Le mécanicien de maintenance aéronautique est aussi appelé mécanicien avion. Il vérifie les appareils avant et après chaque vol.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP aéronautique
- Études en alternance : possibles
- Salaire débutant : SMIC
- Statut : salarié
- Métiers associés : Mécanicien automobile, Mécanicien moto, Électromécanicien
- Secteur d’activité : Mécanique, Aérien
Le mécanicien de maintenance aéronautique est un spécialiste des avions. Il connaît la moindre pièce et le fonctionnement de chaque appareil. S’il doit vérifier, entretenir et réparer des appareils légers, il est souvent polyvalent. En revanche, lorsqu’il travaille sur des avions de transport, il ne s’occupe que d’une seule partie de l’appareil. Ainsi, il y aura un mécanicien spécialisé sur la cellule, un autre sur les moteurs, un autre dans l’électricité… Le mécanicien de maintenance est embauché par une compagnie de transport aérien, un aéroport, un aéroclub ou encore l’armée par exemple.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Vérifier et entretenir les appareils : entre chaque vol, le mécanicien vérifie que l’appareil est en état et ne présente pas de danger. Il assure également la maintenance régulière en suivant la réglementation aéronautique en vigueur.
- Réparer : lorsqu’on lui fait part ou qu’il constate une panne, le mécanicien est en mesure de la réparer rapidement. S’il n’a pas les pièces nécessaires pour effectuer la réparation, il fait alors immobiliser l’avion en attendant de les recevoir.
- Assurer la traçabilité : toutes les interventions techniques doivent être consignées pour assurer une traçabilité. Le mécanicien veille donc à la mise à jour régulière du carnet d’entretien de chaque appareil.
Qualités et compétences
- Faire preuve de rigueur et de précision : le mécanicien avion a un rôle important dans la sécurité des passagers et de l’équipage. Il se doit donc d’être rigoureux lors de ses vérifications afin de garantir un vol en toute sécurité du point de vue mécanique.
- Mettre régulièrement à jour ses connaissances : la mécanique des appareils évolue continuellement, aussi le mécanicien se tient à jour des nouveautés, notamment par rapport à l’électronique qui est de plus en plus perfectionnée.
- Maîtriser l’anglais : de nombreux documents techniques sont rédigés en anglais, aussi il se doit de comprendre la langue.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
Il n’est pas rare que le mécanicien avion travaille en horaires décalés puisque des vols atterrissent et décollent à toute heure du jour et de la nuit. Il peut travailler en semaine, les week-ends et les jours fériés.
Conditions de travail
C’est un métier qui nécessite une bonne résistance physique.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
Son salaire dépend de son employeur. Le plus souvent, un débutant gagne 1 500 euros bruts par mois. Par la suite, s’il est chef d’équipe dans une entreprise privée (service de maintenance d’un transporteur aérien, filiale d’un constructeur, société de maintenance…), sa rémunération pourra s’élever à 3 200 euros bruts mensuels. Dans l’armée, les salaires sont inférieurs, mais des primes s’ajoutent lors des opérations extérieures.
Études et Formations
Un CAP aéronautique suffit pour devenir opérateur de maintenance. Cependant, une poursuite d’étude permettra au candidat d’obtenir un poste avec davantage de responsabilités et un salaire plus élevé.
CAP aéronautique
Un CAP se prépare en 2 ans après la 3e. Cette formation propose 3 options : « avionique », « systèmes » ou « structure ». Les étudiants apprennent à lire la documentation technique. Ils savent monter et démonter les différentes pièces pour réparer et entretenir les appareils.
Bac pro
En 2 ou 3 ans après une 3e ou un CAP, le bac pro aéronautique propose également les 3 options (« avionique », « systèmes » ou « structure »). Il existe aussi un bac pro aviation générale. Le bac pro MSPC (maintenance des systèmes de production connectés), et le bac pro MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) peuvent aussi permettre d’accéder au poste de mécanicien de maintenance. Le choix de la filière dépendra de la spécialité vers laquelle le candidat souhaite s’orienter.
Mentions complémentaires
Plusieurs mentions complémentaires se déroulent sur 1 an après un bac. Elles permettent aux candidats de se spécialiser. Ainsi, la MC aéronautique propose les options « avionique », « avions à moteurs à pistons », « avions à moteur à turbines », « hélicoptères à moteurs à turbine ».
Bac +2
Les BTS aéronautique et électrotechnique se préparent en 2 ans. Ils permettent aux titulaires d’un baccalauréat de compléter leurs connaissances et d’accéder à des postes avec davantage de responsabilité. Ils pourront également exercer dans un bureau d’études.
Bac +3
Le BUT GIM (génie industriel et maintenance spécialité aéronautique) se prépare à Toulouse en 3 ans après un baccalauréat. Il existe également de nombreuses licences professionnelles (LP) qui permettent de compléter la formation des mécaniciens de maintenance aéronautique : la LP métiers de l’industrie : industrie aéronautique propose différents parcours (maintenance aéronautique, motorisation aéronautique, maintenance aéronautique, avionique…) et la LP maintenance et technologie : systèmes pluritechniques propose une spécialisation en maintenance en aéronautique.
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir mécanicien de maintenance aéronautique :
- Lycée professionnel des trois rivières
- Lycée Alexandre Denis
- CFA des métiers de l’aérien
- Lycée Pierre Mendès France
- Lycée Frédéric Mistral
Débouchés
Ce mécanicien peut devenir chef d’équipe ou agent de maîtrise entretien en aéronautique selon son niveau de formation.