Accueil » Comment devenir Gestionnaire de patrimoine
Métiers

Comment devenir Gestionnaire de patrimoine

Immeubles parisiens

Le gestionnaire de patrimoine conseille ses clients dans leurs placements financiers. Il a de multiples compétences en droit, comptabilité, gestion, immobilier… pour prodiguer les meilleurs conseils possibles.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Bac+5
  • Études en alternance : possibles
  • Salaire débutant : 2 500 euros mensuels + Primes
  • Statut : salarié, indépendant
  • Métiers associés : Conseiller en placements, Directeur d’agence bancaire, Gestionnaire de fortune
  • Secteur d’activité : Immobilier, Finance

Le gestionnaire du patrimoine peut travailler dans une banque, un cabinet d’assurances, chez un notaire ou en libéral. Il s’adresse, en général, à des clients fortunés et les conseille sur leurs investissements et le placement de leur argent (dans l’immobilier, en bourse, par l’achat d’œuvres d’art, ou en recommandant des assurances-vie par exemple). Il peut aussi les aider à gérer leurs biens. Grâce à ses conseils, il augmente la rentabilité de leur patrimoine.

Missions

  • Établir un diagnostic : le gestionnaire de patrimoine reçoit des clients qui souhaitent faire un état des lieux de leurs acquis et les valoriser, les protéger ou investir. Il réalise donc un bilan patrimonial et fiscal.
  • Conseiller : il accompagne ses clients et les conseille en fonction de leurs attentes. Si certains voudront faire fructifier leur capital, quitte à prendre des risques, d’autres préfèreront le sécuriser et rester prudents. Il connait les contraintes juridiques et fiscales de chaque option de placement. Il a aussi pour rôle d’optimiser les placements de ses clients.
  • Assurer une veille : ce gestionnaire suit les réglementations fiscales, l’évolution de l’immobilier, la bourse, l’actualité économique… Il est ainsi plus apte à accompagner ses clients.

Qualités et compétences

  • Avoir des connaissances précises et variées : le gestionnaire du patrimoine maîtrise autant le droit que la fiscalité. Il a donc des compétences juridiques, en gestion, en comptabilité ou encore en immobilier.
  • Faire preuve de diplomatie, de pédagogie et avoir un bon relationnel : le gestionnaire de patrimoine s’adresse autant à des clients qui débutent dans les placements qu’à des experts. Aussi, il doit être capable d’adapter son discours et de satisfaire tous les clients. Il est à l’écoute et sait se montrer discret.
  • Être rigoureux, minutieux et réactif : c’est un professionnel efficace qui prend le temps d’élaborer les meilleures stratégies pour ses clients. Il sait aussi réagir avec rapidité lorsqu’une opportunité se présente pour la proposer à ses clients. C’est en les satisfaisant et en atteignant les objectifs fixés qu’il réussit à les fidéliser.

Horaires

Les horaires du gestionnaire de patrimoine sont plutôt des horaires de bureau. Toutefois, il s’adapte aux disponibilités des clients et l’amplitude horaire peut alors être importante.

Conditions de travail

C’est un métier qui demande une grande disponibilité et donc une implication personnelle importante. Des connaissances solides sont également essentielles, car de mauvais conseils peuvent avoir de graves conséquences pour les clients.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire

Le salaire d’un gestionnaire de patrimoine est souvent composé d’une partie fixe et d’une partie variable (primes, bonus ou commissions) qui peut faire monter la somme rapidement. En début de carrière, la partie fixe est d’environ 2 500 euros bruts mensuels. En fin de carrière, elle peut alors approcher les 6 000 euros bruts par mois. Bien sûr, le salaire dépendra du portefeuille clients du gestionnaire.

Études et Formations

5 années d’études après un baccalauréat sont nécessaires pour devenir gestionnaire du patrimoine.

Masters

De nombreux masters permettent d’accéder à ce métier. On peut citer le master droit des assurances, le master mention finances ou encore la mention monnaie, banque, finance, assurance. De grandes écoles propose aussi des diplômes équivalents (diplôme supérieur de comptabilité et gestion, MBA dans une école de commerce…).

Autres organismes de formation

Il est aussi possible de suivre des formations orientées directement vers la gestion du patrimoine. Assurez-vous que l’organisme est certifié (Qualiopi par exemple) et que le diplôme est reconnu. Il est parfois possible de financer la formation via le CPF (Compte Professionnel de Formation).

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir gestionnaire du patrimoine :

Débouchés

Après quelques années d’expérience, le gestionnaire du patrimoine travaille avec des clients plus fortunés et gère des investissements plus importants. Il pourra aussi travailler à son compte.

Secteurs