Accueil » Comment devenir Maquilleur professionnel
Métiers

Comment devenir Maquilleur professionnel

Pose de rouge à lèvres au pinceau

Le maquilleur professionnel prépare ou modifie les visages pour la télévision ou le cinéma. Il peut aussi maquiller des clients et clientes avant une soirée ou pour un mariage.

Présentation du métier

Le maquilleur professionnel peut travailler pour la télévision, le cinéma, le théâtre, dans des défilés de mode, pour des shooting photo… mais aussi dans un salon esthétique ou à son propre compte. À la télévision et pour le cinéma, il réalise un maquillage léger qui permet d’éviter les reflets, mais peut aussi créer des personnages en modifiant totalement les traits des visages ainsi que d’autres parties du corps. Le maquilleur professionnel propose aussi des mises en beauté pour des particuliers afin de les mettre en valeur avant une soirée ou pour un mariage par exemple.

Missions

Maquilleuse teste un fond de teint sur sa main
Maquilleuse teste un fond de teint sur sa main
  • Réaliser les maquillages : c’est sa mission principale. Il réalise des maquillages simples pour embellir un visage ou pour le matifier afin que la lumière ne crée pas de reflets. Il peut réaliser des maquillages plus élaborés pour des shooting photo ou des défilés de mode. Enfin, il peut faire des maquillages avec des effets spéciaux (rajeunir ou vieillir un visage, le rendre malade, le transformer en super-héros…).
  • Conseiller ses clients : dans un centre de beauté ou en tant qu’indépendant, le maquilleur propose des conseils pour que ses clients puissent refaire un maquillage qui convient à leur visage. Il peut aussi proposer des produits à la vente.

Qualités et compétences

  • Aimer le contact avec les gens : le maquilleur, quel que soit le domaine dans lequel il exerce, aime le contact humain. Il aime mettre en valeur les visages et est à l’écoute des attentes de ses clients ou des metteurs en scène.
  • Être créatif et savoir adapter le maquillage au visage : il est capable de transformer totalement un visage, de créer des cicatrices, de modifier l’aspect de la peau… Il peut aussi réaliser des maquillages pour des effets spéciaux. Pour une mise en beauté, il sait jouer sur les couleurs pour adapter le maquillage à la carnation de la peau ou à la couleur des yeux et des cheveux par exemple.
  • Être patient : les maquillages peuvent être longs à réaliser et le maquilleur doit donc se montrer patient.

Horaires

Le maquilleur professionnel travaille souvent en horaires décalés (le soir, le weekend…) dans le domaine du spectacle. Il s’adapte aussi aux besoins de ses clients dans le privé et travaille ainsi le samedi et le soir pour réaliser des maquillages de soirée et de mariage.

Conditions de travail

Le métier peut être difficile et nécessiter de longues heures de travail dans le milieu du spectacle. Le maquilleur est souvent un intermittent. Par conséquent, c’est un métier assez précaire pour la plupart des professionnels. S’il travaille dans un centre esthétique, son statut sera plus stable. Enfin, indépendant, il devra avoir une bonne communication pour se faire connaître et avoir des clients.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire dépend du statut du maquilleur professionnel. Un débutant salarié gagnera 1 500 euros bruts mensuels. Même si le cinéma rémunère mieux les maquilleurs que la télévision, leur salaire dépend du nombre de jours travaillés.

Études et Formations

Le seul diplôme reconnu par l’État est la certification professionnelle de maquilleur artistique. Des écoles privées proposent des formations de maquillage. Enfin, il est possible d’accéder à ce métier via une formation en esthétique-cosmétique-parfumerie.

Certification professionnelle de maquilleur artistique

C’est un diplôme de niveau bac +2 proposés par l’École Sophie Lecomte. La formation est payante et se déroule sur 2 ans.

Formation en esthétique-cosmétique-parfumerie

Après la 3e, un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie se prépare en 2 ans. Le titulaire de ce diplôme pourra ensuite passer un bac pro ou un BP (en 2 ans) puis un BTS (en 2 ans également) pour se perfectionner davantage.

Écoles privées

De nombreuses écoles privées proposent leurs propres formations. Les diplômes ne sont pas reconnus par l’État. C’est le cas de la Make up forever Academy ou de Fleurimon par exemple.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir maquilleur professionnel :

Débouchés

Les évolutions sont rares dans ce métier. S’il possède un diplôme en esthétique, le maquilleur professionnel indépendant pourra alors proposer d’autres prestations en complément du maquillage. Il peut également se former pour proposer d’accompagner ses clients en coaching beauté ou vestimentaire par exemple. Dans le milieu de la télévision et du cinéma, il pourra devenir chef maquilleur.

Métiers associés

Conseiller de vente beauté

Le conseiller de vente beauté assiste les clients dans le choix de produits cosmétiques et de soins adaptés à leurs besoins. Il partage ses connaissances sur les produits, donne des conseils personnalisés et effectue des démonstrations. Son objectif est d’aider les clients à trouver les produits qui correspondent à leur type de peau, leurs préférences et leurs attentes en matière de beauté.

Coiffeur

Le coiffeur est un professionnel de la coiffure qui réalise des coupes, des colorations, des coiffures et des traitements capillaires. Il conseille également les clients sur les soins appropriés pour maintenir la santé et la beauté de leurs cheveux. Le coiffeur doit être créatif, à l’écoute des clients et capable de mettre en œuvre différentes techniques de coiffure.

Conseiller en image

Le conseiller en image accompagne les individus pour améliorer leur apparence et leur confiance en soi. Il prodigue des conseils vestimentaires, de maquillage et de coiffure en fonction de la personnalité et des objectifs de chaque client. Son expertise en communication visuelle permet d’aider les clients à projeter une image positive et en accord avec leurs aspirations.

Prothésiste ongulaire

Le prothésiste ongulaire est spécialisé dans la pose et la création d’ongles artificiels. Il réalise des extensions, des renforcements et des décorations sur les ongles naturels. À l’aide de techniques variées, il crée des designs personnalisés en utilisant des vernis, des gels et des accessoires. Le prothésiste ongulaire allie créativité et précision pour offrir des résultats esthétiques et durables.