Accueil » Comment devenir Chef de projet marketing digital
Métiers

Comment devenir Chef de projet marketing digital

Digital marketing illustration

Le chef de projet marketing digital veille à la mise en place d’une stratégie de marketing exclusivement sur supports numériques. Il occupe un poste clé dans tout type d’entreprise.

Présentation du métier

Le chef de projet marketing digital intervient à chaque étape du déploiement d’une stratégie marketing. En effet, c’est lui qui définit le projet en fonction des besoins et des objectifs du client. Une fois la proposition de la stratégie validée par le client, le rôle du chef de projet est de coordonner les différentes équipes intervenantes. En parallèle, il veille à faire respecter les contraintes budgétaires, temporelles et techniques. C’est ce que l’on appelle les périmètres du projet. Enfin, une fois le projet fini et lancé, il s’occupe d’analyser les retombées, qu’elles soient positives ou négatives.

Missions

Session de travail pour un projet marketing
Session de travail pour un projet marketing
  • Mettre en place un cahier des charges : Tout d’abord, le chef de projet marketing digital rencontre le client et réalise différentes analyses de la situation de l’entreprise. Il écoute ses envies et ses besoins avant d’effectuer une proposition de stratégie. Celle-ci peut s’étendre à court, moyen ou long terme. Lorsque le client valide le projet, la première mission du chef de projet est d’élaborer le cahier des charges. En d’autres termes, il couche sur papier toutes les contraintes et limites du projet. Enfin, dans le cahier des charges figure ce qui sera accompli et ce qui ne sera pas déployé.
  • Coordonner les équipes : Dès le démarrage du projet, le chef de projet marketing digital constitue ses différentes équipes. Bien souvent, il y a une équipe qui s’occupe de l’aspect technique, une autre pour la partie créative et parfois une troisième pour la communication, la création de contenu ou encore la publicité. Quoi qu’il en soit, il choisit ses intervenants. Son rôle ne s’arrête pas là puisqu’à chaque étape d’avancée du projet, il doit s’assurer que le cahier des charges soit respecté, mais également que les différentes équipes effectuent leurs tâches dans les délais impartis. C’est aussi son rôle de communiquer des informations clés, nécessaires à l’avancée du projet.
  • Être le lien entre le client et les équipes projet : Le chef de projet marketing digital est la seule personne à entrer en contact avec le client. Ainsi, il temporise, mais également annonce les éventuels changements qui peuvent intervenir. C’est un rôle particulièrement important, car il représente l’entreprise pour laquelle il travaille. Par ailleurs, en interne, il est aussi le seul interlocuteur des équipes. C’est à lui de trouver des solutions aux différentes problématiques rencontrées en cours de projet.

Qualités et compétences

Ecrans avec les outils Google analytics et Google Search console ouverts
Écrans avec les outils Google analytics et Google Search console ouverts
  • Être à l’écoute et rigoureux : Le chef de projet marketing digital est quelqu’un de particulièrement organisé, capable d’intervenir sur plusieurs fronts à la fois. Il gère d’une main de maître les plannings et les budgets. Rigueur, autonomie, méthode et prise de décision rapide sont des qualités essentielles pour exercer cette profession.
  • Avoir un excellent relationnel : Puisqu’il intervient auprès de différents interlocuteurs, il est primordial qu’il soit un excellent communiquant. Le chef de projet est quelqu’un à l’écoute des autres, qui comprend le travail de chaque personne de son équipe, ce qui lui permet de faire preuve d’empathie d’une part, mais également d’envisager des solutions, d’autre part. C’est quelqu’un qui inspire confiance et qui excelle dans l’art de fédérer ses équipes.
  • Être un expert en marketing digital : Il possède une expertise incontestable dans son domaine et connaît aussi bien l’aspect technique que stratégique de son métier. Passionné de marketing et en particulier de marketing digital, il s’informe des progrès et des dernières tendances de son domaine, et établit une veille solide à ce sujet afin d’être toujours “à la page”.

Horaires

Une chef de projet marketing digital travaille en général de 35 à 39 heures par semaine. Néanmoins, selon la taille de l’entreprise et l’importance du projet, il peut effectuer des heures supplémentaires.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez bonnes, mais le chef de projet marketing digital occupe une fonction à fortes responsabilités avec beaucoup de pression. Une grande résistance au stress est nécessaire.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire
  • Salaire débutant : 2 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 5 000 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 6 000 euros bruts par mois

Études et Formations

Pour devenir chef de projet marketing digital et gérer autant de responsabilités au quotidien, il est indispensable de suivre un cursus d’études dit long, c’est-à-dire bac+5. Plusieurs formations mènent à cette profession.

Master en marketing, filière “Digital Marketing et E-commerce”

Ce cursus en 5 ans d’études après le bac forme les élèves aux enjeux de la communication, du marketing et du numérique. C’est une excellente formation pour accéder à des postes à fortes responsabilités. Par ailleurs, la notion d’e-commerce permet d’envisager une vision globale du marketing 2.0.

Diplôme de grandes écoles de communication

Au sein de ce type d’école, l’enseignement délivré est complet et permet aux élèves de se forger une solide culture, tant sur le plan théorique que pratique, des domaines de la communication et du marketing. Ces diplômes sont très appréciés des entreprises. Le cursus s’effectue en 5 ans après le bac.

Diplôme d’IEP

Les Instituts d’Études Politiques (IEP), option marketing et société, permettent d’acquérir des connaissances ainsi que des compétences largement recherchées par les recruteurs. Les diplômés sont des professionnels formés aux enjeux et aux questions de demain en termes de marketing digital.

Diplôme d’école de commerce

Certaines écoles de commerce proposent une option marketing ou marketing digital. Ces cursus d’études longues forment de véritables professionnels capables d’intégrer le monde du travail immédiatement après l’obtention de leur diplôme.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Chef de projet marketing digital :

Débouchés

En règle générale, la carrière commence par le poste d’assistant marketing. Avec les années, il est alors possible d’évoluer vers le poste de chef de projet marketing digital. Au fil du temps et avec l’expérience, l’évolution de carrière classique consiste à devenir directeur marketing. Enfin, le chef de projet a la possibilité de s’installer à son compte et ainsi de créer sa propre agence de marketing.