Accueil » Comment devenir Maître de chai
Métiers

Comment devenir Maître de chai

Maitre de chai prélève un échantillon dans une cave a vin

Le maître de chai est un spécialiste du vin. Il est responsable de la cave et supervise l’élaboration du vin.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : BPA travaux de la vigne et du vin, spécialité travaux de la cave
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : SMIC
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Chef caviste, Vigneron, Œnologue
  • Secteur d’activité : Agriculture, Commerce

Le maître de chai garanti la qualité du vin de sa cave. Il supervise les vendanges et l’élaboration du vin. On dit qu’il « élève » le vin. Pour obtenir un vin de qualité, il travaille donc en collaboration avec l’œnologue et supervise le caviste et les agents de chai. Il peut travailler dans une exploitation viticole, pour un groupement de producteurs ou encore pour une coopérative, mais il travaille surtout dans les caves qui produisent des grands crus.

Missions

Bouteilles dans une cave à vin
Bouteilles dans une cave à vin
  • Recevoir les vendanges et donner les directives de fermentation : il réceptionne d’abord les vendanges, puis dirige les opérations de fermentation. Il déclare également de façon administrative les récoltes.
  • Suivre l’évolution du vin et élaborer les cuvées : il donne ses consignes pour élaborer les cuvées (assemblages, filtrations…) et suit aussi l’évolution du vin de près. Pour cela, il travaille avec l’œnologue et goûte régulièrement le vin. Il commande aussi des analyses en laboratoire et des soutirages.
  • Coordonner la mise en bouteille et préparer les commandes : c’est le maître de chai qui organise la mise en bouteille. Il gère ainsi le matériel et les stocks.
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et à la réalisation de contrôles de qualité : il commande des contrôles qualitatifs et sanitaires et s’assure du respect des règles d’hygiène tout au long du processus de vinification. Il vérifie par ailleurs que la traçabilité est bien respectée.

Qualités et compétences

  • Avoir le sens du contact : il est en contact avec des fournisseurs, des clients, des négociants, le caviste, l’œnologue… il doit donc faire preuve de tact et de diplomatie et savoir entretenir de bonnes relations avec chacun.
  • Être rigoureux et précis : la vinification est un processus délicat qui nécessite de la rigueur et de la précision pour obtenir un vin de qualité.
  • Faire preuve d’autonomie : Le maître de chai travaille seul. Il est à la tête de toutes les opérations et doit alors être capable de prendre des décisions importantes. Il sait faire preuve d’initiative et réagir rapidement en cas de problème constaté.

Horaires

Ses horaires sont très variables selon les saisons.

Conditions de travail

C’est un métier stressant, car ce sont les décisions du maître de chai qui feront, en partie, d’une récolte une bonne ou une mauvaise cuvée.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Un agent maître de chai débutant gagne environ 1 500 euros bruts mensuels. Un maître de chai confirmé touchera entre 2 300 et 3 000 euros bruts par mois selon la cave et la région dans laquelle il exerce.

Études et Formations

Quel que soit le diplôme, il est nécessaire d’être caviste avant de devenir maître de chai. En effet, c’est un métier qui nécessite d’avoir plusieurs années d’expérience.

BPA travaux de la vigne et du vin, spécialité travaux de la cave

Ce BPA se déroule en 2 ans après la 3e ou un CAP. Il forme ainsi des ouvriers qui réceptionnent les vendanges et effectuent toutes les opérations de traitement en cave (contrôle de la fermentation, de la température de la cave, vérification du taux de gaz carbonique…).

Bac pro CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole), option vigne et vin

Un bac pro est accessible après la 3e ou un CAP et dure 2 à 3 ans. Il prépare alors des responsables d’entreprises viticoles ou des salariés hautement qualifiés.

BTSA VO (viticulture-œnologie)

Il se prépare en 2 ans après un baccalauréat. Il apporte aux étudiants des compétences en gestion d’exploitation viticole et renforce les connaissances et compétence en matière de vinification. Son titulaire peut accéder à de nombreux métiers dont celui de maître de chai.

Licence professionnelle gestion des organisations agricoles et agroalimentaires

En 1 an après un BTS, cette formation permet d’acquérir des compétences en management et gestion des ressources humaines et permet de former des chefs d’entreprise.

Ingénieur en agriculture, en agronomie ou des techniques agricoles, spécialisé en viticulture-oenologie

C’est un diplôme très recherché en viticulture puisqu’il forme les étudiants sur différents aspects tels que la production, la transformation ou encore l’économie du secteur viti-vinicole.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir maître de chai :

Débouchés

Le maître de chai peut passer un diplôme complémentaire pour devenir œnologue. Après plusieurs années d’exercice et une solide expérience professionnelle, le poste de directeur technique lui sera ensuite accessible.