Le conseiller en image s’occupe de la valorisation de l’image de ses clients. Il travaille souvent à son compte.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : pas de diplôme minimum requis
- Études en alternance : pas d’alternance possible
- Salaire débutant : SMIC (Salaire Conseiller en image)
- Statut : indépendant, chef d’entreprise
- Métiers associés : Coiffeur, Styliste, Esthéticien.ne, Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Secteur d’activité : Beauté, Coaching, Esthétique et coiffure
La mission principale du conseiller en image est de rendre séduisant et attractif son client. L’objectif de ce dernier peut être de retrouver un emploi, d’asseoir son autorité ou de reprendre confiance en lui. Quoi qu’il en soit, le conseiller en image intervient à différents niveaux. Tout d’abord, il effectue un travail au niveau du look. Pour cela, il va choisir un style à adopter qui respecte les buts, les envies ainsi que la morphologie de son client. Ensuite, le conseiller en image peut intervenir au niveau de la coiffure, du maquillage, mais également afin d’effectuer un important travail sur l’estime de soi. C’est un métier qui s’effectue au contact des autres, qui peut s’avérer passionnant et qui ne connaît pas la routine.
Formation pour devenir Conseiller en image
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Conseiller en mode : L’image extérieure passe par le style, c’est pourquoi, le conseiller en image est un véritable expert de la mode. Il sait concevoir des looks personnalisés et visualiser le ou les styles qui correspondent à son client. Il utilise des connaissances et compétences en colorimétrie et en morphologie. C’est aussi un excellent visagiste qui possède un goût prononcé pour l’esthétisme en général.
- Motiver son client et redonner confiance : Bien souvent, le conseiller en image endosse le rôle de coach personnel. En d’autres termes, il motive son client afin qu’il retrouve confiance en lui et que son estime de lui augmente. C’est un peu un préparateur mental. Ses conseils réguliers permettent à son client d’atteindre son objectif avec plus d’impact et surtout de garantir la pérennité de ses efforts.
- Donner des cours d’expression : L’image n’est pas figée et le langage ainsi que la gestuelle représentent une personne. C’est pourquoi, le conseiller en image intervient pour une éventuelle correction langagière ou de posture. À titre d’exemple, quelqu’un à la recherche d’un emploi depuis longtemps a certainement développé un manque de confiance au fil du temps. Le conseiller en image lui réapprendra à marcher la tête haute, car la communication non verbale parle tout autant que les mots !
Qualités et compétences
- Aimer le contact direct et une grande capacité d’écoute : Le conseiller en image accompagne quotidiennement son client. Il travaille en contact direct avec lui, c’est pourquoi, c’est quelqu’un de patient qui possède une grande compétence d’écoute. De plus, il fait preuve d’empathie. Néanmoins, il est parfois amené à dire des choses un peu difficiles à entendre à son client, dans le but de provoquer un changement. Pour ce faire, il fait preuve de pédagogie, mais surtout de diplomatie.
- Aimer l’univers de la beauté et de la mode : Le conseiller en images est passionné de mode et maîtrise toutes les clés pour mettre en valeur son client. Il est capable, en un regard, de savoir ce qui convient à la personne qu’il a en face de lui. Bien qu’il ne soit ni coiffeur, ni maquilleur, il possède de solides connaissances dans ces domaines. En effet, cela lui permet de donner des directives aux professionnels des salons et instituts.
- Être réactif et autonome : Bien que le métier de conseiller en images s’effectue au contact des autres, il requiert d’aimer le travail en autonomie. En effet, le conseiller est souvent installé à son compte. De ce fait, il doit être réactif et faire preuve de souplesse pour s’adapter à l’emploi du temps, généralement chargé de son client.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
Un conseiller en image ne compte pas ses heures. Par ailleurs, il peut occasionnellement travailler le soir et/ou les week-ends. Par exemple, si son client a une soirée importante, le conseiller se déplace pour apporter ses derniers conseils avant le grand moment.
Conditions de travail
Les conditions de travail sont assez agréables, mais le conseiller en image subit de nombreuses pressions dues à son statut d’indépendant.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
Il est très difficile d’évaluer le salaire d’un conseiller en images. En effet, sa rémunération dépend de sa notoriété et de sa clientèle. Par ailleurs, il n’existe aucune grille tarifaire réglementaire. Malgré tout, un conseiller en image débute souvent sa carrière avec un salaire brut autour de 1600 €. Ce dernier peut facilement atteindre 3000 € bruts par mois s’il réussit à développer sa clientèle. Le chiffre peut grimper de manière exponentielle avec le temps.
Études et Formations
Il n’existe pas de formation permettant de devenir conseiller en images. La plupart du temps, il s’agit d’une reconversion professionnelle après avoir exercé pendant de nombreuses années divers métiers dans le domaine de la mode ou de l’esthétisme. Il n’est pas rare que d’anciens mannequins, stylistes ou encore coiffeurs se tournent vers cette profession.
Le conseiller en images incarne son travail, c’est pourquoi il fait particulièrement attention à son image et à son look en général. Cela peut même l’aider à décrocher de nouveaux clients.
Formation pour devenir Conseiller en image
- Disponible en formation à distance
- Pour étudiants, salariés en poste ou demandeurs d’emploi
- Sans conditions de diplôme
Débouchés
Il n’existe pas de réelle évolution de carrière pour le conseiller en images. En tant qu’indépendant, il est amené à développer sa clientèle. Au fil du temps, il peut s’orienter vers une clientèle en particulier telle que les hommes d’affaires, les femmes ou encore exercer dans le luxe.
Enfin, s’il le souhaite, il peut intégrer des agences et devenir salarié.
Métiers associés
Coiffeur
Le coiffeur est un professionnel de la coiffure qui réalise des coupes, des colorations et des coiffures adaptées aux besoins et aux désirs de ses clients. Il conseille sur les styles et les soins capillaires pour mettre en valeur l’apparence et la personnalité de chacun.
Styliste
Le styliste crée des vêtements, des accessoires et des ensembles en suivant les tendances de la mode. Il conçoit des collections originales, sélectionne les tissus, dessine les patrons et supervise la réalisation des prototypes.
Esthéticien.ne
L’esthéticien.ne propose des soins esthétiques et de bien-être tels que les soins du visage, les épilations, les manucures et les massages. Il/elle conseille et personnalise les prestations en fonction des besoins et des préférences de chaque client.
Responsable de boutique de prêt-à-porter
Le responsable de boutique de prêt-à-porter gère l’ensemble des activités liées à la vente de vêtements et d’accessoires. Il assure l’accueil des clients, organise la présentation des produits en magasin, gère les stocks, supervise l’équipe de vente et veille à la satisfaction des clients.