Accueil » Comment devenir Éducateur de jeunes enfants
Métiers

Comment devenir Éducateur de jeunes enfants

Educatrice avec une petite fille

L’éducateur de jeunes enfants aide les enfants de moins de 7 ans à grandir et s’épanouir. Pour cela, il leur propose diverses activités.

Présentation du métier

L’éducateur de jeunes enfants travaille dans les structures d’accueil comme des crèches, des garderies, des foyers… mais il peut également être présent dans les hôpitaux ou des établissements d’accueil d’enfants handicapés. Il connaît de nombreux jeux et activités d’éveil pour favoriser le développement des enfants. L’éducateur les aide ainsi à acquérir de l’autonomie et participe à leur éducation. Il travaille en équipe avec le directeur de l’établissement, les auxiliaires de puériculture et l’ensemble du personnel. Enfin, il rend compte aux parents des progrès des enfants.

Missions

  • Accueillir les enfants et organiser des activités : l’éducateur de jeunes enfants accueille les enfants et leurs parents. Il propose ensuite différentes activités aux enfants, tout au long de la journée. Il alterne entre des jeux éducatifs, d’éveil ou de développement psychomoteur. L’éducateur les aide ainsi à s’épanouir et devenir autonomes.
  • S’assurer de l’hygiène et de l’alimentation de l’enfant durant le temps passé dans la structure : il est également présent pour veiller au bien-être des enfants et leur apporter les soins nécessaires. Il leur apprend ainsi les règles d’hygiène, de sécurité et leur transmet de bonnes habitudes alimentaires.
  • Effectuer un suivi avec les parents et les équipes : l’éducateur rend compte de ses observations, des progrès et des difficultés constatées aux parents et aux autres membres de l’équipe d’encadrement. Tous peuvent ainsi accompagner au mieux l’évolution des enfants.

Qualités et compétences

  • Faire preuve de patience et de disponibilité : il est souvent sollicité par les enfants ce qui lui demande de la patience. Il sait prêter attention à chacun d’entre eux.
  • Aimer les enfants en sachant garder une certaine distance : l’éducateur est présent et à l’écoute, mais il doit conserver une distance émotionnelle avec les enfants.
  • Connaître les besoins des enfants : l’éducateur connaît les étapes de développement de l’enfant et les besoins liés à chaque âge. Il peut ainsi adapter les activités proposées, mais aussi les aider dans l’acquisition de l’autonomie pour réaliser différentes taches.
  • Avoir plusieurs techniques éducatives et pédagogiques : il sait faire évoluer ses propositions et son discours en fonction de l’âge et du caractère des enfants. Il fait aussi preuve d’imagination pour obtenir les résultats souhaités.
  • Être observateur : il les assiste à devenir autonome et note les difficultés et les progrès dans le but d’améliorer la prise en charge des enfants. Son rôle est d’autant plus important s’il s’adresse à des enfants en situation de handicap.

Horaires

L’éducateur de jeunes enfants travaille généralement entre 7 h 30 et 18 h 30. En effet, les enfants sont accueillis avant que leurs parents n’aillent travailler et sont gardés jusqu’à leur retour. Un roulement se fait entre les différents éducateurs qui travaillent en moyenne 35 heures par semaine. Il peut aussi exercer son métier dans un foyer. Dans ce cas ses horaires de travail auront une amplitude horaire plus grande et il pourra aussi travailler de nuit.

Conditions de travail

Les enfants sont parfois très turbulents aussi l’éducateur doit faire preuve de patience et de fermeté. Il doit aussi résister au bruit et à la fatigue nerveuse et physique engendrée par l’agitation des enfants.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un éducateur de jeunes enfants commence à 1 500 euros bruts mensuels en début de carrière et peut atteindre 2 700 euros bruts par mois à la fin.

Études et Formations

Pour exercer ce métier, le DEEJE est obligatoire.

DEEJE

Le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants se prépare en 3 ans après un baccalauréat, un CAP petite enfance, un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, un DE d’auxiliaire de vie sociale ou d’aide médico-psychologique avec 3 années d’expérience professionnelle. Il est possible de suivre la formation en alternance.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir éducateur de jeunes enfants :

Débouchés

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, l’éducateur de jeunes enfants peut obtenir un poste d’encadrement ou devenir responsable d’une structure.