Accueil » Comment devenir Assistant RH (Ressources Humaines)
Métiers

Comment devenir Assistant RH (Ressources Humaines)

Entretien de recrutement

L’assistant en ressources humaines (RH) a différentes missions selon la taille de l’entreprise qui l’emploie. Il peut ainsi se charger du recrutement, de la gestion administrative des salariés, du suivi de leur plan de formation… ou d’une seule de ces missions.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac +2
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Responsable RH, Assistant comptable, Comptable, Assistant administratif
  • Secteur d’activité : Comptabilité et Gestion, Secrétariat

L’assistant RH assiste le responsable ou le directeur RH. S’il travaille dans une grande entreprise, il peut n’être assigné qu’à un type de mission. Dans une TPE ou PME, il sera, au contraire, beaucoup plus polyvalent. C’est un métier totalement administratif. Il participe à l’arrivée et au départ des salariés, gère la rédaction des contrats de travail, rédige les offres d’emploi, organise les visites médicales… Il est aussi en lien avec divers organismes tels que la Sécurité sociale ou les caisses de retraite.

Missions

  • Gestion administrative : il se charge de toutes les formalités administratives liées aux salariés de l’entreprise. Il gère ainsi les plannings, les poses de RTT et de congés ou encore l’organisation du temps de travail. Il peut également être amené à rédiger les bulletins de salaire. Il est en lien avec les différents organismes sociaux.
  • Participer au recrutement : selon l’entreprise dans laquelle il exerce son métier, il peut assister le responsable RH dans le recrutement du personnel. Il rédige, par exemple, les offres d’emploi et les contrats de travail. Il peut aussi l’assister pour le suivi du plan de formation des salariés. Enfin, il accompagne les nouveaux-venus en leur présentant leur nouvel environnement de travail.

Qualités et compétences

  • Faire preuve de discrétion et de rigueur : il détient beaucoup d’informations sur les salariés de l’entreprise. Il doit donc faire preuve de discrétion et ne pas partager ce qui lui est confié. Il doit également être très rigoureux dans l’élaboration des contrats, des fiches de payes, des déclarations sociales et dans la rédaction de tout autre document pour éviter les erreurs.
  • Avoir des capacités d’écoute : l’assistant RH est en contact avec tous les salariés de l’entreprise. Cadres, agents administratifs, directeurs, ouvriers… peuvent venir lui demander conseil ou avoir besoin de son aide. Il doit alors faire preuve d’empathie et aimer le contact humain. Il doit de plus être en mesure de gérer les conflits.
  • Savoir s’adapter : c’est d’autant plus vrai si son poste est polyvalent. L’assistant RH peut se voir confier différentes missions et il doit être capable de toutes les réaliser avec succès.
  • Maîtriser la législation du travail et les logiciels de travail : l’assistant RH connaît les droits et les devoirs des employeurs et des salariés. Il maîtrise également les outils bureautiques et les logiciels, car il travaille essentiellement sur ordinateur.

Horaires

L’assistant RH a des horaires de bureau classiques. Il peut faire, occasionnellement, des heures supplémentaires.

Conditions de travail

L’assistant RH doit être solide moralement. En effet, il est en contact avec de nombreux interlocuteurs et peut faire face aux difficultés rencontrées par les salariés (difficultés financières, licenciements…). Il peut également gérer des conflits et ne doit pas s’en sentir impacté.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 1 900 euros bruts par mois
  • Salaire sénior : 3 000 euros bruts par mois

Études et Formations

Le poste est accessible avec un bac +2. Cependant, de plus en plus d’entreprises embauchent des candidats avec un bac +5. Par ailleurs, plus le niveau d’études sera élevé, plus il sera facile d’évoluer. Par ailleurs, avec un niveau d’études plus élevé, le salaire pourra être négocié à la hausse.

Bac +2

Les BTS comptabilité et gestion et support à l’action managériale et le DUT gestion et des administrations des entreprises avec option ressources humaines permettent de devenir assistant RH. Ils sont accessibles avec un baccalauréat.

Bac +3

Le BUT carrières juridiques ou une licence en économie et gestion peut permettre de devenir assistant RH. Cependant, la licence professionnelle mention métiers de la GRH : assistant est plus adapté. Ce sont des diplômes qui se préparent en 3 ans après le baccalauréat. Les licences professionnelles sont accessibles en 1 an après un BTS ou un DUT.

Bac +5

Les masters, de niveau bac +5, permettent aux étudiants de se spécialiser. Ils sont utiles pour toute personne qui souhaitera évoluer dans sa carrière professionnelle, mais aussi pour négocier son salaire. On peut citer le Master mention économie du travail et des ressources humaines, le Master mention gestion des ressources humaines, le Master de droit, ou encore le Master mention management.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir assistant RH :

Débouchés

Les débouchés dépendent du niveau de formation de l’assistant RH. Avec un bon niveau d’études et une expérience professionnelle, il peut devenir chargé du recrutement, responsable RH, adjoint au chef du personnel, directeur RH