Accueil » Comment devenir Promoteur immobilier
Métiers

Comment devenir Promoteur immobilier

Chantier de construction d'un bâtiment

Le promoteur immobilier est un spécialiste du secteur immobilier qui construit un bien en vue de le vendre à des particuliers ou des entreprises. Le promoteur immobilier est spécialisé dans la construction de propriétés immobilières telles que les bureaux, les centres commerciaux, les résidences et les logements. De l’élaboration du projet à la revente des logements, le promoteur immobilier intervient tout au long de la construction d’un programme. C’est un professionnel très polyvalent.

Présentation du métier

Le promoteur immobilier est un spécialiste du secteur immobilier. Après avoir trouvé puis acheté un terrain constructible ou un bien existant, il fait appel à des bureaux d’études et des cabinets d’architecte pour concevoir un programme immobilier. Il réalise pour cela une étude de marché pour savoir si son opération de construction sera rentable ou non. Pour réaliser son projet, il puise dans ses propres économies ou contracte un emprunt immobilier auprès des banques.

Missions

  • Élaborer un programme immobilier : Avant qu’une construction soit réalisée, le promoteur immobilier doit passer par une longue phase de préparation. Celle-ci consiste à évaluer la faisabilité technique de son projet. Il réalise une étude de marché et analyse le quartier qui accueillera les futurs logements et établir un budget prévisionnel.
  • Recueillir les autorisations de construire : Les autorités administratives doivent donner leur accord pour la construction en délivrant un permis de construire. Une fois leur aval obtenu, le promoteur immobilier peut commencer à recruter des professionnels du bâtiment et lancer le chantier de construction en respectant les règles d’urbanisme.
  • Réaliser la promotion du programme : Le promoteur n’attend pas la fin du chantier pour promouvoir son programme. En effet, la recherche des futurs acquéreurs des logements se réalise le plus souvent un à deux ans avant la fin des travaux. Il veille a bien communiquer, en amont, sur les logements disponibles pour attirer un maximum de potentiels acheteurs.

Qualités et compétences

  • Être un expert de la construction et de l’urbanisme : Le promoteur immobilier possède des connaissances techniques pointues pour mener à bien son projet immobilier. Bien qu’il collabore avec des spécialistes, il doit maîtriser les règles concernant l’urbanisme, le droit de l’immobilier ou encore la conception d’un programme immobilier.
  • Être organisé et rigoureux : La promotion immobilière est un parcours long constitué de plusieurs étapes importantes. Pour que chacune d’entre elles soit réussie, le promoteur immobilier doit se montrer disponible et être réactif en cas d’imprévus. Il doit notamment anticiper les retards et s’assurer que le budget initial est respecté.
  • Savoir négocier : Le promoteur immobilier doit connaître les techniques de commerce et de négociation pour parvenir à vendre son programme immobilier. Il utilise aussi ces qualités pour travailler avec ses différents collaborateurs. Son but est de faire construire à moindre coût, en négociant les matériaux et la main d’œuvre, puis de revendre à bon prix afin de faire un maximum de bénéfices.
  • Etre disponible et réactif : Le promoteur immobilier est en charge du programme immobilier. En cas de problème ou question, c’est lui que l’on sollicite. Il doit donc être disponible et facilement joignable, mais également prêt à intervenir à tout moment. C’est un professionnel réactif, qui sait garder son sang-froid et prendre les bonnes décisions quand la situation le nécessite.

Horaires

Les horaires du promoteur immobilier correspondent à des horaires de bureau (de 8h à 18h). Toutefois, il est souvent amené à réaliser des heures supplémentaires selon les phases de développement du projet immobilier.

Conditions de travail

Le promoteur immobilier est garant de l’aboutissement de la promotion d’un programme immobilier. Alors, son travail le soumet parfois à un stress important, surtout s’il doit faire face à des événements inattendus ou à des phases critiques (recherche de propriétaires par exemple). C’est un travail plutôt sédentaire, le promoteur immobilier travaillant principalement de son bureau. Si quelques déplacements sur le terrain sont à prévoir, cela n’est qu’occasionnel.

Salaire

Fiche de salaire
Fiche de salaire

En début de carrière, le promoteur immobilier perçoit un salaire mensuel brut d’environ 2 000 €. Le promoteur immobilier peut ensuite voir sa rémunération doublée après quelques années d’ancienneté. D’ailleurs, des primes peuvent s’y ajouter en fonction de la politique interne de l’entreprise (13e mois, primes d’ancienneté…) ou de la performance du promoteur immobilier (commissions).

Études et Formations

Exercer en tant que promoteur immobilier requiert l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5 au moins. L’étudiant peut commencer ses études par une licence professionnelle spécialisée dans les métiers de l’immobilier.

Licence professionnelle activités immobilières

La licence professionnelle activités immobilières est accessible en formation continue ou en alternance. Il faut avoir validé la deuxième année d’une licence pour y accéder. Les étudiants y acquièrent les connaissances théoriques indispensables pour être un bon technicien de l’immobilier. Les enseignements portent sur la gestion de patrimoine, le droit de la propriété, la fiscalité immobilière, le droit de l’urbanisme, la gestion locative ou encore les techniques de négociation. À l’issue de cette année de formation, les étudiants pourront poursuivre leurs études. Ils pourront aussi se lancer dans la vie active dans une agence de promotion immobilière en tant que chargés de mission.

Master urbanisme et aménagement

Ce master est ouvert aux titulaires d’une licence en immobilier, mais également aux étudiants possédant une licence en droit, en économie ou en sciences sociales à condition d’avoir suivi des cours en urbanisme et en aménagement. Les élèves approfondissent leurs savoirs en immobilier et réalisent plusieurs stages professionnels sur le terrain. Ils seront capables de réaliser les études nécessaires avant toute construction (analyse du patrimoine, de l’espace urbain et de l’occupation des sols…). Ils sauront planifier un projet de construction. Les diplômés seront également en mesure d’agir en tant qu’intermédiaires entre les maîtres d’œuvre, les particuliers et les autorités.

Mastère professionnel Manager en aménagement et promotion immobilière

Les étudiants peuvent suivre ce mastère deux ans après avoir validé une licence ou un bachelor (niveau bac+3). Il est possible d’accéder à la deuxième année après un bac+4. Ce cursus forme les élèves aux postes de monteur d’opérations, de directeur commercial ou de responsable de l’aménagement et de l’urbanisme au sein de sociétés de promotion immobilière.

Ecoles

Trouver son école de formation

Voici quelques établissements proposant des formations au métier de promoteur immobilier :

Débouchés

Le promoteur immobilier exerce son métier au sein de grands groupes du bâtiment, de sociétés de promotion plus petites ou d’agences immobilières. Le marché immobilier se portant bien, les possibilités d’emploi sont fortes. Gravir les échelons au sein d’une société permettra au promoteur immobilier de devenir analyste immobilier et expert immobilier, des métiers requérant une haute technicité.

Il peut aussi choisir de se mettre à son compte en ouvrant sa propre société de promotion immobilière. Le promoteur immobilier devra, de préférence, envisager cette option après plusieurs années d’exercice. En effet, une mauvaise gestion d’un programme immobilier peut mener à un échec financier et à une liquidation judiciaire. Cette possibilité soumettra encore davantage le promoteur immobilier à la pression et au stress.

Métiers associés

Responsable de projets immobiliers

Le responsable de projets immobiliers gère et coordonne l’ensemble des étapes d’un projet immobilier, depuis la conception jusqu’à la réalisation. Il évalue la faisabilité, élabore les budgets, planifie les échéanciers, supervise les équipes de travail et s’assure du respect des normes et réglementations. Son rôle est de garantir la réussite et la rentabilité des projets immobiliers.

Agent immobilier

L’agent immobilier est chargé de la vente, de l’achat ou de la location de biens immobiliers pour le compte de ses clients. Il évalue les propriétés, organise les visites, négocie les prix et rédige les contrats. Son rôle est d’assister les propriétaires et les locataires tout au long du processus immobilier.

Administrateur de biens

L’administrateur de biens gère des biens immobiliers pour le compte de propriétaires. Il s’occupe de la location, de la gestion locative, de l’entretien et des travaux nécessaires. Il assure également le suivi des paiements et des relations avec les locataires. Son rôle est d’optimiser la gestion et la rentabilité des biens immobiliers.

Secteurs