Accueil » Comment devenir Conseiller funéraire
Métiers

Comment devenir Conseiller funéraire

Conseillère funéraire

Le conseiller funéraire aide les familles dans la prise de décision liée à l’organisation d’obsèques. Il intervient aussi pour faciliter les démarches administratives à effectuer suite à un décès.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : bac
  • Études en alternance : pas d’alternance possible
  • Salaire débutant : SMIC + Primes
  • Statut : salarié, indépendant, chef d’entreprise
  • Métiers associés : porteur funéraire, thanatopracteur, maître de cérémonie funéraire, assistant funéraire
  • Secteur d’activité : Commerce

Le conseiller funéraire occupe une position très importante. En effet, il est le premier interlocuteur auprès des familles endeuillées. Son rôle est d’accompagner les familles dans l’organisation des obsèques, mais aussi dans les démarches administratives. Il occupe à la fois un rôle de conseiller, d’écoute attentive et de vendeur. Lorsqu’une famille entre en contact avec lui, il lui explique les différentes procédures. Ensuite, il l’oriente vers un choix de cercueil, d’éloge funèbre, mais aussi pour préparer la cérémonie, qu’elle soit civile ou religieuse. À ce titre, il occupe une position de coordinateur. Un autre aspect de son métier consiste à vendre des contrats de prévoyance obsèques. Enfin, il vient en aide pour effectuer de nombreuses démarches administratives, ou du moins pour orienter les familles vers les bons interlocuteurs.

Missions

  • Organiser les obsèques : En prêtant une oreille attentive et en faisant preuve d’empathie, le conseiller funéraire organise les obsèques. Pour cela, il veille à respecter les dernières volontés du défunt, mais aussi les souhaits de la famille. Par ailleurs, il s’assure de ne pas dépasser les contraintes budgétaires et/ou matérielles.
  • Organiser le convoi : Des obsèques s’organisent toujours dans un délai très court. Il faut donc intervenir vite pour permettre à la famille de rendre hommage à son défunt. À ce titre, le conseiller funéraire coordonne les différents services. Par exemple, c’est lui qui est en communication avec le fleuriste, qui organise le déplacement du convoi ou encore entre en communication avec la mairie.
  • S’occuper de l’administratif : Le conseiller funéraire prend en charge des démarches administratives dans le but de soulager les familles. Par exemple, c’est lui rédige l’avis de décès à paraître dans la presse locale. De plus, il remplit tous les formulaires auprès de la mairie. Enfin, il s’occupe des documents nécessaires à l’organisation du transport du corps du défunt.

Qualités et compétences

  • Aimer le contact direct, avoir le sens du service et faire preuve d’empathie : Le conseiller funéraire intervient auprès de familles endeuillées. Il les accompagne dans cette épreuve difficile, c’est pourquoi, c’est quelqu’un doté d’un grand sens de l’écoute et de beaucoup de patience. Enfin, il sait se montrer empathique envers ses clients et sait trouver les mots nécessaires au réconfort des familles.
  • Avoir le sens de l’organisation et aimer l’administratif : Le conseiller funéraire coordonne les différentes personnes et services intervenant pour l’organisation d’un service funéraire. À ce titre, il est rigoureux, organisé et méthodique. C’est donc un bon communicant, ce qui lui permet d’obtenir rapidement les réponses dont il a besoin. Enfin, il aime résoudre des problématiques parfois difficiles, dans des délais très courts.
  • Avoir la fibre commerciale : Le conseiller funéraire possède un bon sens commercial. En effet, une partie de son métier consiste à vendre des contrats de prévoyance, mais aussi des services. C’est pourquoi il maîtrise toutes les techniques de vente et connaît la psychologie humaine.

Horaires

Le conseiller funéraire exerce son métier principalement de jour et dans un bureau. Néanmoins, au vu des délais courts qu’il se doit de respecter, il est souvent amené à effectuer des heures d’astreintes le soir, la nuit et les week-ends.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez bonnes, mais il est nécessaire de supporter la tristesse des clients au quotidien, ainsi que la pression.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 1600 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 2300 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 3000 euros bruts par mois

Études et Formations

Il n’existe pas de cursus d’études dédiés au métier de conseiller funéraire. En revanche, il est possible d’effectuer un BTS dans le domaine de la vente et de la gestion et de compléter cette formation par l’obtention du diplôme national de conseiller funéraire obligatoire.

Il est important de préciser que pour exercer la profession de conseiller funéraire un casier judiciaire vierge est exigé.

BTS commerce et gestion

En 2 ans après le bac, ce diplôme d’État forme les étudiants à l’ensemble des techniques de vente. Les apprenants apprennent à développer leur fibre commerciale. De plus, cette formation aborde la gestion quotidienne d’un commerce ou d’une entreprise.

Diplôme national de conseiller funéraire

Cette formation est obligatoire pour pouvoir exercer le métier de conseiller funéraire. Elle alterne les enseignements théoriques (180 heures) et les enseignements pratiques (140 heures).

Les aspirants conseiller funéraires abordent les questions d’hygiène, de législation, ainsi que la psychologie du deuil.

La formation pratique peut s’exercer au sein d’une entreprise désireuse d’embaucher le futur conseiller funéraire.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Conseiller funéraire :

Débouchés

Avec l’expérience et une formation en gestion, le conseiller funéraire peut devenir directeur d’agence, manager ou chef d’équipe.

Secteurs