rassurer ses futurs clients.

Formation de coach

Pour commencer, une formation de coach permet d’acquérir des compétences générales sur le coaching. Aider des personnes à atteindre un objectif ne s’improvise pas. De nombreux organismes proposent ces formations, mais tous ne présentent pas les mêmes garanties de sérieux. Une reconnaissance au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) ou une certification Qualiopi sont, par exemple, des preuves de qualité.

Spécialisations

Certains organismes proposent des formations de coach de vie ou coach en développement personnel. Il est également possible d’ajouter des spécialités à une formation de coaching plus généraliste. Le coach de vie peut ainsi se former aux techniques de la PNL, de la Gestalt-thérapie ou encore acquérir des notions de nutrition, de bien-être ou d’accompagnement professionnel pour proposer une offre de prestations complète.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations utiles au métier de coach de vie :

Débouchés

Malheureusement, il n’y a pas d’évolution possible. Cependant, le coach peut se former tout au long de sa vie professionnelle et faire évoluer sa pratique professionnelle.

Secteurs