Accueil » Comment devenir Éducateur canin
Métiers

Comment devenir Éducateur canin

L’éducateur canin est présent pour accompagner les propriétaires de chiens en difficulté. Il les aide ainsi à éduquer leurs chiens, mais leur donne également des conseils pour leur alimentation, leur santé, leur hygiène ou par rapport à la législation en vigueur.

Présentation du métier

L’éducateur canin accompagne les maîtres et leurs animaux pour qu’ils nouent et entretiennent une bonne relation. Il intervient aussi bien auprès de propriétaires de chiots que pour l’éducation de chiens adultes. Ainsi, il adapte ses méthodes selon la race du chien et les difficultés rencontrées. Il peut proposer des séances individuelles ou en groupe, venir au domicile des maîtres ou travailler dans différents environnements (en ville, dans un parc…).

Missions

Cours de dressage de chiens
Cours de dressage de chiens
  • Observer : l’éducateur observe tout d’abord la relation entre le maître et son chien et le problème rencontré. Il n’intervient pas et analyse la situation. Ainsi, il tente de comprendre les réactions du chien, son mode de fonctionnement, ses échanges avec son propriétaire. Il observe aussi la posture du maître et sa manière de s’adresser à son animal.
  • Proposer une méthode éducative : il propose une méthode d’éducation qu’il juge adéquate pour le chien. En effet, chaque animal est différent et il n’existe pas une méthode éducative universelle. Si elle ne fonctionne pas, l’éducateur est capable de proposer d’autres solutions jusqu’à trouver celle qui fonctionnera. Les techniques seront différentes selon le problème rencontré : manque d’obéissance, absence de propreté, destruction, entente avec les congénères… Il transmet les bons gestes et mots à employer pour une entente parfaite entre le maître et son animal.
  • Assurer un suivi : l’éducateur canin reste disponible même après son intervention et s’assure que les propriétaires appliquent ses conseils et atteignent les objectifs qu’ils se sont fixés.

Qualités et compétences

  • Aimer le contact avec les chiens et les humains : c’est un travail qui nécessite d’aimer les chiens, mais aussi de savoir communiquer avec les humains. En effet, l’éducateur doit faire preuve d’empathie et de pédagogie pour comprendre et aider des maîtres parfois en grande difficulté.
  • Avoir de la patience et de la rigueur : il est nécessaire de faire preuve d’autorité et de douceur pour obtenir la coopération des animaux. Ainsi, l’éducateur doit se montrer patient, être rigoureux et juste. Il apprend également à son client à adopter les mêmes attitudes.
  • Avoir des compétences en éducation : même s’il est possible de devenir éducateur canin sans diplôme, des connaissances sont nécessaires pour réussir dans ce métier. L’éducateur ne doit pas aggraver une situation en prodiguant de mauvais conseils. Selon la race, l’environnement, le passé ou encore l’âge du chien, les méthodes employées seront différentes. Comprendre les attitudes du chien et les signaux qu’il envoie (peur, agressivité…) est aussi important.
  • Savoir gérer son administratif et sa comptabilité : c’est un métier souvent exercé en libéral. L’éducateur canin doit donc être autonome dans la gestion de son entreprise, mais aussi dans la communication qu’il met en place pour se faire connaître.

Horaires

S’il travaille à son compte, l’éducateur canin décide de ses horaires. Cependant, il doit s’adapter aux disponibilités de ses clients et est donc surtout disponible les soirs et le weekend.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont parfois difficiles. En effet, l’éducateur canin travaille quelle que soit la météo et les clients peuvent être exigeants. Il a également une bonne condition physique pour manipuler des animaux parfois lourds et agités.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un débutant est d’environ 1 500 euros bruts mensuels. Il augmentera selon la renommée de l’éducateur et la variété des prestations qu’il propose.

Études et Formations

Le BP éducateur canin est le seul diplôme reconnu dans le métier. Cependant, il n’est pas obligatoire de le détenir pour exercer. L’ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques) est, en revanche, obligatoire pour exercer ce métier.

BP Éducateur canin

C’est un diplôme qui se prépare en 2 ans. Aucune condition de diplôme n’est nécessaire, mais les candidats doivent avoir 18 ans. La formation se déroule en alternance. Une fois le diplôme validé, l’acaced est délivrée par la préfecture.

L’ ACACED

Elle est obligatoire dans le cadre d’une activité commerciale. Elle atteste des compétences pour s’occuper d’animaux. Son titulaire doit fournir des justificatifs (expérience professionnelle, diplôme ou certification) pour l’obtenir. Elle doit être renouvelée tous les 10 ans. 

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir éducateur canin :

Débouchés

L’éducateur canin peut devenir éducateur de chiens guides ou diversifier ses prestations. Il peut ainsi proposer des séances individuelles ou en groupe. Son activité sera variée s’il intervient auprès des enfants ou dresse des chiens de travail (sécurité, tournages publicitaires ou de film…), par exemple. Il peut aussi s’orienter vers le métier de comportementaliste animalier qui s’intéresse davantage à la psychologie de l’animal.