Le mécatronicien est un spécialiste des systèmes qui allient l’électronique, l’informatique et la mécanique.
Présentation du métier
- Niveau d’études ou diplôme minimum : bac+3
- Études en alternance : possibles
- Salaire débutant : 1 700 euros bruts mensuels
- Statut : salarié
- Métiers associés : Électronicien automobile, Électromécanicien, Ajusteur-Monteur, Ascensoriste
- Secteur d’activité : Mécanique, Industrie
Le mécatronicien maitrise la mécanique, l’électronique et l’informatique. Cela lui permet de créer, réparer et entretenir des systèmes mécatroniques. On peut par exemple citer l’ABS, les appareils à guidage automatique, les drones, les robots… et tout ce qui fonctionne grâce à la domotique. Ainsi, il peut exercer son métier dans le secteur de l’industrie, de la production d’énergie, mais aussi dans le biomédical, la mécanique automobile ou encore l’armée par exemple. C’est un métier en plein essor, car de plus en plus d’appareil, industriels et du quotidien, sont développés et entretenus par des mécatroniciens.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Missions
- Créer et développer des systèmes : l’ingénieur imagine et conçoit des systèmes intelligents. Il les développe et les améliore pour répondre aux besoins de son employeur ou des utilisateurs. Son but est de créer des appareils toujours plus performants et économes en énergie.
- Réparer et entretenir : le technicien règle les appareils et les contrôle. Si besoin, il procède à des ajustements ou des réparations afin que les équipements hydrauliques, mécaniques ou encore pneumatiques fonctionnent de manière optimale. S’il constate un dysfonctionnement, il sait trouver rapidement son origine et y remédier.
- Installer le matériel et former les équipes : il se charge des installation et forme le personnel qui utilise les machines afin que ces derniers puissent s’en servir sans difficulté.
Qualités et compétences
- Posséder des connaissances solides : c’est un expert dans son domaine, qu’il maîtrise totalement. C’est un métier qui nécessite une grande polyvalence.
- Avoir le sens de l’observation, faire preuve de logique, être organisé et savoir s’adapter : le mécatronicien est un bon observateur. Il peut ainsi analyser les pannes et erreurs et anticiper les dysfonctionnements. Il est méthodique et trouve des solutions à chaque problème rencontré.
- Avoir l’esprit créatif : Faire preuve de créativité est important pour l’ingénieur qui conçoit des systèmes.
- Savoir parler anglais et maîtriser les logiciels : un bon niveau d’anglais technique est incontournable pour comprendre de nombreuses notices et logiciels. D’ailleurs, il maîtrise les logiciels CAO (conception assistée par ordinateur) et DAO (dessin assisté par ordinateur).
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Horaires
Les horaires de ce professionnel sont souvent irréguliers, notamment s’il est technicien. En effet, il doit être disponible pour réparer les appareils rapidement. S’il travaille pour une entreprise dont les machines fonctionnent 24 h/24, il aura parfois des astreintes. Les horaires de l’ingénieur seront un peu plus réguliers.
Conditions de travail
Qu’il soit technicien ou ingénieur, le mécatronicien travaille avec de multiples interlocuteurs. Il doit donc être capable de s’adapter à chacun. Par ailleurs, il peut être amené à faire de nombreux déplacements selon l’entreprise qui l’emploie. Enfin, le stress fait partie du métier, qu’il s’agisse de réparer rapidement une panne compliquée, qui immobilise une chaîne de production, ou de rendre un projet dans les temps.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Salaire
Le salaire dépend avant tout du domaine dans lequel exerce le mécatronicien. Un technicien débutant gagnera environ 1 700 euros bruts par mois. Son salaire pourra évoluer jusqu’à atteindre 2 200 euros bruts mensuels. Un ingénieur débutant peut être recruté avec un salaire de 2 900 euros bruts mensuels. En fin de carrière, sa rémunération pourra être de 3 700 euros bruts par mois.
Études et Formations
Même s’il est possible d’accéder à ce métier avec un bac +2 tels que le BTS électrotechnique ou le BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques), un niveau licence sera préférable pour être recruté. Le titulaire d’un bac +3 sera technicien en mécatronique. Il aura alors en charge la réparation et l’entretien des systèmes. Avec un bac +5, c’est à un poste d’ingénieur qu’accède le titulaire du diplôme. Il peut ainsi concevoir et développer des systèmes.
Bac +3
De nombreuses licences professionnelles permettent de devenir technicien. On peut citer la licence professionnelle mention métiers de l’industrie : mécatronique et robotique dont différents parcours sont proposés par les écoles (robotique industrielle à l’institut Lemonnier ou robotique et industrie du futur à l’Université de Reims par exemple). La licence EEA (électronique, énergie électrique, automatique) forme également des mécatroniciens. Enfin, l’école ELISA Aérospace Bordeaux propose un Bachelor science et ingénierie – industrie des transports.
Bac+5
Il existe de nombreux diplômes d’ingénieur en mécatronique, mais des masters forment aussi au métier (Master EEA – électronique, énergie électrique, automatique, Master automatique, robotique ou encore Mastère spécialisé : ingénieur manager de projets mécatroniques). Ils s’obtiennent après 2 années de formation et sont accessibles aux titulaires d’une licence.
Écoles
Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir mécatronicien :
- Université de Montpellier
- Institut des ressources industrielles de Lyon
- Université de Poitiers
- ENSIBS Bretagne Sud
- École des Ponts Paristech
Débouchés
Un technicien en mécatronique peut accéder à un poste d’ingénieur après plusieurs années d’expérience ainsi qu’une formation complémentaire. En tant qu’ingénieur, il pourra choisir de se spécialiser ou devenir chef de projet, voir chef d’entreprise.
Métiers associés
Électronicien automobile
L’électronicien automobile est spécialisé dans la maintenance et la réparation des systèmes électroniques présents dans les véhicules. Il diagnostique et répare les pannes liées aux calculateurs, capteurs, systèmes d’injection, etc., assurant le bon fonctionnement des composants électroniques embarqués.
Électromécanicien
L’électromécanicien intervient sur des équipements industriels combinant des éléments électriques et mécaniques. Il assure la maintenance préventive et corrective, ainsi que le dépannage des machines, garantissant leur bon fonctionnement et leur sécurité.
Ajusteur-Monteur
L’ajusteur-monteur assemble et ajuste les pièces mécaniques pour construire des machines ou des équipements. À partir de plans techniques, il réalise l’assemblage, ajuste les éléments pour garantir leur bon fonctionnement et effectue les tests nécessaires.
Ascensoriste
L’ascensoriste est spécialisé dans l’installation, la maintenance et la réparation des ascenseurs et monte-charges. Il veille au bon fonctionnement de ces appareils, effectue les contrôles de sécurité, remplace les pièces défectueuses et assure leur conformité aux normes en vigueur.