Accueil » Comment devenir Journaliste
Métiers

Comment devenir Journaliste

Journaliste de télévision

Le journaliste rassemble des informations et les vérifie avant de les rendre accessibles au public. Il peut travailler pour la presse, la radio ou la télévision.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : pas de formation spécifique, mais il existe des écoles de journalisme reconnues par la profession
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : variable selon le statut
  • Statut : salarié, indépendant
  • Métiers associés : Rédacteur de presse, Chef de rubrique, Pigiste, Rédacteur en chef
  • Secteur d’activité : CommunicationLettres

Le journaliste peut être spécialisé sur un support de rédaction (presse, web, radio…) et/ou dans une thématique (politique, sport, mode…). Dans tous les cas, il attache de l’importance à fournir une information de qualité. Pour cela, il multiplie et vérifie ses sources d’information et les vérifie. Un journaliste débutant est souvent pigiste et a un statut précaire. Le métier est de plus en plus digital avec l’émergence des médias du web.

Missions

Conférence de presse
Conférence de presse
  • Rechercher et vérifier les informations : la première mission du journaliste est de trouver une information qui intéressera le public. Bien sûr, cette dernière doit être fiable et réelle. Il se doit donc de la vérifier. En effet, actuellement, de nombreuses informations fausses circulent, ce qui nécessite une attention très particulière. Il peut également avoir de multiples sources d’information, ce qui lui permet d’être le premier à détenir une information.
  • Rédiger / transmettre l’information : le journaliste doit, dans tous les cas, écrire ses articles. Il choisit une ligne éditoriale, sait ménager le suspense, donner envie au lecteur de lire l’article ou d’écouter le journaliste. Il fait preuve de pédagogie et sait vulgariser les informations pour s’adresser à tous, surtout si le sujet est pointu.
  • Entretenir son réseau : il est très important pour le journaliste d’être bien entouré s’il souhaite être le premier informé d’un scoop !

Qualités et compétences

Journaliste de guerre
Journaliste de guerre
  • Avoir une bonne culture générale et un esprit critique : le journaliste se préoccupe de nombreux sujets et s’intéresse à tout. Il garde un œil critique pour ne pas croire toutes les informations qu’il reçoit. S’il travaille dans un domaine en particulier, il peut devenir un véritable spécialiste. Il maitrise aussi la langue française.
  • Posséder des qualités rédactionnelles, maitriser les nouvelles technologies et l’informatique : c’est un spécialiste de l’écriture, et cela, même s’il travaille dans l’audiovisuel. En effet, les informations sont toujours écrites avant d’être lues et doivent être compréhensibles. Un esprit de synthèse est également nécessaire. Le journaliste peut aussi filmer, prendre des photos ou encore enregistrer, puis réaliser les montages s’il travaille seul.
  • Aimer le contact et être à l’écoute : pour obtenir des informations, mais aussi pour inciter les gens à se confier et lui parler, le journaliste sait mettre en confiance ses interlocuteurs. Il apprécie d’échanger avec les gens et est attentif pour retranscrire fidèlement ce qu’il entend.
  • Être curieux et réactif : le journaliste doit faire preuve de curiosité. Il est attentif à tout ce qui se passe dans son domaine de compétence et doit être capable de produire du contenu rapidement, dès que quelque chose se passe.

Horaires

La durée légale du temps de travail d’un journaliste est de 39 heures par semaines. Cependant, selon le sujet qu’il traite, son statut (salarié, pigiste…) ou le nombre d’articles qu’il doit fournir, il effectuera régulièrement des heures supplémentaires.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez fatigantes, car le journaliste peut travailler les weekends et les jours fériés en plus de la semaine. À la radio et à la télévision, il peut participer à des émissions matinales ou tardives le soir et travaille donc en décalé. La vie personnelle doit être organisée en conséquence. Par ailleurs, la charge de travail est importante et le métier n’est pas toujours bien vue par le grand public.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire dépend du statut du journaliste, du média dans lequel il exerce et de sa renommée. Ainsi, le pigiste est rémunéré à la tâche (100 euros pour un papier de 1500 signes, 30 à 40 euros pour la même chose sur le web) tandis qu’un journaliste salarié embauché en CDI à temps plein pourra toucher jusqu’à 3 600 euros bruts mensuels. Cependant, les journalistes sont souvent embauchés en CDD, à temps partiel.

Études et Formations

S’il n’est pas absolument nécessaire de suivre une formation particulière pour devenir journaliste, de plus en plus de candidats le font. Ainsi, posséder un diplôme reconnu peut faciliter l’accès au marché de l’emploi, car ce dernier est difficile. Il est également possible de se spécialiser dans un domaine (affaires, politique, sport…) pour se démarquer. La conférence nationale des métiers du journalisme reconnait 14 établissements de formation au journalisme. Les diplômes délivrés vont du niveau bac +2 (avec les DUT) au niveau bac +5 (les masters) en passant par des diplômes visés par l’État. Enfin, une solide formation en information et communication et des stages professionnels peuvent aussi permettre de devenir journaliste, même si ce n’est pas la voie la plus aisée.

Bac +3

Le BUT information-communication ou une licence professionnelle mention métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse apportent les compétences nécessaires. Des écoles spécialisées forment aussi au métier de journaliste et proposent des bachelors.

Master

De nombreux masters permettent de devenir journaliste. Ils se déroulent sur 2 ans après une licence ou un BUT. Des écoles supérieures de journalisme proposent d’autres formations de même niveau.

Se spécialiser

Des écoles proposent des diplômes spéciaux tels que le DU journalisme du vin, le DU d’information et journalisme médical ou le master cinéma et audiovisuel parcours audiovisuel, journalisme et communication scientifique.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir journaliste :

Débouchés

Le journaliste peut devenir chef de rubrique, rédacteur en chef-adjoint puis rédacteur en chef. Il peut également devenir journaliste reporter d’images s’il apprécie la photographie.

Métiers associés

Rédacteur de presse

Le rédacteur de presse écrit des articles d’actualité, de reportages ou d’analyses pour les médias imprimés ou en ligne. Il enquête, rédige et édite des contenus informatifs et engageants pour informer le public sur divers sujets, en respectant les normes journalistiques.

Chef de rubrique

Le chef de rubrique supervise une section spécifique d’un média (actualités, culture, sport, etc.). Il coordonne les rédacteurs, sélectionne les sujets, et veille à la qualité des contenus publiés dans sa rubrique.

Pigiste

Le pigiste est un rédacteur indépendant qui travaille sur des missions ponctuelles pour différents médias. Il rédige des articles, des reportages ou des contenus sur demande, sans être lié à un contrat de travail à temps plein.

Rédacteur en chef

Le rédacteur en chef est responsable de la ligne éditoriale d’un média. Il supervise les rédacteurs, planifie les contenus, prend des décisions éditoriales et veille à la cohérence et à la qualité des publications. Il joue un rôle clé dans la direction et la stratégie de contenu du média.