Un Conseiller régional est un élu local qui siège au Conseil régional, l’assemblée délibérante d’une région en France. Ce conseil est l’une des collectivités territoriales de l’État français et a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique régionale dans divers domaines. À cet effet, le salaire d’un conseiller régional varie généralement entre 1 197 et 2 095 euros net par mois.
Le salaire moyen pour un conseiller régional
La rémunération du conseiller régional est fixée par la loi et varie selon la taille de la région et la durée de la mandature. Elle comprend une indemnité de base et des frais de mandat. L’indemnité de base est versée mensuellement et correspond à un pourcentage du traitement brut mensuel d’un député.
Par exemple, l’indemnité de base d’un conseiller régional en Île-de-France est de 33 480 euros brut par an. Ce qui correspond à un traitement mensuel net de 2 148 euros. Les conseillers régionaux des autres régions de France métropolitaine perçoivent environ 29 340 euros brut par an ; soit à peu près 1 882 euros net par mois.
Dans les régions faiblement peuplées avec moins d’un million d’habitants, les conseillers régionaux touchent environ 1 200 euros net par mois.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Une rémunération qui varie en fonction du nombre d’habitants de la région
Les conseillers régionaux ne peuvent percevoir aucun autre revenu public ou privé pendant leur mandat, à l’exception de leur retraite s’ils ont atteint l’âge de la retraite. Ils doivent également déclarer leur patrimoine ainsi que leurs intérêts financiers et s’abstenir de tout conflit d’intérêts.
L’indemnité d’un conseiller régional dépend du nombre d’habitants de la région dans laquelle il exerce sa fonction. Ainsi, selon les textes officiels :
- dans les régions de moins d’un million d’habitants, il gagne 1 555 euros brut par mois ;
- dans les régions de 1 à 2 millions d’habitants, son salaire est de 1 994 euros brut par mois ;
- dans les régions de 2 à 3 millions d’habitants, il gagne 2 333 euros brut par mois ;
- dans les régions de plus de 3 millions d’individus, l’indemnité d’un conseiller régional monte à 2 722 euros brut par mois.
Tableau des indemnités d’un conseiller régional
Niveau de population | Indemnité annuelle brute | Indemnité mensuelle nette |
Moins de 1 million d’habitants | 18 660 euros | 1 197 euros |
De 1 à 2 millions d’habitants | 23 928 euros | 1 535 euros |
De 2 à 3 millions d’habitants | 27 996 euros | 1 796 euros |
Plus de 3 millions d’habitants | 32 664 euros | 2 095 euros |
Le métier de conseiller régional
Le Conseil régional, qui est l’assemblée délibérante de la région, est composé de conseillers régionaux élus par le peuple. Ils se réunissent en assemblées plénières ou en commissions permanentes pour prendre des décisions sur les affaires de la région. Ils élisent également un président et une commission permanente, chargés de diriger les travaux du Conseil régional.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Que fait concrètement un conseiller régional ?
Au sein du Conseil régional, assemblée délibérante de la région où il siège, le conseiller régional a de nombreuses responsabilités et missions. Il faut voter les budgets et les lois qui fixent les orientations et les priorités de la région. Il faut également délibérer sur les projets de la région et sur les orientations politiques proposées par le président de la région et son exécutif.
Cet élu doit aussi contrôler leur action en posant des questions et en demandant des explications sur les décisions prises. Il peut par ailleurs représenter la région auprès d’autres collectivités territoriales, d’organismes nationaux et internationaux, ou de la population.
Il doit informer les citoyens sur les projets de la région, écouter leurs doléances et participer aux déplacements ainsi qu’aux réunions organisées par le Conseil. Parfois, il siège au sein de commissions et de groupes de travail chargés de traiter des sujets précis comme l’économie, l’enseignement supérieur ou autre.
Les Conseillers régionaux ne sont pas des fonctionnaires et n’ont pas de service à temps plein au sein de la région. Ils peuvent donc exercer une activité professionnelle en parallèle de leur mandat. Cependant, ils sont tenus de consacrer du temps à leur mandat et à leur mission de représentation.
Quelles sont les compétences requises ?
Pour exercer en tant que conseiller régional, il est utile d’avoir une solide formation en gestion, en économie, en droit ou en sciences politiques ainsi qu’une expérience pratique dans le domaine de la gestion publique ou de la politique. Il faut être un bon communicateur et s’y connaître en relations publiques.
Une connaissance approfondie des enjeux locaux et régionaux ainsi que des lois est indispensable. Il faut savoir collaborer avec les autres membres du conseil régional, ainsi que ceux des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.
Comment trouver votre futur métier ? ➡️ Réalisez un bilan de compétences
Découvrez notre TOP formations en ligne :
Quelles formations ouvrent au métier de conseiller régional ?
S’il n’existe pas de diplôme standard pour exercer le métier de conseiller régional, certaines formations peuvent vous y préparer efficacement. Au niveau Bac +3, une licence en gestion, en économie, en droit ou en sciences politiques peut être envisagée. Au niveau Bac +5, vous pouvez opter pour un master en gestion publique ou en administration publique.