Accueil » Salaire Assistant son : combien gagne un assistant son ?
Salaires

Salaire Assistant son : combien gagne un assistant son ?

Microphone professionnel

La création des œuvres audiovisuelles implique une succession d’opérations et celle concernant la mise en place relève des fonctions d’un assistant son. Ce professionnel est chargé de préparer le matériel sonore, de réaliser tous les réglages et d’effectuer les câblages. Sa fonction d’assistant d’ingénieur ou de chef opérateur implique des horaires de travail irréguliers, avec des niveaux de responsabilités qui peuvent plus ou moins évoluer selon les circonstances. Combien un assistant son gagne-t-il ?

Combien gagne un assistant son ?

La rémunération d’un assistant son est à la hauteur de la qualification, des qualités exigées pour exercer ce métier et des missions à exécuter. Lorsqu’il est payé à la semaine (en tant qu’intermittent du spectacle), ce professionnel peut gagner entre 900 et 910 euros la semaine. Cela correspond à un salaire mensuel brut compris entre 3 600 et 3 640 euros.

Sachez toutefois que cette rémunération peut varier selon la formation (niveau Bac, Bac +2 ou Bac +3) et en fonction de la ville. Dans les départements de France comme le Vaucluse, l’Oise ou la Savoie, le salaire minimum proposé est de 2 083 euros, tandis que le salaire maximal est de 2 500 euros.

Assistant son : quel métier embrasser après ?

Le métier d’assistant son est l’un de ceux qui offrent de nombreuses possibilités d’évolution de carrière. En effet, avec quelques années d’expérience à son actif, l’assistant son peut évoluer vers des métiers plus ou moins proches comme celui de :

  • bruiteur ;
  • monteur son ;
  • ou mixeur son.

Le métier de bruiteur

L’assistant son étant appelé à s’occuper de la sonorisation, il acquiert, avec l’expérience, une profonde connaissance des techniques de captation et de montage de son. Ces connaissances constituent une bonne base pour embrasser le métier de bruiteur.

Le bruiteur est un professionnel qui produit des effets sonores et des bruitages pour des films, des séries, des jeux vidéo ou encore des émissions de télévision. Tout comme l’assistant son, il travaille aux côtés d’un ingénieur du son, d’un directeur de la postproduction ou d’un réalisateur.

Si cette évolution de carrière vous permet de rester dans le même environnement professionnel, elle vous ouvre de nouvelles perspectives en termes de rémunération. Un bruiteur peut prétendre à un salaire mensuel brut allant de 3 500 à 4 000 euros. Ces chiffres peuvent plus ou moins évoluer en fonction de sa réputation, de son statut professionnel (indépendant, intermittent ou salarié) ou des missions qui lui sont confiées.

Le métier de monteur son

Un niveau Bac +2 suffit pour accéder au métier de monteur son. Ce dernier représente l’une des options les plus intéressantes pour un assistant son en termes d’évolution de carrière. Son rôle est de réaliser le montage des effets sonores, de la musique et de tout autre son, vérifier la qualité sonore des dialogues d’une œuvre audiovisuelle, etc.

Ce professionnel peut travailler pour les studios d’animation ou de jeux vidéo, pour les sociétés de production ou encore pour une chaîne de télévision. S’il est bien rémunéré, son salaire dépend généralement de la structure pour laquelle il travaille et de son statut professionnel.

En tant que salarié, il peut prétendre à un salaire compris entre 1 500 et 3 000 euros. Lorsqu’il travaille comme intermittent du spectacle, il est rémunéré à la journée entre 150 et 400 euros. S’il travaille 5 jours par semaine, il peut gagner entre 3 000 et 8 000 euros par mois.

Le métier de mixeur son

Le mixeur son est celui qui se charge de l’assemblage de tous les sons enregistrés pendant la prise de son. Il veille à la correction des parasites et à la réalisation des accords, de sorte à créer de l’harmonie entre les différentes scènes.

Plusieurs facteurs influencent sa rémunération, notamment l’entreprise pour laquelle il travaille et son statut de salarié ou d’intermittent. Dans tous les cas, en tant que mixeur son, vous pouvez gagner entre 800 et 1 000 euros par semaine, soit 3 200 à 4 000 euros brut par mois.

MétiersSalaire brut mensuelSalaire brut annuel
Bruiteur3 500 à 4 000 euros42 000 à 48 000 euros
Monteur son1 500 à 8 000 euros18 000 à 96 000 euros
Mixeur son3 200 à 4 000 euros38 400 à 48 000 euros
Secteurs