Accueil » Salaire Attaché commercial : combien gagne un attaché commercial ?
Salaires

Salaire Attaché commercial : combien gagne un attaché commercial ?

Rendez-vous dans une entreprise

Toute entreprise qui opère dans le commerce et dans la vente a besoin des services d’un attaché commercial. Il s’agit d’un poste stratégique qui lui permet de maximiser ses ventes et donc d’augmenter son chiffre d’affaires. C’est un métier très passionnant qui intéresse bon nombre de personnes. Mais qu’en est-il de la rémunération de ce professionnel ? Découvrez ci-après le salaire que gagne un attaché commercial.

Les missions d’un attaché commercial

Pour comprendre le salaire d’un attaché commercial, il faudrait d’abord s’imprégner des missions qu’exécute ce dernier. Celles-ci peuvent être scindées en deux parties très importantes, l’une liée à l’autre. Un attaché commercial est avant tout un vendeur. Il excelle dans ce domaine pour permettre à l’entreprise qui l’embauche de maximiser la vente de ses produits et services.

D’autre part, il se présente aussi comme un bon conseiller pour ses clients et pour ses collaborateurs. Lorsqu’il travaille pour le compte d’une entreprise, l’attaché commercial est amené à se rendre sur le terrain afin d’aller à la rencontre des clients. La majeure partie du temps, il est sur les routes et visite les personnes qui font partie de son carnet d’adresses personnel. Il leur propose alors des produits ou services, les conseille et les amène donc à effectuer des achats.

Le salaire moyen d’un attaché commercial

Au vu de la complexité du métier d’attaché commercial, il requiert que le professionnel soit payé à un salaire raisonnable pour que son effort soit comblé. En moyenne, un attaché commercial perçoit 25 000 euros brut par an. Il s’agit là d’un salaire de base dès qu’il prend service. Ceci revient à un minimum de 2 100 euros brut par mois, même s’il s’agit d’un débutant. Ajoutons que ce salaire est susceptible d’évoluer au fur et à mesure que l’attaché commercial gagne en expérience.

Les facteurs de variation du salaire d’un attaché commercial

Comme c’est le cas pour de nombreux autres métiers, le salaire d’un attaché commercial peut varier en fonction d’un certain nombre d’éléments. Ceux-ci font partie des réalités du métier et ils peuvent faire évoluer le cumul mensuel tout comme ils peuvent aussi le faire baisser.

Les évolutions de carrière

Si le salaire d’un attaché commercial doit grimper, il faudrait d’abord que ce dernier connaisse une évolution de carrière. Cela voudra dire qu’il doit chercher à gravir des échelons.

D’abord, un attaché commercial peut devenir chef de secteur. Ici, il est appelé à coordonner tous les attachés commerciaux qui opèrent dans un secteur donné. Il devient une sorte de capitaine à la tête du groupe. Ces nouvelles responsabilités vont lui permettre de toucher jusqu’à 50 000 euros brut par an.

Quand il devient responsable de vente, l’attaché commercial gagne environ 40 000 euros brut par an. Enfin, un attaché commercial peut atteindre le grade de directeur commercial et gagner jusqu’à 240 000 euros brut par an.

Statut de l’attaché commercialSalaire mensuel brutSalaire annuel brut
Chef de secteur4 160 euros50 000 euros
Responsable des ventes3 340 euros40 000 euros
Directeur commercial20 000 euros240 000 euros

Les commissions sur les ventes

Le salaire d’un attaché commercial peut encore évoluer en fonction des commissions qu’il empoche. Ces bonus portent différents noms selon les besoins notés chez le professionnel dans l’exercice de ses fonctions. Il s’agit très souvent de commissions sur chaque vente effectuée. Cela permet à l’entreprise de motiver l’attaché commercial et de l’amener à être plus productif et rentable. Il peut aussi bénéficier de prime de déplacement étant donné qu’il sera appelé à opérer sur le terrain.

Le métier de l’attaché commercial

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la rémunération de l’attaché commercial, parlons des qualités nécessaires et des formations pour exercer ce métier.

Les qualités requises pour exercer ce métier

Si vous souhaitez exercer le métier d’attaché commercial, voici les qualités indispensables dont vous avez besoin.

Tout d’abord, un attaché commercial doit posséder une capacité d’expression accrue, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Cela sera très utile pour convaincre les clients ! Ensuite, il est important d’avoir le sens de la négociation et une bonne aptitude à s’adapter aux situations. Il faut également des compétences avérées dans le secteur du commerce pour être en mesure de faire de bonnes affaires.

Pour finir, un attaché commercial doit posséder un carnet d’adresses bien fourni.

Les formations nécessaires pour devenir attaché commercial

Pour devenir attaché commercial, il va falloir suivre des formations adaptées et obtenir des diplômes. En général, les professionnels qui évoluent à ce poste ont :

  • un BTS management commercial ;
  • un BTS négociation et digitalisation de la relation client ;
  • un BTS technico-commercial ;
  • ou une licence techniques de commercialisation.
Secteurs