Accueil » Comment devenir pépiniériste
Métiers

Comment devenir pépiniériste

Pépiniériste travaillant dans une serre

Un pépiniériste est un spécialiste des plantes et de la nature. Il se charge des cultures de tout type de plantes et de végétaux (fleurs ornementales, arbres fruitiers, etc.). Des semis jusqu’au conditionnement de ces plants afin d’être vendus, ce professionnel prend en charge l’intégralité de l’entretien de ses cultures au fil des saisons. Il peut travailler comme salarié ou à son propre compte. S’il exerce principalement au contact de la nature, il peut aussi être amené à conseiller les clients et réaliser la vente des produits.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : CAP (2 ans)
  • Études en alternance : Possibilité d’alternance et d’apprentissage
  • Salaire débutant : 1 400 €
  • Statut : salarié ou en tant qu’indépendant
  • Métiers associés : Jardinier, Paysagiste
  • Secteur d’activité : Nature, Environnement, Agriculture

Un pépiniériste est toujours en contact avec la nature, quelle que soit la saison de l’année. Le printemps représente la saison la plus active. Il faut s’occuper des semis, des boutures et de la mise en pot. En été, il faut veiller à la bonne santé des plantes, les arroser suffisamment, prévenir d’éventuelles maladies et pratiquer les greffes pour certaines plantes, notamment les arbres fruitiers. En automne, l’activité diminue. C’est le moment pour certains arbres d’être conditionnés pour être mis en vente. Enfin, en hiver, c’est la saison basse. Même si le moment de Noël peut, avec la vente traditionnelle de sapins, représenter une période très bénéfique pour certaines pépinières.

Missions

  • S’occuper des cultures : semis, récoltes, taille, engrais, arrosage, un pépiniériste doit savoir prendre soin de ses cultures de A à Z. En effet, des semis jusqu’au conditionnement pour la vente, le pépiniériste prend en charge l’entretien complet des plantes qu’il a à sa charge.
  • Vendre et donner des conseils : dans les petites structures, un pépiniériste doit également prendre en charge, en plus des cultures, l’accueil des clients et la vente de ses produits. Il doit aussi donner des conseils aux futurs acheteurs afin que ces derniers entretiennent correctement les plantes ou arbres qu’ils achètent.
  • Maintenance des outils et de l’équipement agricole : un pépiniériste assure aussi la maintenance et l’entretien de ses outils de travail. La maintenance des engins plus conséquents se fait souvent en hiver lorsque les machines sont à l’arrêt. Quelques connaissances techniques et une certaine habilité sont donc nécessaires.

Qualités et compétences

  • Bonnes connaissances agricoles : un pépiniériste doit connaître les besoins des plantes dont il s’occupe sur le bout des doigts (conditions d’ensoleillement, arrosage, engrais, type de sol à privilégier, etc.). C’est un véritable spécialiste en son domaine. Sa parfaite connaissance des plantes lui permet d’en prendre soin à chaque saison et de veiller à leur bonne santé.
  • Avoir une bonne condition physique : le pépiniériste travaille le plus clair de son temps dehors. Il doit donc être en forme pour supporter les intempéries, mais aussi la rudesse du travail des champs. Il doit être suffisamment endurant et mobile pour réaliser les semis, boutures, mises en pot et diverses opérations d’entretien et de maintenance.
  • Savoir travailler en équipe : dans les grandes structures, le travail se fait souvent en équipe. Il faut donc savoir respecter les consignes données par son chef d’équipe. 
  • S’adapter aux besoins de la clientèle : selon la région et les besoins de la clientèle, un pépiniériste doit savoir adapter sa production afin qu’elle corresponde aux attentes des clients. Lorsqu’il est au contact des clients, le pépiniériste doit savoir être patient et pédagogue pour répondre à toutes les questions qu’on peut lui poser et prodiguer de bons conseils.

Horaires

Ce métier est souvent très prenant. En effet, les plantes ont besoin d’être entretenues tous les jours. Les vacances sont donc rares, surtout si le pépiniériste travaille à son compte. C’est un métier qui peut exiger une grande disponibilité, les horaires n’étant pas fixes.

Conditions de travail

Ce métier demande des connaissances transversales et polyvalentes à la fois. Cependant, les conditions de ce métier restent difficiles, malgré les avancées technologiques des équipements agricoles. En effet, vu que le pépiniériste travaille souvent dehors, il est soumis aux fortes pluies, au vent et au froid de l’hiver. Le pépiniériste est en contact quasi permanent avec la nature. De plus, il peut être en contact avec des produits et substances dangereuses (insecticides et autres produits chimiques utilisés pour l’entretien des plantes), il doit donc être très vigilant pour sa santé.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

Un salarié débutant commencera généralement au Smic. Le salaire peut ensuite évoluer selon l’ancienneté du salarié et l’entreprise qui l’emploie. Un pépiniériste plus expérimenté pourra donc espérer gagner dans les 2 000 €. Il peut également espérer gagner plus s’il travaille à son compte.

Études et Formations

Le métier de pépiniériste est accessible en suivant un CAP agricole. Il est possible également de poursuivre ses études en préparant un Bac pro, voire en continuant ses études après le Bac. Dans tous les cas, ce métier est accessible après un cycle court.

CAP agricole en productions horticoles

Ce cursus se décline souvent en deux parcours différents (pépinière et culture des arbres fruitiers). Cette formation dure 2 ans et forme le futur pépiniériste aux techniques de culture des plantes (rempotage, taille, arrosage, mise en culture, etc.). En général, la majorité des étudiants s’insère directement dans la vie professionnelle ou poursuivent en Bac Pro option productions horticoles.

Bac Pro agricole en conduite de productions horticoles

Cette formation dure 3 ans et est ouverte aux titulaires d’un CAP agricole ou directement après le collège. Un module de matières générales est enseigné telles que le français, les mathématiques, la biologie, etc. Des techniques spécifiques aux travaux des végétaux, au suivi des récoltes et au conditionnement des plants sont aussi abordées, afin de permettre aux futurs professionnels d’être autonome dans leur travail. Enfin, 28 semaines de stage sont prévues tout au long du cursus.

BTSA production horticole

Ce cursus est accessible seulement pour les titulaires du Baccalauréat. Cette formation dure deux ans et se réalise en alternance. L’accent est donné particulièrement sur les spécificités de la mise en place des cultures, sur l’utilisation des outils et engins adéquats et sur les bases organisationnelles d’une planification d’un travail d’équipe. Des bases en marketing sont également prévues afin de permettre au futur pépiniériste de trouver le produit qui sera approprié en fonction de la zone dans laquelle il se trouve.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici la liste non exhaustive des établissements qui préparent au métier de pépiniériste :

Débouchés

Après quelques années d’expérience, un pépiniériste peut devenir chef de culture dans une grande exploitation et encadrer une ou plusieurs équipes. Il peut également monter sa propre pépinière et se lancer en tant qu’arboriculteur en ne privilégiant qu’un seul type de culture. Un pépiniériste peut aussi se reconvertir facilement en exploitant agricole (culture des arbres fruitiers ou des céréales).

Cependant, se mettre à son compte en tant que pépiniériste demande de l’investissement, du temps, de la patience et beaucoup de motivation. Ceci dit, s’il parvient à développer son activité, le pépiniériste peut trouver cela très gratifiant et épanouissant.

Métiers associés

Jardinier

Le jardinier prend soin des espaces verts en entretenant les plantes, les arbres et les pelouses. Il réalise la plantation, la taille, l’arrosage et la gestion des sols pour créer des jardins esthétiques et sains. Son travail contribue à la beauté naturelle et au bien-être des espaces extérieurs.

Paysagiste

Le paysagiste conçoit et aménage des espaces extérieurs en harmonisant végétation, éléments décoratifs et fonctionnalité. À partir de plans et d’idées créatives, il transforme les lieux en jardins, parcs et terrains aménagés. Son expertise allie l’esthétique et la pratique pour créer des environnements extérieurs attrayants et adaptés.