Le biochimiste est un expert qui étudie les propriétés de certaines molécules du vivant, les isole ou analyse leur interaction avec d’autres molécules. Le biochimiste peut avoir diverses fonctions allant de la recherche et du développement à la production, en passant par le contrôle qualité. Le salaire d’un biochimiste en France est situé dans la fourchette de 2 000 et 5 000 euros brut par mois.
Combien gagne un biochimiste en France ?
Ses études sur le fonctionnement des cellules d’organismes vivants sont destinées à être exploitées dans différents secteurs. Ainsi, le biochimiste peut travailler dans la biotechnologie, dans l’agriculture ou dans le monde médical. Le salaire de ce professionnel tourne autour de 2 800 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le salaire moyen pour un biochimiste
Dans cette profession, le salaire annuel d’un débutant se situe généralement autour de 25 218 euros brut. Ce qui correspond à un salaire mensuel net de 1 618 euros. Ce salaire évoluera au fil des années et avec de l’expérience, vous pourrez prétendre à un salaire annuel brut de 42 450 euros. Cela équivaut à un salaire mensuel net de 2 723 euros.
Ainsi, le salaire moyen d’un biochimiste peut être estimé à 41 400 euros brut par an en France. Ce qui représente un salaire net mensuel moyen de 2 760 euros. À titre indicatif et selon les postes, sachez qu’en moyenne, un technicien en laboratoire gagne 25 000 euros brut par an, un ingénieur gagne 40 000 euros et un technicien d’analyses en biologie médicale touche 60 000 euros.
Un salaire qui varie en fonction du secteur d’activités, de l’expérience et de la taille de l’entreprise
En France, la moitié des professionnels de ce secteur gagne plus de 29 250 euros brut par an. Il faut noter que la spécialisation obtenue au fil des années d’exercice dans le métier joue beaucoup en faveur d’une rémunération plus attractive.
Par exemple, si le salaire d’un biochimiste débutant commence de 2 900 à 3 750 euros par mois, il peut raisonnablement espérer atteindre 5 800 euros brut par mois en fin de carrière.
Tableau de rémunération d’un biochimiste par niveau d’expérience
Niveau d’expérience | Salaire annuel brut | Salaire net mensuel |
Débutant | 25 212 euros | 1 617 euros |
Confirmé | 29 256 euros | 1 877 euros |
Expert | 42 456 euros | 2 724 euros |
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Le métier de biochimiste
Le biochimiste exerce dans tous les secteurs où les recherches sur le fonctionnement du vivant sont d’un intérêt décisif. Dans le public comme dans le secteur privé, il peut donc s’agir :
- de laboratoires d’analyses ;
- de bureaux d’études ;
- de l’industrie chimique ;
- du secteur médical ;
- de compagnies pharmaceutiques ;
- de firmes de cosmétique, etc.
Que fait concrètement un biochimiste ?
Son domaine de prédilection, c’est la composition moléculaire des cellules vivantes en général. Qu’elles soient humaines, animales ou végétales, le biochimiste cherche à mettre à jour et à comprendre dans le détail, les différents processus physiques et chimiques à l’œuvre en leur sein.
Il est donc amené à isoler certaines molécules spécifiques comme des hormones, des vitamines ou autres. L’objectif étant d’analyser leurs comportements, leurs réactions ainsi que leur évolution au contact de certains composants. Le biochimiste est souvent sollicité dans le secteur médical, dans l’agroalimentaire ou pour des questions environnementales.
Au cœur des missions du biochimiste, on retrouve la mise au point de nouveaux médicaments, de vaccins, mais aussi de conservateurs alimentaires, de dépolluants, etc. Son travail commence en général par l’isolation de cellules ou de molécules cibles auxquelles seront appliqués des protocoles et procédures prédéfinis.
L’ensemble des observations est scrupuleusement consigné et étudié. Le biochimiste peut alors, sur la base de données pertinentes, élaborer des conclusions. Celles-ci seront transmises sous la forme de rapports ou de comptes rendus exploitables par diverses entités ou industries.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles sont les compétences requises pour exercer en tant que biochimiste ?
Opérant surtout en laboratoire, le travail du biochimiste est destiné à servir de base à des choix industriels assez importants. Des erreurs dans la démarche ou les conclusions peuvent engendrer des pertes financières graves ou des dommages irrémédiables à l’image de l’entreprise. Il est donc impératif que le biochimiste fasse preuve d’une grande rigueur.
Dans ce métier, on travaille au contact de multiples spécialités. Ce qui impose de savoir travailler en équipe et de s’intéresser à divers domaines. Il faut aussi pouvoir mener des recherches poussées tout en gardant à l’esprit le champ d’application éventuel des résultats.
Il vous faudra être familier des méthodes de recherche, savoir analyser des résultats et les interpréter. Une bonne maîtrise de l’anglais scientifique et technique est indispensable pour vous informer et pour échanger avec d’autres chercheurs, mais aussi pour publier vos recherches.
En tant qu’ingénieur biochimiste, il est aussi nécessaire de savoir planifier et répartir les tâches.
Quelles formations ouvrent au métier de biochimiste ?
Au niveau Bac +2, on a :
- le BUT Génie biologique, Génie chimique ou Génie des procédés ;
- le BTS Bio-analyses et contrôles ;
- le BTS Analyses de biologie médicale ;
- le BTS biotechnologie ou diététique.
Au niveau Bac +3, il y a la licence Biochimie ou Sciences de la vie (option biochimie et biologie moléculaire).
Enfin, au niveau Bac +5, il y a le master Ingénierie biochimique et biotechnologique ou le Master Biochimie, cellules et cibles thérapeutiques.