Accueil » Comment devenir Délégué pharmaceutique – Visiteur médical
Métiers

Comment devenir Délégué pharmaceutique – Visiteur médical

Rendez-vous entre des médecins et un délégué pharmaceutique

Le délégué pharmaceutique ou visiteur médical est un commercial qui représente un laboratoire pharmaceutique. Son rôle est donc de vendre des produits médicaux aux professionnels.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac
  • Études en alternance : Alternance possible selon la formation suivie
  • Salaire débutant : 2500 €
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Technico-commercial, Délégué de l’assurance maladie
  • Secteur d’activité : Commerce, Santé, Médical

Le délégué pharmaceutique se rend dans les hôpitaux, les pharmacies et parapharmacies afin de leur proposer de nouveaux produits. Il peut s’agir de crèmes, de médicaments ou de compléments alimentaires. C’est bien un commercial dont le but est de vendre des produits. En aucun cas, c’est un professionnel de santé. Cette profession est très enrichissante et offre de belles perspectives d’avenir. C’est un métier qui s’exerce au contact des autres et qui nécessite de nombreux déplacements.

Missions

Pharmacien tenant une boîte de médicaments
Pharmacien tenant une boîte de médicaments
  • Faire connaître les produits auprès des professionnels : Représentant d’un laboratoire en particulier, le délégué pharmaceutique réalise de nombreuses présentations et démonstrations de produits dans le but de les vendre. Pour ce faire, il s’aide d’un argumentaire de vente qui lui permet de mettre en avant les produits. De cette manière, il peut déclencher une vente, et donc une commande. C’est grâce à lui que les marques et leurs produits se font connaître peu à peu. 
  • Effectuer un suivi de commande : Comme tout autre commercial, le visiteur médical se doit d’assurer le service après-vente. En effet, il entretient son réseau de près et s’assure de la satisfaction de ses clients. En cas de problème sur une commande, c’est lui l’interlocuteur qui fait l’intermédiaire entre le laboratoire et les professionnels de la santé.
  • S’occuper de son portefeuille clients : C’est le rôle et la responsabilité du délégué pharmaceutique de développer son portefeuille clients. C’est à lui de trouver de nouvelles opportunités. Doté d’un sens du relationnel hors du commun, il sait saisir les moments opportuns et séduire une clientèle exigeante.

Qualités et compétences

Visiteuse médicale avec une pharmacienne
Visiteuse médicale avec une pharmacienne
  • Être un excellent communicant et avoir le sens du relationnel : Le visiteur médical possède la fibre commerciale, cela ne fait aucun doute. Par ailleurs, il possède une grande capacité d’écoute, mais surtout un incroyable talent de persuasion. Il est capable de comprendre la psychologie humaine et ainsi, d’adapter son discours en fonction de son interlocuteur.
  • Maîtriser les techniques de vente :En tant que commercial dans le domaine médical, le délégué pharmaceutique use constamment de nombreuses techniques de vente C’est pourquoi, c’est un passionné de la vente et du commerce qui maîtrise l’aspect technique de son métier. De plus, le domaine médical le fascine et il en maîtrise le vocabulaire, parfois complexe.
  • Être autonome : Bien que le visiteur médical exerce son métier au contact des autres, il sillonne les routes seul au volant de sa voiture. C’est donc quelqu’un qui aime travailler en totale autonomie et qui sait organiser ses journées, son planning et ses rendez-vous. Enfin, il est dynamique, créatif et sait prendre des initiatives.

Horaires

L’amplitude horaire du délégué pharmaceutique est assez importante puisqu’il s’adapte à l’emploi du temps de ses clients. De plus, il se déplace beaucoup et peut se retrouver dans les embouteillages.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes, mais le visiteur médical sait optimiser son temps. Néanmoins, les nombreux déplacements professionnels peuvent entraîner une lassitude et sont parfois incompatibles avec une vie de famille.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 2 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 3 500 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 4 000 euros bruts par mois

À ces rémunérations motivantes, s’ajoutent de nombreuses commissions, ainsi que des primes sur objectifs. 

Études et Formations

Ce métier est ouvert aux débutants et à tous les profils. Cependant, il est conseillé d’avoir effectué un cursus d’études dans la vente et le commerce, avant de se spécialiser dans la vente de produits pharmaceutiques.

Titre de Délégué pharmaceutique

Il existe de nombreuses écoles privées qui forment à ce métier. Toutes délivrent une formation en 9 ou 12 mois, comprenant un stage en entreprise.

Les écoles sont toutes en partenariat avec le Comité Professionnel National de la Visite Médicale (CPNVM). Elles permettent de préparer le titre de Délégué pharmaceutique et délivrent un diplôme de niveau bac+2.

Diplôme Universitaire (DU) à l’information médicale et pharmaceutique

D’un niveau bac+3, cette formation répond à une demande de la part du milieu pharmaceutique pour consolider la formation des futurs visiteurs médicaux. Les élèves reçoivent un enseignement axé sur l’aspect commercial et médical de la profession.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Délégué pharmaceutique :

Débouchés

Le délégué pharmaceutique est jugé sur ses résultats. Ainsi, plus il atteint ses objectifs mensuels, trimestriels ou annuels, plus il a de chance d’être positionné sur des produits stratégiques pour son employeur. Avec l’expérience, il peut alors prétendre à devenir chef d’équipe ou encore responsable des équipes commerciales. Cependant, le visiteur médical peut choisir d’évoluer en se spécialisant, par exemple dans les produits dentaires, orthopédiques, etc.

Métiers associés

Technico-commercial

Le technico-commercial est un professionnel qui allie compétences techniques et commerciales. Il conseille les clients sur les produits ou services techniques qu’il représente, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Il établit des devis, négocie les contrats et assure le suivi des ventes. Son rôle est de trouver des solutions adaptées aux besoins techniques de ses clients tout en atteignant les objectifs commerciaux.

Délégué de l’assurance maladie

Le délégué de l’assurance maladie travaille au sein de l’organisme d’assurance maladie. Il informe et accompagne les assurés dans leurs démarches administratives liées aux prestations de santé. Il répond aux questions, traite les dossiers et veille à l’application des réglementations en vigueur. Son rôle est d’assurer une relation de confiance entre l’assuré et l’organisme, tout en garantissant le respect des droits et devoirs de chacun.