Accueil » Comment devenir Documentaliste
Métiers

Comment devenir Documentaliste

Pile de documents

Le documentaliste est capable de collecter et de traiter une information. Il maîtrise les recherches dans les livres et documents papiers, mais également sur internet et dans les bases de données numériques.

Présentation du métier

Le documentaliste travaille pour de grandes entreprises, dans les bibliothèques, les musées ou encore pour un journal. Il a davantage de chance d’être recruté dans le secteur public. Son objectif principal est de trouver des informations, des sources, de la documentation autour d’un sujet donné. Il sélectionne les éléments pertinents et les classe pour permettre à ses collègues de les utiliser pour rédiger des articles, créer un cours, effectuer une veille réglementaire…

Missions

  • Collecter les informations : selon l’employeur pour lequel il travaille, le documentaliste cherche des adresses, des articles, des plans, des ouvrages… ou tout type de document ou d’information.
  • Classer les documents et enrichir son fond documentaire : le documentaliste trie et range les informations qu’il a trouvées. Il peut ainsi mettre à disposition de ses collègues un grand nombre de ressources faciles à exploiter.
  • Assurer une veille documentaire : il enrichit sans cesse son fond documentaire. Pour cela, il se tient informé des nouveautés, des mises à jour ou encore des nouvelles parutions.

Qualités et compétences

  • Faire preuve de curiosité : il peut rechercher de la documentation sur un thème précis ou plus vaste. Par exemple, s’il travaille pour un journal ou un média, il s’intéresse à toute l’actualité. S’il travaille dans le domaine des sciences, il s’informe des découvertes. Enfin, dans le cas où il travaille pour un cabinet juridique, il assure une veille réglementaire.
  • Être rigoureux et méthodique : la recherche documentaire est parfois un travail fastidieux. Pour ne pas perdre de temps, le documentaliste sait où trouver les informations et comment identifier les sources fiables et celles qui ne le sont pas. Il est organisé, notamment pour le classement des documents collectés.
  • Connaître les méthodes de recherche et se tenir au courant des nouvelles technologies : le net est une source d’informations incontournable de nos jours. On peut trouver de la documentation sur les moteurs de recherche, mais aussi sur les réseaux sociaux. Le documentaliste doit donc maitriser ces nouveaux outils.

Horaires

Le documentaliste a des horaires de bureau.

Conditions de travail

Il travaille souvent à temps partiel et/ou en CDD. L’emploi est donc plutôt précaire. De plus, le marché de l’emploi est assez saturé.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un documentaliste dépend de l’entreprise dans laquelle il travaille. Dans le secteur privé, il pourra plus facilement négocier son salaire. En effet, dans le domaine public ce dernier dépend d’une grille indiciaire. Un documentaliste débutant gagne le SMIC soit environ 1500 euros bruts mensuels. Le salaire moyen d’un documentaliste approche les 2 100 euros bruts par mois. Néanmoins, selon sa formation, et avec des compétences spécifiques, il peut espérer toucher jusqu’à 3000 à 4000 euros bruts mensuels.

Études et Formations

L’accès à l’emploi avec un bac +2 uniquement est très difficile. En général, les employeurs privilégient les candidats possédant un bac +5. Par ailleurs, dans la fonction publique, vraiment peu de places sont disponibles chaque année pour le CAPES documentaliste.

Il y a 2 options possibles dans le choix de formation : faire des études scientifiques, économiques ou juridiques et compléter (ou suivre en parallèle) avec une formation dans la documentation ou bien suivre un cursus complet dans ce domaine. Dans la fonction publique, le recrutement se fait par voie de concours.

Bac +2

Après un baccalauréat, le DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation se prépare en 2 ans. 12 semaines de stages permettent aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle.

Bac +3

Le BUT information communication, et la licence professionnelle métiers de l’information mention archives, médiation et patrimoine ou mention veille et gestion des ressources documentaires se déroulent en 3 ans après un baccalauréat. Ces trois parcours permettent ainsi de devenir des professionnels de la gestion de l’information.

Bac +5

Un master pro dans la communication, la documentation et l’information se déroule en 2 ans après une licence et permet à son titulaire de se spécialiser davantage. Un master permet également d’être embauché plus facilement.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir documentaliste :

Débouchés

Il n’y a malheureusement pas d’évolution possible pour un documentaliste. Il doit cependant s’autoformer durant toute sa carrière pour maintenir ses connaissances à jour.