Accueil » Salaire assistant commercial : combien gagne un assistant commercial ?
Salaires

Salaire assistant commercial : combien gagne un assistant commercial ?

Réunion de travail

L’assistant commercial exerce en général ses fonctions au sein du service des ventes d’une entreprise. À ce poste, ses principales missions consistent en la supervision du suivi client et la gestion de son secteur. Ayant le rôle d’intermédiaire entre le client et l’entreprise, il doit être polyvalent pour pouvoir alterner entre plusieurs domaines. Les professionnels qui évoluent au poste d’assistant commercial gagnent en moyenne 2 194 euros brut par mois.

Combien gagne un assistant commercial ?

En France, le salaire d’un assistant commercial dépend du secteur dans lequel il évolue. Il varie également en fonction d’autres paramètres tels que :

  • le niveau d’ancienneté ;
  • l’expérience professionnelle ;
  • le profil ;
  • et les responsabilités.

Cependant, on estime que les professionnels qui évoluent à ce poste gagnent en moyenne 1 800 à 2 500 euros brut par mois. Ce qui équivaut à une rémunération annuelle de 21 600 à 30 000 euros.

Le poste d’assistant commercial est accessible à partir d’un baccalauréat et à ce niveau, la rémunération de départ est comprise entre 1 800 et 2 000 euros par mois. Avec plus d’expérience et un niveau Bac +2, il peut se retrouver à 2 500 euros.

Notons que dans la région parisienne, on constate une légère augmentation de 300 euros. Ce qui équivaut à un salaire d’environ 2 100 euros brut par mois pour un assistant commercial débutant et 2 800 euros brut par mois pour un assistant commercial ayant un peu plus d’expérience.

Il faut aussi dire que le salaire mensuel brut d’un assistant commercial peut évoluer jusqu’à 3 300 euros brut par mois, s’il acquiert des compétences particulières ou maîtrise des logiciels techniques. Par ailleurs, il est également possible de bénéficier d’avantages sociaux tels que la prime du 13mois, les tickets de restaurants, les cadeaux de Noël, etc. Enfin, les heures supplémentaires effectuées par l’assistant sont rémunérées à un taux majoré de 25 %.

Comment négocier pour faire évoluer son salaire d’assistant commercial ?

Comme c’est le cas dans de nombreux autres métiers, l’assistant commercial a la possibilité de négocier son salaire pour augmenter ses revenus.

Renégocier son salaire en cours de carrière

Après quelques années effectuées au sein d’une entreprise, l’assistant commercial peut se baser sur certains critères pour évaluer sa rémunération actuelle. Il s’agit entre autres :

  • des statistiques de sa profession ;
  • du secteur dans lequel il évolue ;
  • de son ancienneté au sein de l’entreprise ;
  • de son expérience ;
  • de ses missions ;
  • et de la situation géographique de l’entreprise.

Généralement, un dispositif d’entretien d’embauche annuel est disponible au sein de l’entreprise et permet de procéder à une telle évaluation. Au cas où ce dispositif n’existerait pas, l’assistant commercial peut choisir un moment particulier pour effectuer son évaluation. À titre d’exemple, nous avons les périodes de bons résultats de l’entreprise, une promotion, un changement de poste, etc.

Négocier son salaire à l’entretien d’embauche

Lorsque l’assistant commercial obtient un entretien d’embauche, il doit s’attendre à répondre à la question sur ses prétentions salariales. Il faut donc préparer ses arguments avant de se rendre à l’entretien. Pour cela, il peut se baser sur des éléments tels que les responsabilités de son ancien poste, ses compétences en vente ou encore son diplôme.

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ?

Le baccalauréat permet d’accéder au poste d’assistant commercial pour un début de carrière. Il faudra ensuite poursuivre sa formation en suivant un cursus de 1 à 6 années d’études supplémentaires pour obtenir :

  • un DUT gestion administrative et commerciale des organisations ;
  • un BTS négociation et digitalisation ;
  • un MBA commerce ;
  • une licence professionnelle de commerce ;
  • un master assistant commercial pour entreprises.

Avec ces diplômes, l’assistant commercial pourra évoluer vers les postes ci-après.

Attaché commercial

Le salaire mensuel pour un profil débutant est de 2 083 euros. Avec l’expérience, ce salaire peut évoluer et passer à 4 500 euros par mois.

Commercial de terrain

À ses débuts, le commercial de terrain est payé 2 000 à 2 500 euros brut par mois. Les secteurs qui rémunèrent le mieux sont le numérique et l’énergie.

Responsable marketing

La rémunération brute mensuelle du responsable marketing varie de 2 000 à 2 500 euros pour un débutant. Pour un profil senior, la rémunération peut passer à plus de 60 000 euros brut par an.

Directeur commercial

En début de carrière, un directeur commercial touche un salaire mensuel brut compris entre 3 500 et 4 500 euros. Un professionnel avec quelques années d’expérience à ce poste peut toucher jusqu’à 8 000 euros brut par mois.

Salaire mensuel brutSalaire annuel brut
Attaché commercial2 083 à 4 500 euros24 996 à 54 000 euros
Commercial de terrain2 000 à 5 000 euros24 000 à 60 000 euros
Responsable marketing2 000 à 5 000 euros24 000 à 60 000 euros
Directeur commercial3 500 à 8 000 euros42 000 à 100 000 euros
Secteurs