Accueil » Comment devenir Chef de projet web
Métiers

Comment devenir Chef de projet web

Meeting de gestion de projet

Le chef de projet web est responsable du développement ou de la refonte d’un site ou d’une application mobile. C’est donc un spécialiste d’internet qui possède un grand nombre de connaissances et compétences pour coordonner les différents acteurs autour d’un projet.

Présentation du métier

Le chef de projet web a de très bonnes connaissances dans le domaine du digital. En effet, il fait le lien entre le webdesigner, le service commercial, le rédacteur web ou encore le développeur. Il doit donc avoir au moins des notions dans tous les domaines pour pouvoir manager son équipe. Il travaille pour une agence, et donc coordonne la réalisation des projets des clients extérieurs. De plus, il peut aussi être embauché par une structure (administration, association, entreprise) pour effectuer un audit de l’existant et coordonner les modifications et améliorations en interne.

Formation Chef de projet / SCRUM

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Certifications professionnelles
  • Financement possible à 100%
Studi

Missions

Réunion de travail entre un developpeur et un chef de projet
Réunion de travail entre un developpeur et un chef de projet
  • Étudier ou définir le cahier des charges : il se voit confier un projet. Ce dernier peut être la création d’un site internet, d’un e-commerce, d’une application… ou leur refonte. Il examine d’abord la faisabilité technique du projet. Puis, il définit les besoins (rédaction, graphisme, optimisation SEO…). Enfin, il prévoit les étapes de déroulement et les délais. Il échange avec son client ou son dirigeant pour connaître le budget et définir exactement ses attentes.
  • Gérer le planning : il planifie le travail de chaque collaborateur. Pour cela, il doit connaître tous les métiers et les contraintes liées à celui-ci. Le chef de projet web veille à ce que chacun puisse avancer sur sa partie afin que le projet soit prêt dans les temps.
  • Coordonner le projet : pour cela, le chef de projet supervise son équipe. Il s’assure que chaque personne peut travailler de la meilleure façon possible.
  • Se tenir informé : c’est un métier en constante évolution. Le chef de projet doit donc se tenir informé des nouveaux réseaux sociaux, des tendances, des modes de consommation des internautes, les nouveaux outils… Il suit l’évolution des réglementations, des tendances marketing et des attentes des consommateurs pour livrer un projet fini qui conviendra au client.

Qualités et compétences

  • Avoir des compétences techniques : la réalisation d’un projet nécessite de nombreuses compétences. Pour pouvoir échanger avec chaque acteur, il doit avoir des connaissances en gestion des bases de données, programmation, référencement SEO, design… Cela lui donnera davantage de crédibilité et il lui permettra d’accompagner au mieux ses collaborateurs. Dans une petite structure, il peut aussi avoir lui-même plusieurs rôles et devoir se charger d’une ou plusieurs missions.
  • Savoir manager et avoir un bon relationnel : le chef de projet web est à la tête d’une équipe. Il sait la motiver et être à l’écoute de chaque personne pour comprendre les difficultés rencontrées. Il les aide ainsi à trouver des solutions. Le chef de projet doit également être capable de bien transmettre les informations à son équipe pour veiller à sa réussite. Enfin, il est également en contact avec les clients (ou le dirigeant). C’est avec eux qu’il affine les besoins et la finalité du projet.
  • Rigueur, organisation, polyvalence : il s’assure que la réalisation avance, que tous les obstacles sont surmontés et que tout se déroule dans les meilleurs conditions possibles. Si des modifications doivent être apportées, il en discute avec le client ou le dirigeant et réajuste rapidement. Il s’assure que les délais et le budget sont respectés.

Horaires

Le chef de projet a des horaires de bureau. Cependant, il peut effectuer des heures supplémentaires pour terminer un projet.

Conditions de travail

C’est un métier à fortes responsabilités. Il peut donc s’avérer stressant. Les conditions de travail seront très différentes selon l’entreprise (administration, grande entreprise, agence de communication…) qui embauche le chef de projet.

Salaire

  • Salaire débutant : 2 200 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 3 700 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 5 500 euros bruts par mois

Études et Formations

C’est un poste rarement confié à un débutant. Ainsi, il faut justifier de 5 ans d’études après le bac et d’une expérience (stages ou alternance) pour postuler et avoir des chances d’être embauché.

Diplôme d’ingénieur

Le chef de projet a souvent une formation en école de commerce ou un diplôme spécialisé dans les médias, la stratégie numérique, internet… Les Écoles Polytechniques forment des ingénieurs en informatique performants. Il existe aussi des organismes reconnus au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) qui permettent d’accéder à ce poste. SUPINFO propose ainsi une formation d’Expert en informatique et systèmes d’information. La CCI Ouest Normandie dispense la formation de Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale. Enfin, celle de Manager et entrepreneuriat de projets numériques peut être suivie au Campus fonderie de l’image.

Formation Chef de projet / SCRUM

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Certifications professionnelles
  • Financement possible à 100%
Studi

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir chef de projet web :

Formation Chef de projet / SCRUM

  • 100% en ligne, 100% flexible
  • Certifications professionnelles
  • Financement possible à 100%
Studi

Débouchés

Outil de gestion de projet
Outil de gestion de projet

Le chef de projet web, après quelques années d’expérience, peut devenir responsable de projet digital ou responsable PMO (Projet Management Officer). Il peut ensuite évoluer vers un poste de direction. Enfin, il peut créer sa propre agence.