Accueil » Comment devenir Agent d’accueil en agence bancaire
Métiers

Comment devenir Agent d’accueil en agence bancaire

Agence bancaire du Crédit Agricole

L’agent d’accueil travaille au guichet d’accueil d’une agence bancaire. Son rôle est d’accueillir le public et de renseigner les clients quant à leurs rendez-vous ou opérations bancaires. Ce poste constitue souvent un premier emploi dans le secteur bancaire, avant d’évoluer vers des postes avec de plus grandes responsabilités.

Présentation du métier

  • Niveau d’études ou diplôme minimum : Dès le niveau bac
  • Études en alternance : alternance possible selon la formation
  • Salaire débutant : SMIC 
  • Statut : salarié
  • Métiers associés : Hôte/hôtesse d’accueil, Chargé de clientèle en banque, Assistant commercial
  • Secteur d’activité : Banque, Métiers de l’accueil

L’agent d’accueil en agence bancaire a une double casquette. Tout d’abord, il joue un rôle d’accueil. En d’autres termes, il répond aux questions du public et l’oriente du mieux possible. C’est à lui de répondre au téléphone, mais également de réaliser des opérations bancaires courantes. Ensuite, il occupe une fonction commerciale. En effet, l’agent d’accueil est amené à vendre des produits bancaires tels que des solutions d’épargne. C’est pourquoi c’est un poste qui correspond aux personnes souhaitant évoluer dans le milieu bancaire, mais ayant un bon profil commercial.

Missions

  • Accueillir, orienter, renseigner : En étant posté au guichet, l’agent d’accueil est la première personne que les gens voient en entrant dans la banque. Il doit les accueillir chaleureusement, mais avec discrétion. Il écoute les demandes des clients puis les renseigne et détecte également les besoins sous-jacents des clients pour les orienter vers les interlocuteurs adéquats.
  • Réaliser des opérations bancaires classiques : C’est au rôle de l’agent d’accueil en milieu bancaire de réaliser des opérations courantes telles qu’un virement d’un compte courant à un autre compte, l’encaissement d’un chèque ou encore la remise d’une nouvelle carte bleue en main propre.
  • Vente de produits bancaires : L’agent d’accueil en banque est également un commercial. Ainsi, il vend divers produits bancaires qui correspondent aux besoins des clients. Par ailleurs, il assure la promotion de solutions bancaires.
  • Gestion de planning et prise de rendez-vous : C’est l’agent d’accueil qui a une visibilité sur l’agenda des conseillers bancaires. À la demande des clients, il prend rendez-vous avec eux selon les disponibilités de chacun et de l’urgence de la situation.

Qualités et compétences

  • Aimer le contact direct et faire preuve d’une grande capacité d’écoute : En contact permanent avec le public, l’agent d’accueil en milieu bancaire écoute, renseigne et oriente les clients. Ainsi, il doit être souriant, agréable et attentif aux autres. Souvent, il doit lire entre les lignes afin de comprendre la demande réelle du client. Cela demande donc un certain sens de la déduction.
  • Faire preuve d’adaptabilité et de polyvalence : Les tâches et missions de l’agent d’accueil sont très diversifiées et ses journées ne se ressemblent pas. C’est pourquoi, il sait rapidement s’adapter aux situations et trouve des solutions rapidement. Sa polyvalence fait de lui un élément clé du bon fonctionnement de l’agence bancaire.
  • Être organisé : Puisque les tâches sont nombreuses et variées, l’agent d’accueil se montre très organisé. De plus, la gestion de planning et la prise de rendez-vous nécessitent d’être logique et méthodique.
  • Avoir le sens commercial : L’agent d’accueil en agence bancaire est aussi un commercial. À l’aise à l’oral et avec les autres, il sait mettre en avant les avantages des produits et solutions bancaires.

Horaires

Un agent d’accueil en agence bancaire a des horaires confortables. Il travaille 35 heures par semaine, bien souvent réparties sur 5,5 jours par semaine. En effet, la majeure partie des banques ouvre ses portes le samedi matin.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont assez agréables, mais l’agent d’accueil travaille souvent debout. Une bonne condition physique est préférable.

Salaire

Bulletin de salaire
Bulletin de salaire
  • Salaire débutant : 1 500 euros bruts par mois
  • Salaire confirmé : 1 700 euros bruts par mois
  • Salaire senior : 2 000 euros bruts par mois

Études et Formations

Il est possible d’occuper ce poste une fois un bac obtenu. Cependant, nombreuses sont les agences qui préfèrent embaucher une personne issue d’une formation bancaire. Ainsi, la plupart des embauches se font avec un BTS banque, conseiller clientèle. 

BTS banque, conseiller de clientèle

Ce BTS délivre un diplôme de bac+2. Il se réalise en alternance. Ainsi, les élèves sont immédiatement amenés à travailler au guichet d’une banque en qualité d’agent d’accueil. Ce BTS permet d’acquérir une solide formation pour les futurs commerciaux du milieu bancaire.

BTS assurance

Ce BTS dispensé, en formation initiale ou en alternance, forme les élèves aux secteurs bancaire et des assurances. 

Formation continue

Les personnes en reconversion professionnelle ont la possibilité de s’orienter vers des formations continues pour devenir agent d’accueil en agence bancaire.

Écoles

Trouver son école de formation

Voici une liste des écoles qui proposent des formations pour devenir Agent d’accueil en agence bancaire :

Débouchés

Le métier d’agent d’accueil en agence bancaire est souvent un premier emploi dans le secteur de la banque et de l’assurance. Au bout de quelques années, ou à la suite d’une formation plus poussée (niveau Bac+3 à Bac+5), il est possible d’évoluer vers des postes de conseiller clientèle. Après plusieurs années d’expérience professionnelle, il est même possible de devenir directeur adjoint puis directeur d’agence. 

Secteurs