Le directeur artistique est un spécialiste de l’identité visuelle. Publicité, logo, emballages alimentaires, affiches… il maîtrise les chartes graphiques, l’insertion d’images, l’utilisation des slogans pour marquer les esprits. Il peut également travailler dans l’industrie musicale, le cinéma ou encore la télévision.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac +5
- Études en alternance : non
- Salaire débutant : 2 200 euros bruts mensuels (salaire Directeur artistique)
- Statut : salarié, indépendant, chef d’entreprise
- Métiers associés : Designer produit, Agent artistique, Attaché de presse, Chef de publicité, Directeur de création
- Secteur d’activité : Graphisme, Audiovisuel, Communication
Le directeur artistique peut travailler dans tous les domaines qui nécessitent une communication ou une identité visuelle. Ainsi il peut évoluer dans une agence de publicité, de communication, dans le domaine de la presse et de l’édition ou encore pour toute entreprise ayant besoin de travailler sur son identité et sa communication visuelle. Il peut également diriger sa propre agence. Dans le milieu culturel, il conçoit des projets artistiques et décide de la programmation des artistes. Il peut aussi exercer pour la télévision ou le cinéma où il se charge des décors et de tout l’aspect esthétique.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Concevoir un projet : il analyse les besoins de son client ou la demande de son employeur puis il met en forme une maquette ou un projet (première page d’un magazine, affiche publicitaire, spectacle, décor d’un film ou d’un plateau télé…). Il l’affine jusqu’à validation par ses supérieurs ou son client.
- Superviser la réalisation : il encadre ses équipes techniques (designer, photographe, graphiste, illustrateur, rédacteur…) afin de réaliser le projet. Dans le domaine du cinéma ou de la télévision, il collabore avec les accessoiristes, les costumiers, les maquilleurs, les décorateurs… pour définir une identité visuelle cohérente.
- Aider un artiste à construire son image : dans l’industrie musicale notamment, il peut assister un artiste à définir son univers.
- Mettre en œuvre la programmation : dans le domaine culturel, il choisit la programmation des chanteurs, humoristes et spectacles. Il s’assure également de leur promotion.
Qualités et compétences
- Être créatif et imaginatif : c’est une des qualités principales du directeur artistique qui doit sans cesse innover. Il doit se tenir informé de ce qui plait au public, à l’audience, aux consommateurs pour proposer des projets qui les toucheront. Il a également une bonne culture générale.
- Avoir de multiples compétences : ses nombreux stages et son expérience professionnelle lui ont permis d’acquérir de nombreuses compétences et connaissances dans les domaines du marketing, de l’art, en technique… Il sait associer les couleurs, utiliser les textures, ou encore mettre en valeur les personnes.
- Savoir gérer un projet et résister à la pression : le directeur artistique s’implique de la conception à la réalisation d’un projet. Souvent tenu par des délais et les exigences des clients, il doit être capable de résister à la pression pour rester efficace.
- Posséder des qualités relationnelles : obligatoires pour diriger son équipe, elles sont aussi nécessaires pour les échanges avec les clients afin de négocier et mener à bien ses projets.
- Parler anglais : il ne semble pas rare de devoir échanger avec des clients étrangers, parler anglais est donc un atout. Il devient aussi intéressant pour le directeur artistique de parler anglais pour comprendre certains logiciels lorsque les projets sont conçus via l’informatique.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
Ils sont irréguliers, car ils dépendent des demandes du moment. Sur des projets importants, compliqués et/ou dont les délais sont serrés, le directeur artistique ne compte pas ses heures.
Conditions de travail
Le directeur artistique est mobile. Il peut effectuer des déplacements à l’internationale, régulièrement, selon le domaine dans lequel il exerce. Il doit également se montrer très disponible pour ses clients, mais aussi pour ses équipes. C’est un métier stressant.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
- Salaire débutant : 2200 euros bruts par mois
- Salaire confirmé : 4000 euros bruts par mois
- Salaire sénior : 6000 euros bruts par mois
Études et Formations
Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir directeur artistique. Cependant, c’est un métier difficile d’accès où la concurrence est importante. Ainsi, il est nécessaire d’avoir au moins un diplôme de niveau bac +5. Comme le DA peut exercer dans des domaines très variés, sa formation dépendra aussi du domaine dans lequel il souhaite exercer. Tout au long de la formation des stages permettent d’acquérir, en plus, une expérience professionnelle.
Bac +2
Un BTS en communication visuelle ou un cursus universitaire en arts appliqués, arts plastiques, technologies de l’image permettra d’acquérir une solide formation post bac.
Bac +3
Une licence professionnelle dans le domaine des arts plastiques, de la technologie de l’image, du design…, un DMA (diplôme des métiers d’arts) ou un DN MADE (diplôme national des métiers de l’art et du design) permettent de se spécialiser davantage dans un domaine. Le DN MADE et le DMA permettent également de postuler auprès d’une école pour préparer un diplôme supérieur des arts appliqués.
Bac +5
Un master dans le domaine des arts, de la culture ou un MBA manager des industries musicales confèrent, par exemple, de sérieuses connaissances et compétences à son titulaire. Le DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués), par exemple, forme des directeurs artistiques dans les domaines de l’édition, la publicité ou la communication. 4 mentions existent : espace, graphisme, produit et mode. Il est accessible après un DMA ou un DN MADE. L’entrée en formation est très sélective et se fait après examen d’un dossier de candidature et un entretien.
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir directeur artistique :
Débouchés
Le directeur artistique peut devenir directeur de la création dans une grande entreprise. Il peut aussi se spécialiser dans un domaine (cinéma, presse, publicité…).
Métiers associés
Designer produit
Le designer produit crée et développe des objets fonctionnels en combinant esthétisme et utilité. Il conçoit des produits en tenant compte des aspects ergonomiques, esthétiques et techniques, en vue de répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs.
Agent artistique
L’agent artistique représente et promeut les artistes dans le domaine du divertissement. Il négocie des contrats, organise des engagements et gère les aspects professionnels et financiers pour permettre aux artistes de se concentrer sur leur créativité.
Attaché de presse
L’attaché de presse gère les relations avec les médias pour promouvoir une personne, une entreprise ou un événement. Il rédige des communiqués de presse, organise des conférences et facilite les interviews afin de créer une visibilité médiatique positive.
Chef de publicité
Le chef de publicité supervise la création et la diffusion des campagnes publicitaires. Il définit les stratégies de communication, coordonne les équipes créatives et veille à ce que les messages publicitaires atteignent efficacement la cible visée.
Directeur de création
Le directeur de création est responsable de la vision artistique globale d’un projet. Il guide les équipes créatives dans la conception visuelle et le développement de campagnes publicitaires, d’images de marque et d’autres initiatives artistiques, tout en veillant à l’alignement avec les objectifs de communication.