Accueil » Salaire analyste marketing : combien gagne un analyste marketing ?
Salaires

Salaire analyste marketing : combien gagne un analyste marketing ?

Etude sur des données marketing

On peut le recruter en cabinet conseil, mais l’analyste marketing est présent dans l’industrie, dans la grande distribution et dans les services. Encore appelé consultant marketing ou chargé d’études de marché, l’analyste marketing gagne environ 45 000 euros par an.

Quel est le salaire d’un analyste marketing en 2022 ?

À partir de données collectées sur les habitudes de consommation des clients, l’analyste marketing analyse le comportement des consommateurs à travers des tests. Cela lui permet de formuler des offres commerciales adaptées pour limiter les risques d’échec. À ce titre, il touche une rémunération qui tourne autour de 2 800 euros net par mois.

Un salaire de départ d’environ 1 900 euros

Lorsqu’il débute dans le métier, un analyste marketing peut percevoir un salaire brut mensuel de 2 400 à 3 000 euros brut par mois. Ce qui équivaut à un salaire net compris entre 1 848 et 2 310 euros par mois. Avec quelques années d’expérience, la fourchette de salaire se situera plutôt entre 3 300 et 3 750 euros brut par mois.

Mais à ce poste, le salaire moyen constaté en France s’élève à approximativement 45 000 euros brut par an. Ce qui équivaut à une moyenne de 2 887 euros net par mois. Le tarif horaire appliqué dans cette profession s’évalue à approximativement 24 euros brut pour un contrat classique de 35 heures hebdomadaires.

Un salaire qui varie en fonction de la taille de l’entreprise et de la région

Dans ce métier, les meilleurs salaires se retrouvent le plus souvent sur des postes situés dans des villes importantes. Sans surprise, les salaires relevés pour des postes d’analyste marketing en Région parisienne sont plus élevés que n’importe où en France. Par ailleurs, plus l’entreprise qui l’emploie est grande, plus sa rémunération est élevée.

Tableau de salaires d’un analyste marketing en France par niveau de rémunération

Niveau de rémunérationSalaire annuel
Faible32 000 euros
Moyen45 000 euros
Élevé60 000 euros

Tableau d’exemples d’offres de salaires en 2022 pour analystes marketing

EntrepriseSalaire mensuel proposé
Faurecia5 300 à 5 800 euros
DOMO Chemicals3 916 à 4 250 euros
Urgo Medical3 300 à 3 500 euros
Eiffage Energie3 250 à 3 500 euros
Source : https://www.glassdoor.fr/

Le métier d’analyste marketing

L’analyste marketing est un spécialiste de la promotion de produits et services. Il travaille avec le directeur marketing de son entreprise pour élaborer et déployer différentes stratégies de marketing. C’est un métier qui inclut diverses missions, avec sans cesse des défis à relever. Il lui revient entre autres :

  • de suivre et d’analyser les tendances liées au marché ainsi qu’aux concurrents de l’entreprise ;
  • de concevoir et de déployer de nouvelles stratégies marketing ;
  • de travailler à la réalisation des objectifs marketing et commerciaux ;
  • de proposer des réponses aux prévisions marketing.

Que fait un analyste marketing ?

L’analyste marketing est chargé de concevoir de nouvelles offres commerciales, de nouveaux produits et de nouveaux services pour le marché. Pour ce faire, il se base sur une stratégie commerciale qui répond dans le détail aux besoins et aux objectifs de l’entreprise dans laquelle il évolue.

Il doit sans cesse collecter des informations sur le marché et le secteur d’activité de son entreprise. Il étudie en détail toutes ces données pour optimiser les stratégies marketing mises en œuvre par son employeur. Il peut aussi en proposer de nouvelles au besoin, pour faire rayonner davantage l’entreprise.

Chaque fois qu’il déploie une nouvelle offre sur le marché, il doit effectuer des enquêtes et mettre en place des questionnaires pour étudier la réaction des clients. Il lui revient de réduire au minimum le risque d’échec financier en cernant au mieux les attentes des consommateurs au travers d’études qualitatives et quantitatives rigoureuses.

Parfois dénommé consultant marketing, il doit manipuler avec aisance les chiffres et statistiques pour paramétrer ses stratégies commerciales. C’est un métier qui évolue constamment surtout avec les nouvelles interfaces numériques. Il est aussi nécessaire de savoir travailler en équipe.

Quelles formations pour accéder au métier d’analyste marketing ?

Le cursus idéal pour accéder à la fonction d’analyste marketing est celui d’un Bac +5 du type :

  • master en marketing ;
  • diplôme d’école de commerce et de gestion ;
  • diplôme d’ingénieur (spécialité études statistique) ;
  • ou un diplôme d’Institut d’Études politiques.

Ce profil est nécessaire pour appréhender et manipuler les données statistiques qui constituent le quotidien dans ce métier. Il faudra manipuler l’outil informatique pour traiter de façon efficiente les données qu’il recueille. La création et la gestion de bases de données constituent une compétence requise dans cette profession. Avec des années de pratique au poste d’analyste marketing, il vous est possible d’évoluer vers un poste de chef de produit dans la grande distribution ou au sein d’une centrale d’achats. Vous pouvez aussi envisager de devenir chef de projet ou directeur des études dans un cabinet de conseil.

Secteurs