Accueil » Salaire : combien gagne un Agent d’escale ?
Salaires

Salaire : combien gagne un Agent d’escale ?

Embarquement de passagers dans un aéroport

Employé dans des compagnies de voyage, l’agent d’escale s’occupe des voyageurs à leurs départs comme à leurs arrivées. Il travaille sous la responsabilité d’un chef d’escale avec l’objectif de gérer tous les aspects des voyages, notamment les renseignements, les embarquements et les débarquements. Un agent d’escale gagne en moyenne 1 480 euros brut par mois.

Combien gagne un agent d’escale ?

Les agents d’escale font partie des effectifs des compagnies de voyage. Ils assurent différents services aux passagers, surtout ceux liés à l’accueil. En pratique, il leur revient de prendre en charge les passagers au niveau des différentes escales ou points d’embarquement et de s’assurer que leurs voyages se déroulent sans problème.

S’ils sont très présents dans les compagnies aériennes, les agents d’escale interviennent aussi dans d’autres types de compagnies, en particulier des compagnies de types maritimes et ferroviaires. Ils ont une rémunération salariale proche du SMIC.

Le salaire moyen d’un agent d’escale en France

Par mois, un agent d’escale gagne approximativement 1 480 euros net. Ce qui représente un salaire de 17 760 euros brut par an. En réalité, cette rémunération ne concerne que les personnes en milieu de carrière. Effectivement, il s’agit d’un salaire moyen qui descend ou monte selon que l’employé est au début de sa carrière ou à la fin.

Quand ils sont par exemple en début de carrière, les agents d’escale perçoivent habituellement un salaire largement en dessous du SMIC français. En effet, ils sont payés environ 1 150 euros brut par mois, soit 13 800 euros brut par an. Par contre, lorsqu’ils atteignent un niveau de carrière très avancé, ils peuvent gagner environ 2 500 euros brut par mois ou plus. Cela équivaut à un salaire de près de 30 000 euros brut par an.

En outre, il existe des primes qui peuvent s’ajouter au salaire de base d’un agent d’escale. Cela dépend des pratiques salariales mises en place par les compagnies de voyage. Dans certaines compagnies par exemple, les primes peuvent aller jusqu’à 1 320 euros le mois.

Un salaire basé sur l’expérience et l’employeur

Principalement, il n’y a que l’expérience qui fixe la rémunération d’un agent d’escale en France. À juste titre, les employés en début de carrière sont moins payés que ceux en milieu de carrière. Ces derniers, à leur tour, touchent moins que les employés en fin de carrière. Alors quand vous venez de commencer, il y a très peu de chances d’être rétribué à un salaire élevé par rapport aux autres, à moins de vous retrouver à des postes de responsabilité comme celui de chef d’escale par exemple.

En revanche, il n’est pas exclu qu’en travaillant pour une compagnie de voyage plutôt qu’une autre, dans un secteur de transport donné plutôt qu’un autre, l’agent d’escale soit rémunéré différemment de ses pairs. Cela se joue surtout aux primes et peut se calculer en dizaine, en centaine ou même en millier d’euros.

Tableau de rémunération d’un agent d’escale selon l’expérience

ProfilSalaire annuel brutSalaire mensuel net
Débutant13 800 euros910 euros
Moyen17 760 euros1 171 euros
Expérimenté30 000 euros1 978 euros

Le métier d’agent d’escale

Partagé entre les voyageurs d’un côté, les agents de sécurité, les bagagistes, les standardistes ainsi que les autres équipes au sol des compagnies de voyage de l’autre, l’agent d’escale est avant tout un facilitateur. Sur lui repose particulièrement l’accompagnement des voyageurs, qu’ils embarquent ou qu’ils débarquent.

Le rôle d’un agent d’escale

Le rôle d’un agent d’escale se trouve dans la prise en charge des passagers. Il s’occupe de divers aspects liés au voyage, parmi lesquels l’accueil, l’orientation, le respect des procédures et des formalités. Concrètement, il a en charges des activités comme :

  • l’accueil et l’orientation des voyageurs ;
  • la prise en charge des cas particuliers et des urgences ;
  • les vérifications d’usage ;
  • l’enregistrement des bagages ;
  • la supervision des opérations d’embarquement et de débarquement avec les bagagistes ;
  • l’encadrement des passagers avec des besoins ou des problèmes particuliers.

En clair, il appartient à l’agent d’escale d’accompagner les voyageurs dans le respect des différentes formalités et procédures en place, au départ comme à l’arrivée.

Les compétences et formations

En termes de compétences, l’agent d’accueil doit être habitué à de nombreuses notions telles que les réglementations dans le domaine du transport et les règles qui s’appliquent en matière de sécurité des biens et des personnes. Il est également important qu’il soit habitué à l’outil informatique et possède une bonne maîtrise de l’anglais.

Pour ce faire, il lui est possible de suivre des parcours supérieurs et professionnels en tourisme, en techniques de commercialisation et en accueil dans les transports. En général, il est possible de devenir agent d’accueil avec un Bac +1 dans l’un de ces domaines.

En dehors des compléments de formation qu’il est possible d’avoir en faisant le certificat d’agent d’escale, toute personne qui envisage une carrière peut par ailleurs viser des qualifications plus élevées. C’est par exemple le cas du BTS Tourisme ou du DUT en techniques de communication.

Secteurs