Accueil » Comment devenir Influenceur (Youtube, Instagram, Tiktok etc)
Métiers

Comment devenir Influenceur (Youtube, Instagram, Tiktok etc)

Tournage de vidéo par une influenceuse

L’influenceur est une référence auprès de sa communauté. C’est pour cela qu’il est sollicité par des marques pour assurer leur promotion.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : aucun
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : variables
  • Statut : indépendant
  • Métiers associés : Community manager, Bloggeur, Rédacteur web
  • Secteur d’activité : Internet, Communication

Influenceur est un métier apparu avec le développement des blogs et réseaux sociaux. Il peut ainsi être présent sur un ou plusieurs réseaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, YouTube… L’influenceur se spécialise en général dans un domaine (voyages, famille, sport, mode, lifestyle, jeux vidéos…) ce qui rassemble des followers autour de cette même passion. Il fait alors figure de référence dans le domaine et utilise ses connaissances pour en faire profiter à l’ensemble de sa communauté.

Missions

  • Créer du contenu : textes, photos, vidéos… l’influenceur doit avant tout rendre attractifs ses réseaux sociaux. Il est capable de produire des vidéos, réaliser des montages, faire des photos de qualité et accompagner le tout de textes accrocheurs.
  • Faire des placements de produits : pour gagner sa vie, l’influenceur est rémunéré par des marques qui lui proposent des partenariats pour mettre en avant leurs produits. Il les intéresse, car sa communauté est très importante ou bien parce qu’il communique sur un sujet très ciblé. Il peut ainsi décider de ne placer que des produits qu’il approuve. S’il a une démarche écologique par exemple, il peut accepter uniquement les placements de produits qui correspondent à ses valeurs. C’est alors un vrai atout pour la communauté qui le suit.
  • Communiquer avec ses abonnés : plus l’influenceur échangera avec ses followers (chats, messagerie privée, vidéos à leur attention…), plus il créera un lien et un engagement de leur part.

Qualités et compétences

  • Aimer le contact, avoir une démarche commerciale : l’influenceur aime échanger avec ses abonnés. Si sa production de contenu a un but financier, des compétences ou connaissances commerciales seront alors un avantage pour gagner en efficacité.
  • Être à l’aise avec l’informatique et internet : bien sûr il maitrise l’informatique, internet et les nouvelles technologies. Il sait choisir les réseaux les plus adéquats et est au fait des nouveautés. Il connaît aussi le fonctionnement des algorithmes pour optimiser sa production de contenu.
  • Être créatif, charismatique et curieux : il doit se démarquer des autres influenceurs. Pour cela, il maitrise son image, son domaine de compétence et produit du contenu de qualité. Il se renseigne sur les nouveautés de son domaine de prédilection pour conserver sa crédibilité et satisfaire ses abonnés.

Horaires

L’influenceur est indépendant. Il organise son planning comme il le souhaite. Cependant, il ne faut pas penser que c’est un travail facile. De nombreuses heures de tournage et de montage sont nécessaires pour produire des vidéos pour YouTube. Certains influenceurs devront aussi démarcher les marques pour leur proposer des partenariats.

Conditions de travail

C’est un métier en plein essor, mais tout le monde n’arrive pas à créer une communauté suffisamment importante pour en vivre. Cela nécessite un important investissement personnel, du temps et de la créativité pour créer les contenus qui se démarquent des autres.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire dépend de la taille de la communauté de l’influenceur. De nombreux partenariats ne sont pas rémunérés. Les marques proposent aussi des produits gratuits en échange de leur mise en avant sur les réseaux.

Études et Formations

Aucune formation n’est nécessaire pour devenir influenceur. Néanmoins, une bonne maitrise des réseaux sociaux, la connaissance des algorithmes et une stratégie en termes de communication lui permettront de se faire connaître plus facilement.

Bac +3

Une licence mention information-communication, en mention e-commerce et marketing numérique ou dans le webmarketing sera adéquate. Elles se préparent pendant 3 ans après un baccalauréat et permettent d’acquérir des bases en contenu marketing, SEO, retouche photos…

Bac +5

Un master en communication, webmarketing ou encore mention création numérique peuvent être des poursuites d’études intéressantes. Un master se prépare en 2 ans après une licence.

Écoles spécialisées

De nombreuses écoles spécialisées forment aux métiers du web. Ainsi, l’école Jaelys forme des ambassadeurs mode et l’école Pigier propose des formations en webmarketing.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir influenceur :

Débouchés

Avec une communauté importante, l’influenceur peut se faire connaître et s’orienter vers les métiers de la télévision (chroniqueur par exemple), du spectacle, de la chanson… selon ses compétences. Il peut aussi écrire un livre en lien avec son domaine de prédilection. Enfin, il peut s’orienter vers un poste de community manager ou consultant en marketing selon ses compétences.